La machine à laver fait partie des équipements ménagers qu’on utilise régulièrement, sinon trop souvent. Entretenir une machine aussi indispensable pour la propreté du linge ne doit pas se négocier. Il est important de le nettoyer à intervalle de temps régulier afin d’amortir convenablement l’investissement consenti. Mais tout le monde ne sait pas s’y prendre en matière de nettoyage de machine à laver. Voici pour vous X astuces pour nettoyer de fond en comble votre machine à laver et le faire briller de mille feux.

Laver l’intérieur de la machine à laver

Laver l’intérieur de la machine consiste à préparer dans un premier temps une solution constituée de bicarbonate de soude et de vinaigre afin de débarrasser les saletés accumulées au fil des jours et les odeurs.

Que ce soit la porte du hublot, les joints de la cuve, la bande de commande ou tout autre partie de la machine, tout, absolument tout doit être nettoyé et rendu propre. Voici en quelques lignes les étapes à suivre pour nettoyer convenablement votre machine à laver.

Effectuer le détartrage

Comme tous les appareils électroménagers qui utilisent de l’eau de robinet et des produits détergents, du tartre et des résidus de produits de nettoyage s’accumulent sur les parois de la machine et à divers autres endroits. Commencez par une opération de détartrage en vous servant d’une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’acide citrique. Une telle solution a un effet rapide sur les tartres et résidus. Passer l’éponge surtout à l’intérieur de la machine et plus particulièrement à l’intérieur du tambour qui est un lieu de dépôt par excellence de tarte suffit à dénicher tous les détritus enfouis dans les moindres recoins de la machine.

Pour commencer, il est important d’effectuer un lavage à sec à une haute température (de l’ordre de 90°C) une à deux fois au moins par an.

Le lavage du bac à lessive

Pour nettoyer un lave-linge encrassé, il est important de détacher le bac à détergent lorsque ce dernier est amovible, Ensuite le tremper dans de l’eau chaude et de liquide de vaisselle afin de favoriser la désintégration des éléments qui s’y sont agglutinés au fil du temps. Frottez le bac pour enlever les saletés puis rincer et sécher. Une fois le séchage terminé, remettez le bac dans son compartiment pour un nouvel usage.

Nettoyer les joints, les filtres et les tuyaux d’évacuation

Il est très fréquent de sentir une forte présence de mauvaise odeur dans les lave-linges. C’est bien sur les joints en caoutchouc qui en sont responsables. Une attention toute particulière doit leur être accordé. Il faut donc nettoyer délicatement le repli des joints de la porte avec un mouchoir imbibé de vinaigre. Finissez l’opération avec un torchon sec pour s’assurer que tout est vraiment sec. Quant aux filtres ils ont pour rôle principal de filtrer les eaux afin de ne pas laisser mélanger des impuretés avec nos linges. Pour les nettoyer donc, il faut arrêter l’arrivée de l’eau dans les tuyaux et ensuite à l’aide d’une brosse et tuyaux d’évacuation, surtout avec un excès d’eau vous pouvez débarrasser les moisissures qui pourraient s’agglutiner dans les conduits d’évacuations due à l’humidité constante.

Laver l’extérieur de la machine à laver

Entretenir l’extérieur de votre lave-linge est tout aussi important que son intérieur. Pour se faire, il faut se munir d’une paire de gants en caoutchouc, d’un seau d’eau chaude mélangée à 50% de vinaigre distillé et finalement d’une éponge. Avec votre gant déjà enfilez à vos doigts, trempez l’éponge dans l’eau contenu dans votre seau d’eau puis frotter toutes les parties visibles.  Quant aux parties difficiles d’accès, frottez à l’aide d’un objet. Terminez d’essuyer à l’aide d’un mouchoir propre et sec. Il faut noter que pour laver l’extérieur de votre lave-linge, l’utilisation d’éponges à microfibres est conseillée car elles ne font pas de rayures dans la peinture de votre lave-linge.

Les produits à utiliser pour nettoyer sa machine à laver

Il existe plusieurs produits qui peuvent aider à nettoyer efficacement sa machine à laver. Parmi celles-ci le bicarbonate de soude et le vinaigre constituent des solutions phares pour un nettoyage complet et une élimination de toutes mauvaises odeurs dans votre lave-linge.

  • Le bicarbonate de soude : C’est un excellent produit de détartrage. En plus d’être écologique, l’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer sa machine à laver apporte un plus notamment par son effet désodorisant. Aussi, le bicarbonate de soude permet de prévenir l’accumulation et la formation de tartres à l’intérieur de la machine. Pour l’utiliser, il faut l’ajouter directement dans la cuve de lavage de la machine et faire fonctionner ce dernier durant un cycle complet à l’eau chaude. Cette façon de faire permet d’avoir un nettoyage en profondeur.
  • Les cristaux de soude :  Ce produit ne doit pas être confondu avec le bicarbonate de soude, car il peut également être employé pour nettoyer, détartrer, dégraisser et désinfecter. Tout comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent être utilisés pour nettoyer la machine à laver. La seule différence est qu’il s’agit d’un produit hautement irritant et corrosif. Il est donc nécessaire de porter des gants lors de sa manipulation. Pour s’en servir pour nettoyer en profondeur la machine à laver, il faut verser l’équivalent d’un demi verre dans la cuve de la machine et la faire fonctionner durant un cycle complet à l’eau chaude.

Au-delà de ces deux produits précédemment cités, il existe bien d’autres produits pour nettoyer en profondeur la machine à laver. Tous ces produits sont commercialisés dans les grandes surfaces, rayons nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.