Nettoyer le clavier d’un ordinateur, qu’il soit bureautique ou portatif est indispensable. Les taches et la poussière peuvent facilement se déposer sur les touches du clavier ou entre ces dernières, avec le temps. En effet, une vraie colonie d’acariens s’incruste à l’intérieur du clavier ; sans oublier la poussière transportée par le vent et piégée par les touches du clavier. Par ailleurs la mauvaise habitude qu’on a de manger près du clavier de l’ordinateur entraîne le dépôt des miettes. Il en va de même des salissures causées par des doigts trop humides et graisseux. Il semble donc tout à fait logique de procéder au nettoyage du clavier de façon périodique, non seulement pour entretenir le matériel mais également pour préserver sa santé.

Le matériel requis

Le nettoyage d’un clavier d’ordinateur nécessite :
• une bouteille d’air compressé ou un aspirateur,
• un chiffon ou une lingette,
• un pinceau et un tournevis.
• un coton tige imbibée d’alcool à 90° ou de vinaigre blanc peut remplacer le chiffon pour enlever les taches noires sur les touches.
Pour les personnes allergiques il est préférable de nettoyer le clavier à l’extérieur. Ou alors, dans une chambre bien ventilée afin de ne pas s’exposer à de potentiels allergènes.

Comment procéder ?

  1. Pour démarrer le nettoyage proprement dit, il faut prendre soin de débrancher le clavier. En règle générale, il faut commencer par vaporiser l’air compressé sur les touches pour que la poussière accumulée sous ces dernières soit évacuée.
  2. Ensuite, si le nettoyage n’a jamais été fait, ou si le précédent nettoyage remonte à longtemps, il faudra retirer toutes les touches. Bien entendu, ceci n’est envisageable que pour les claviers mécaniques et autres claviers qui le permettent. Soulever délicatement un coté de la touche avec un tournevis pour l’enlever sans oublier que les clips sont très fragiles. Il faudra aussi faire attention à sécuriser toutes les pièces trouvées lors du retrait des touches.
  3. Ensuite, essuyer la poussière avec un pinceau et vaporiser avec l’air compressé les zones difficiles d’accès grâce à un sèche-cheveux. Enfin il suffira de nettoyer les touches avec une lingette puis de tout remettre en place pour finir le nettoyage.
  4. Lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable, le nettoyage est plus complexe parce que les touches du clavier ne s’enlèvent généralement pas. On peut secouer le clavier tout en retournant la machine. Ensuite souffler l’air très fort entre les touches à défaut de vaporiser l’air compressé pour retirer les saletés. Enfin, essuyer délicatement chaque touche grâce à une lingette ou un bon chiffon.

Après avoir terminé le nettoyage du clavier, il est bon de savoir que des produits comme le détergent ou à base d’alcool ne peuvent pas être appliqués sur la surface de l’écran tactile s’il s’agit d’un ordinateur portable. La position horizontale du clavier l’expose systématiquement aux impuretés. Il faudra alors prendre l’habitude de le nettoyer régulièrement pour le bon fonctionnement de la machine. Nettoyer le clavier d’un ordinateur est primordial pour la bonne marche de l’appareil et va certainement prolonger sa durée de vie. Lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable le nettoyage s’applique aussi bien aux touches qu’au pavé tactile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.