Bon nombre de foyer dans le monde utilise de réfrigérateur pour conserver des produits frais, des fruits, des légumes et bien plus. Au fur et à mesure de son utilisation, cet équipement ménager est amené à se salir de bien des manières. Il est alors nécessaire de le débarrasser de ces bactéries qui se collent à ses parois. Le nettoyage d’un frigo ne se fait pas que lorsqu’il est sale ou lorsqu’il dégage une mauvaise odeur. Il peut se faire de façon quotidienne même s’il est presque vide. C’est une opération qui permet de le dégivrer et de le désinfecter de temps en temps, ce qui est excellent d’un point de vue hygiénique et aide à limiter la consommation électrique. 

Quelques précautions nécessaires à prendre lorsqu’on a un frigo  

Lors du nettoyage domestique, tous les coins et recoins de la maison sont nettoyés et aucun meuble et équipement ménager n’est épargné par le balai ou l’aspirateur. Un frigo peut devenir source de mauvaises odeurs et un nid à bactéries. Pour cela, il est recommandé de prendre l’habitude de le nettoyer au moins une fois par mois. Cela empêche le développement de bactéries à l’intérieur du réfrigérateur. Ces derniers ne pourront plus venir contaminer les aliments mis au frais.  En plus d’un nettoyage quotidien, il est également recommandé de débrancher l’appareil jusqu’à ce que la chambre froide se décongèle. Cela empêche le frigo de consommer beaucoup plus d’énergie

Comment faire le nettoyage d’un réfrigérateur ?

Avant toute chose, il est important de toujours débrancher le frigo avant de commencer par le nettoyer de fond en comble. Ensuite, on le débarrasse de tout son contenu (légumes, canettes, produits frais et plus). On sort enfin les différents accessoires de rangement composés des différentes tablettes, grilles de rangement et autres. Le frigo est ainsi prêt pour le nettoyage. Les différents éléments doivent être nettoyés à part, avant d’être replacé dans le réfrigérateur après son nettoyage. Le nettoyage du frigo se fait en deux étapes à savoir le nettoyage des compartiments intérieurs du frigo et le nettoyage des jonctions extérieures du frigo.

Le nettoyage des compartiments intérieurs

Le nettoyage de l’intérieur d’un réfrigérateur se doit d’être fait de manière progressive en commençant par le haut vers le bas. Cela facilite plus le nettoyage. Différents moyens peuvent être utilisés pour nettoyer les compartiments intérieurs du frigidaire. Il s’agit notamment :

du bicarbonate de soude

Eh oui ! Le bon vieux bicarbonate de soude revient encore ici. Il est idéal pour tout type de nettoyage, qu’il s’agisse de nettoyage de meuble, d’équipement ménager et autres. Son utilisation est simple et très efficace. Il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de cette poudre blanche avec une petite quantité d’eau chaude. Se munir d’une éponge et avec le mélange obtenu, nettoyer tous les coins et recoins des compartiments intérieurs du frigidaire. Rincez les compartiments et essuyez à l’aide d’un torchon propre. S’il existe des taches difficiles à enlever, on peut saupoudrer directement l’éponge de bicarbonate de soude et frotter de toute ses forces pour éliminer ces taches. 

du vinaigre blanc :

Il constitue la seconde option efficace pour le nettoyage d’un frigo et peut même servir de substitut si l’on ne dispose pas de bicarbonate de soude. Faire un mélange dans un petit récipient avec la même quantité de vinaigre blanc et d’eau chaude. Utiliser une éponge qu’on trempera dans le mélange pour nettoyer le frigo. Une fois terminé, essuyer avec un chiffon propre.

du jus de citron :

Il n’est pas aussi efficace que les deux précédents, mais il permettra de laisser au sein de votre frigidaire, une bonne odeur. Pour l’utiliser, il faut imbiber l’éponge du jus de citron en question. Nettoyer ensuite le frigo avec l’éponge imbibée du jus de citron et essuyer ensuite avec un torchon propre.

des cristaux de soude :

Mélanger dans une cuvette de l’eau tiède et du cristaux de soude. Il faut s’équiper ensuite de gants de ménage et à l’aide d’une éponge imbibée de la solution obtenue du mélange précédent, nettoyer le frigidaire de haut en bas. Rincer ensuite à l’eau claire avant d’essuyer avec un torchon propre. 

Nettoyage de l’extérieur du frigo

Après le nettoyage des compartiments intérieurs du réfrigérateur, c’est au tour des joints extérieurs de se faire nettoyer. Leur nettoyage est plus simple et facile que le nettoyage des compartiments intérieurs. il suffit de les frotter avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et de rincer ensuite. Pour les zones qu’on a du mal à atteindre, on peut se servir d’une brosse à dent. Il ne faut tout de même pas utiliser de l’eau de javel, car elle est toxique. Elle peut contaminer la nourriture déposer dans le frigo et donc représenter un danger. 

Nettoyage rapide du frigo et utilisation de l’eau de javel

Il est possible de nettoyer un frigo sans devoir le débrancher. Il s’agit d’une technique de nettoyage rapide qui consiste à essuyer brièvement les différents éléments du frigidaire avec un chiffon propre à base de microfibres et imbibé d’une solution de bicarbonate. 

L’utilisation de l’eau de javel n’est pas recommandée pour le nettoyage du frigo. Néanmoins, il peut être utilisé pour le désinfecter. Débrancher et vider entièrement le frigidaire de tout son contenu, que ce soit la nourriture ou même les clayettes. En se servant d’un torchon propre imbibé d’une solution à base d’eau de javel (1 L d’eau pour ¼ de verre d’eau de javel), frotter les parties infectées. Donner le temps au réfrigérateur de sécher en le laissant ouvert. Rincer ensuite avant de rebrancher. Et voilà, votre frigo est désinfecté !

Quelques méthodes pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo

Normalement après un bon nettoyage, un réfrigérateur ne devrait plus dégager de mauvaises odeurs. Mais on remarque que dans certains cas, ces odeurs peuvent néanmoins se faire toujours ressentir. Un frigo qui dégage une mauvaise odeur a tendance à repousser. Voici deux méthodes pour se débarrasser de ces odeurs pour le moins déplaisantes.

Méthode chimique

On peut se débarrasser des mauvaises odeurs d’un frigo en préparant une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau. On dissout une tasse de café dans un litre d’eau et on laisse le mélange reposer dans le frigidaire. La réaction chimique de ce mélange débarrassera le frigo de ses mauvaises odeurs.

Méthode naturelle

En dehors de la méthode chimique précédente, il existe d’autres méthodes naturelles comme l’utilisation d’un bol de lait ou de caramel. Pour cela on peut :

  • déposer une tasse de lait bouillant dans le réfrigérateur ;
  • Mettre un bol de caramel chaud dans le réfrigérateur et le laisser refroidir.

Il existe d’autres astuces tout aussi naturelles pour se débarrasser des mauvaises odeurs dégagées par le frigo comme l’utilisation du café moulu, du citron et plus.

Le nettoyage d’un frigo n’est pas compliqué, mais il nécessite une attention particulière. Il est recommandé de ne pas attendre que son frigo commence par s’encastrer avant de commencer par le nettoyer. Au lieu de cela, il est mieux d’opter pour un nettoyage au moins une fois par mois. Cela permet de toujours le garder propre et ainsi de le protéger contre toute salissure possible. Comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.