Nettoyer son micro-onde est beaucoup plus simple que cela ne laisse paraître. Et contrairement à la croyance générale, pas besoin de spécialiste. Comme la plupart des éléments de la cuisine, le micro-onde a tendance à se salir très souvent, du fait de son utilisation régulière et de son côté pratique et rapide. Que ce soit pour réchauffer des plats, dégeler des condiments en quelques minutes ou cuire des aliments dans le cas où le four est occupé, le micro-onde est beaucoup utilisé. Avec de telles possibilités, impossible de le laisser crasseux dans un coin de la cuisine : il doit être constamment nettoyé. Fort heureusement, son nettoyage ne nécessite rien de particulier. Quelques astuces simples sont ici fournies afin de bien nettoyer son micro-onde et ainsi pouvoir en profiter tout le temps.

Nettoyer son micro-onde : Plusieurs étapes simples

Un beau micro-onde donne toujours envie d’être utilisé. Dans le cas contraire, on a tendance à chercher une alternative de cuisson. Nettoyer son micro-onde est un processus très simple et qui ne nécessite pas de matériel particulier, outre celui que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Et bien qu’il existe des remèdes de grand-mère pour faire briller le micro-onde, le processus de nettoyage reste classique.

D’abord, commencer par nettoyer la porte du micro-onde. Pour ce faire, rien de plus simple qu’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Il suffit de passer l’éponge sur la porte et les joints afin d’y retirer la saleté. Pas besoin de se casser la tête car ici les principales taches ne seront pas coriaces. Après avoir passé l’éponge savonneuse, essuyer avec un tissu sec et très doux, afin de ne pas abimer l’étanchéité du micro-onde.

La deuxième phase consiste à nettoyer la vitre du micro-onde. Le processus reste le même que pour nettoyer la vitre d’un four : quelques pulvérisations de liquide nettoyant puis un chiffon sec et le tour est joué. La vitre retrouvera toute sa splendeur. Il est possible d’utiliser une solution d’alcool ménager. Cependant, il faut faire attention et bien rincer car ces produits sont généralement agressifs.

Une fois ces deux étapes passées, il faut maintenant penser à nettoyer l’intérieur du micro-onde.

L’intérieur du micro-onde : rien de plus simple

L’intérieur d’un micro-onde contient généralement deux éléments importants : la plaque tournante et la grille de décongélation. Ces deux éléments sont souvent sujets à des taches agressives et parfois difficiles à retirer. Cependant, avec un peu de malice, ii est facile d’en venir à bout.

D’abord, la grille de décongélation. Son utilité est simple : on y dépose les produits que l’on souhaite décongeler puis on allume le micro-onde. Plus elle est utilisée, plus vite elle s’oxyde et fini par s’abimer. Pour lui redonner son éclat, le plus simple est de la retirer, puis la faire tremper dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Une ou deux heures dans ce mélange et la grille est comme neuve. Rincer puis remettre la grille en place.

Pour ce qui est de la plaque tournante, il faut d’abord la retirer de son socle, puis la nettoyer avec juste une éponge et du liquide vaisselle. On peut aussi la laisser tremper dans le même mélange d’eau chaude plus liquide vaisselle s’il y a des taches trop persistantes. Ne pas oublier d’essuyer avec un chiffon sec et doux, puis remettre la plaque en place.

Des remèdes de grand-mère : vinaigre blanc, citron et pierre d’argile

Rien de sorcier pour nettoyer son micro-onde. Après avoir nettoyé la plaque, la grille de décongélation et l’extérieur du micro-onde, il faut penser à nettoyer la surface interne même du micro-onde. Et pour ce faire, quelques options sont disponibles.

Première option :

le vinaigre blanc. Détartrant et excellent désinfectant de surface, le vinaigre blanc est un excellent choix pour le nettoyage. Son principe d’utilisation est relativement simple. En effet, il suffit d’imbiber un linge propre de vinaigre blanc légèrement dilué, puis d’utiliser ce linge pour essuyer les parois. Une fois cette étape faite, passer une éponge légèrement imbibée d’eau pour rincer les parois, puis sécher avec un torchon sec. Grosse précision : éviter de passer le vinaigre sur les joints du micro-onde ; cela pourrait les user, le vinaigre étant acide.

Deuxième option :

le citron. Deux techniques avec le citron. Dans le cas où l’intérieur du micro-onde est plein de graisses, il suffit de couper un citron puis de le passer sur les parois. Ensuite nettoyer avec un chiffon humide. C’est très efficace pour se débarrasser de taches de sauce par exemple. La deuxième technique consiste à utiliser la vapeur, et est particulièrement efficace contre tous ce qui est résidu collé et/ou séché. IL suffit de placer un verre contenant de l’eau et du jus de citron dans le micro-onde, puis de mettre en marche le micro-onde. Laisser bouillir pendant environ cinq minutes, puis éteindre. La vapeur dégagée va humidifier les résidus, ce qui va permettre de les nettoyer d’un coup de chiffon. Retirer ensuite le verre puis nettoyer les taches avec un chiffon propre et sec. Si les taches persistent, recommencer l’opération autant de fois qu’il faudra.

Dernière option :

la pierre d’argile. C’est un détachant multi-usage, très efficace, même sur de l’encre. Pour nettoyer un micro-onde, il suffit de frotter la pierre sur une éponge humide, puis de passer l’éponge sur les parois du micro-onde. Rincer avec un chiffon humidifié. Penser à bien rincer, car la pierre peut laisser des dépôts granuleux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.