L’écran fait partie intégrante de l’ordinateur. Son objectif premier est de permettre l’affichage des diverses données et de rendre concrète les diverses actions de l’utilisateur du PC. Celui-ci travaille le plus souvent dans un environnement exposé à la poussière. En dehors de la poussière, les écrans retiennent aussi facilement les saletés et empreintes de doigts, les diverses vapeurs environnementales et bien d’autres salissures. Avec l’usage fréquent de l’ordinateur, des rayures finissent par apparaître. Il est donc important de procéder à son entretien régulièrement, pour conserver une très bonne visibilité et de l’aisance au cours des diverses activités. Cependant l’écran du PC, ne saurait être lavé ou nettoyé à l’instar d’un quelconque verre.  

Quelques précautions à prendre

Avant de se lancer et de nettoyer soi-même l’écran de son PC, il est important de procéder à certaines vérifications et de prendre diverses précautions.

  • La garantie : toujours vérifier que les clauses de la garantie ne proscrivent pas le nettoyage par vous ou tout autre tiers ; il est possible qu’elle prenne en charge le nettoyage des rayures sinon des tâches.
  • Le manuel : lire le manuel de constructions pourrait éclairer sur les méthodes de nettoyage prévues par le fabricant de l’écran.
  • Les produits de nettoyage : éviter systématiquement d’avoir recours aux produits utilisés pour nettoyer des vitres ou encore le poste de télévision. L’eau de pompe peut être dangereuse pour l’écran à cause des produits chimiques qui y sont introduits. Il en va de même pour les gels de douche ou de mains. Éviter aussi tout produit contenant de l’acétone, de l’ammoniac et tout autre élément corrosif.
  • Quel que soit le produit spécialisé ou la concoction maison que vous utilisez, prendre le soin de les tester sur un coin de l’écran avant d’en user sur toute la surface. Il ne faut jamais verser la solution ou l’eau directement sur l’écran au risque de l’endommager.
  • Préférer les chiffons en microfibre aux lingettes pour lunettes et autres tissus qui pourraient se révéler abrasifs. Il est possible de recourir aux lingettes spécialement conçues pour les écrans de PC.
  • Ne jamais frotter l’écran ; nettoyer avec des gestes circulaires doux et reprendre l’opération si la tache persiste.
  • Enfin il faut s’assurer de débrancher tous les câbles et de mettre l’écran hors tension avant le nettoyage afin d’éliminer tout risque d’électrocution.

Comment nettoyer son écran d’ordinateur

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer l’écran d’un ordinateur.

Mesures palliatives

  • Des kits de nettoyage pour écran sont disponibles dans les grandes surfaces ou sur les plateformes en ligne. Après avoir circoncis les activités à menées (nettoyer de la poussière, des taches d’huile par exemple), contacter un vendeur pour les lui expliquer et obtenir le meilleur kit possible pour vous. Prendre la précaution de lire les usages et composantes sur l’emballage, et suivre les instructions.
  • Pour un nettoyage au quotidien, passer un chiffon doux et propre sur l’écran, sans trop de pression, en faisant des mouvements circulaires, du haut vers le bas, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Se munir d’un chiffon doux et d’eau distillée recueillie dans un vaporisateur. Humecter légèrement une partie du chiffon en s’assurant qu’il ne dégouline pas. Il faut ensuite nettoyer la coque et l’écran lui-même sans le frotter. Si nécessaire, répéter plusieurs fois l’opération. Nettoyer avec un chiffon sec et enfin laisser sécher pendant 30 minutes au moins avant de rallumer.
  • Concoctée une solution d’eau distillée et de vinaigre blanc pur ou du vinaigre d’alcool. Trois quarts d’eau pour un quart de vinaigre, et suivre la même procédure que celle utilisée avec de l’eau distillée simple.
  • Pour les coins de l’écran, le coton-tige est le plus adapté.

Mesures préventives

Il est possible d’anticiper les tâches d’écran et de réduire les risques liés à de potentielles salissures. Pour ce faire munir l’écran d’une plaque protectrice, à l’achat ou bien après le nettoyage. Elles sont beaucoup plus faciles à entretenir que les écrans et ne coûtent pas cher.

L’écran d’un ordinateur fait office d’interface entre l’unité centrale et l’utilisateur. De plus, à force d’être exposé à l’environnement immédiat de l’utilisateur, l’écran devient un véritable nid pour les bactéries en tout genre. Qu’il s’agisse de recourir à des mesures préventives ou palliatives, il faut donc l’entretenir le plus souvent pour profiter au mieux de son appareil et protéger l’état de ses yeux et sa santé en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.