A l’instar des écrans d’ordinateurs, celui du poste de télévision est constamment en contact avec la poussière. En le manipulant, il retient aussi des tâches, les empreintes des doigts et finit par laisser apparaître des rayures ou égratignures. Toutes les saletés retenues sur l’écran ont pour conséquence immédiate la diminution de la netteté de l’image et pour inconvénient majeur d’endommager l’état des yeux. Il est donc important d’assurer, régulièrement la propreté de son écran de télévision. En dehors des nettoyants spécialisés et des kits de nettoyage, il existe des gestes et recettes qui vous permettront de le nettoyer à un coût réduit et sans trop de difficultés.

Que faire en préparation ?

  • Avant de songer à nettoyer vous-même votre écran, il faut consulter la garantie. Elle vous définit les mesures dans lesquelles vous pouvez retourner votre poste sans frais supplémentaires et si possible celles selon lesquelles l’agence assure elle-même la réparation. De plus, le manuel précisera les noms d’un ensemble de produits à ne jamais mettre en contact avec la moindre partie du poste.
  • Après avoir vérifié les clauses de garantie, si la réparation est à votre charge, éteignez l’écran. Ceci permettra de ne pas endommager les pixels. Ensuite débranchez le poste pour éviter tout risque d’électrocution.
  • Quels que soient les produits utilisés, il faut toujours prendre soin de les tester sur un coin de l’écran afin de vérifier qu’ils ne lui sont pas néfastes. De plus, il ne faut jamais verser le produit sur l’écran ou encore frotter l’écran tel une marmite à récurer et toujours s’assurer que le chiffon de nettoyage ne dégouline pas.
  • Il faut enfin toujours se munir d’un chiffon en coton doux et propre ou d’un chiffon microfibre antistatique. Le nettoyage se fait avec des mouvements rotatoires légers et répétitifs allant d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, ensuite du haut vers le bas et enfin de la gauche vers la droite.

Quelle méthode pour nettoyer l’écran de TV ?

Pour nettoyer un écran de télévision il faut :

  • se munir d’un chiffon propre et épousseter légèrement les contours et l’écran lui-même afin de faire partir la poussière ;
  • prendre un autre chiffon propre, et mouiller l’un de ses bouts à l’aide la solution préparée et incorporée dans un vaporisateur ; le bout de chiffon ainsi mouillé, sera utilisé pour nettoyer les contours de l’écran ;
  • mouiller un autre bout en s’en servir pour nettoyer l’ensemble de l’écran en respectant le sens des mouvements donné plus haut ; vérifier si les tâches persistent ; si oui répéter le nettoyage avec un autre bout propre ; pour les coins de l’écran, qui sont souvent difficiles à nettoyer, utiliser du coton-tige en suivant la même procédure ;  
  • essuyer l’écran avec un chiffon doux et propre et laisser quand même sécher pendant quelques minutes ;
  • une fois propre et sec, vérifier les égratignures et appliquer de la laque sur elles, ou tremper le chiffon humide (à l’eau minérale) dans de la vaseline pour ensuite l’appliquer doucement sur la partie rayée ;
  • attendre 30 minutes avant de rebrancher.

Comment préparer la solution pour le vaporisateur ?

Les solutions de nettoyage les plus recommandées pour le vaporisateur sont les suivantes :

  • l’eau minérale : oui ! Sans aucun risque, elle est parfaite pour les traces d’empreintes et les poussières ;
  • l’eau minérale et le vinaigre ménager : parfait pour tout type de tâches, surtout les plus persistantes (par exemple le gras sur l’écran, les restes de chips ou autres nourritures). Mélanger l’eau minérale et le vinaigre blanc à parts égales avant de mettre dans un vaporisateur.

Simple et non onéreuse, cette méthode est adaptée à toute sorte d’écran de télévision. A vos chiffons donc chers lecteurs, pour un écran à propre et prêt pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.