Tout comme les cafards, les fourmis ou les poux, les punaises de lit sont des insectes qui ont tendances à infester la maison, plus particulièrement la chambre à coucher. Elles se nourrissent de sang et leurs piqûres laissent une forte démangeaison. De plus, elles se reproduisent à une vitesse hallucinante. Il est donc nécessaire de vite prendre des mesures de protection contre cet insecte afin d’éviter une infestation. Voici quelques mesures de sécurité pour se débarrasser des punaises de lit.

Quel est le mode d’opération des punaises de lit ?

Ces petites bestioles nuisibles ont tendance à adorer les endroits chauds et secs. En journée, elles se déplacent d’une fente à l’autre, d’une pièce à l’autre, mais jamais loin d’un lit. Elles y restent généralement jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois la nuit tombée, elles se faufilent sous la couverture grâce à leur corps plat, pour piquer et se nourrir de sang. Cette piqûre cause une démangeaison si atroce qu’elle peut réveiller la victime et même l’empêcher de se rendormir.

Quelques astuces naturelles pour se débarrasser des punaises de lit

Il existe une panoplie de méthodes efficaces pour se débarrasser de ces indésirables accros au sang humain. Parmi elles, on peut citer : 

Le recours à la fraîcheur :

On retrouve généralement les punaises dans des environnements secs et chauds. Dans ce cas, il faut toujours aérer la chambre et faire en sorte qu’il y règne toujours une température froide. De plus, Il a été démontré que les punaises de lit ne supportent pas les températures extrêmes, qu’il s’agisse de fraîcheur ou de chaleur ; 

L’utilisation de l’aspirateur :

Il est possible de se débarrasser des punaises de lit en passant l’aspirateur dans tous les coins et recoins de la chambre. Il ne faut pas oublier la moindre fente ou crevasse, le rideau, la tapisserie, la moquette et autres. Une fois qu’on a finit de passer l’aspirateur, on retire le sac d’aspirateur et on le brûle ; 

Se servir d’un nettoyeur-vapeur :

Il est très efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Il suffit de le passer sur tout le lit (la taie d’oreiller, le matelas, etc.) et sur tous les tapis et rideaux de la chambre.

Utiliser de la poudre de silice ou de la terre de diatomée :

La terre de diatomée est un produit naturel qui se présente sous forme de poudre blanche. Elle est composée de plusieurs enveloppes de micro-algues vieilles de plusieurs millions d’années. Elle peut servir comme moyen de lutte contre les insectes, plus particulièrement les insectes rampant comme les cafards, les punaises et autres. Pour l’utiliser, il suffit de verser cette poudre sur le chemin qu’emprunte les punaises dans votre chambre, de même que les plinthes.

Enduire les pieds du lit de vaseline peut empêcher les punaises de lit de visiter ce dernier. 

Le recours aux insecticides, une solution alternative très efficace

Il est possible d’avoir recours à des insecticides au lieu des solutions citées plus haut. L’élimination des punaises de lit à l’aide d’insecticides représente une solution facile et très efficace. Sa pratique est d’ailleurs très courante et est généralement plus utilisée par des professionnels. Néanmoins, elle s’effectue en suivant deux étapes obligatoires.

  1. Dans un premier temps, on doit préparer la pièce qui sera traitée en la vidant de tous les meubles, en lavant les draps, housses et rideaux, et en sortant tous les vêtements et linges. Ensuite on passe l’aspirateur dans toute la pièce et on peut même l’étendre à toute la maison. Une fois fini, il faut jeter le sac de l’aspirateur hors de la maison ou le brûler après l’avoir attaché avec un sachet en plastique. Si l’infestation est importante, il va falloir tout débarrasser jusqu’aux goulottes électriques.
  2. Une fois la préparation de la pièce terminée, on passe à l’étape suivante qui est l’application de l’insecticide. L’application de l’insecticide se fait en suivant le mode d’utilisation inscrit dans la notice qui vient avec l’insecticide. Il existe aussi quelques précautions nécessaires à prendre avant d’appliquer l’insecticide. Il faut par exemple se munir de gants de protection, d’un tablier et d’un couvre nez. Il faut ensuite fermer toute les portes et fenêtres avant d’appliquer l’insecticide au niveau de tous les endroits susceptibles de contenir des punaises de lit. Sortir de la pièce et la laisser fermer quelques heures le temps que l’insecticide fasse effet. 

Il est possible de faire également appel à un professionnel dan l’élimination d’insectes nuisibles pour se débarrasser des punaises de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.