Au même titre que les araignées, les cafards ou les moustiques, les mouches sont des insectes envahisseurs, désagréables et agaçants. Mais le vrai souci, c’est qu’elles sont porteuses de plusieurs germes et que leurs excréments sont salissants. Elles véhiculent des bactéries sur tout ce sur quoi elles se posent. On remarque d’ailleurs une croissance de la prolifération de ces nuisibles durant l’été. Durant cette période, elles envahissent les maisons. Il est alors nécessaire de les éliminer afin de bénéficier d’un cadre propre et sain. Pour cela, on a tendance à utiliser des insecticides. Ces derniers sont souvent agressifs et dangereux pour la santé. Il existe néanmoins d’autres moyens alternatifs de se débarrasser de ces indésirables.

Comment se prévenir contre une infestation de mouches

Prévenir sa maison d’une infestation de mouche revient à prendre toutes les dispositions possibles pour éviter de les attirer dans la maison. Elle constitue une solution efficace contre tout envahissement de la maison par des mouches. Se prévenir d’une infestation de mouche passe alors par le respect des règles d’hygiène de la maison. Il s’agit notamment d’éviter de laisser la nourriture à l’air libre en dehors des repas, s’assurer de nettoyer la vaisselle juste après les repas et de vider l’évier, Garder votre cuisine toujours propre et prendre des poubelles équipées de couvercle hermétique. En dehors de ces règles d’hygiène, il est également possible de faire usage d’huiles essentielles dans le but de repousser les mouches.

Quelques solutions naturelles pour repousser les mouches

Il peut arriver que malgré le fait qu’on ait pris toutes les mesures nécessaires pour se prévenir des mouches, ces dernières soient néanmoins attirées par d’autres facteurs. Dans ces cas, on peut opter pour des moyens de répulsions qui peuvent se montrer efficaces. Parmi eux, on peut citer :

  • L’utilisation d’huiles essentielles à base de géranium rosat, de citronnelle, de basilic, de lavande, de menthe poivrée et autres saveurs. Elles permettent non seulement de repousser les mouches, mais pourront servir également de parfum d’intérieur. Comme on dit, on pourra faire d’une pierre, deux coups !
  • A la place des huiles essentielles, il est possible d’opter pour des plantes odorantes qui constituent également d’excellents répulsifs pour les mouches. Parmi ces plantes, on peut citer la lavande, l’eucalyptus, de basilic ou encore le géranium citronné. La technique est simple et consiste à poser des pots au niveau des fenêtres. Cela devrait empêcher les mouches de rentrer dans la maison. Elles peuvent même servir de décoration au niveau des fenêtres.
  • En dehors des deux éléments cités plus haut, il est possible d’utiliser les produits usuels de tous les jours. Parmi eux, il en existe certains qui ont des effets répulsifs pour les mouches. C’est le cas du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, les clous de girofle ou encore les oignons. Ce sont de petites astuces qui se révèlent efficaces. Ainsi, on peut :
    • Trancher en deux un citron, une orange ou un oignon et épingler chaque tranche avec du clous de girofle. Poser ensuite chaque dispositif obtenu à différents endroits de la maison. Penser à les changer chaque trois jours.
    • Faire un mélange d’eau et de bicarbonate de sodium et le vaporiser dans la maison.
    • Installer des petits gobelets remplies de vinaigre blanc un peu partout dans la maison.

En dehors de cela, il est possible d’installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres ou des pièges faits maison à base de bouteille d’eau et de liquide sucré.

Les solutions non naturelles pour se débarrasser des mouches

Elles constituent l’une des méthodes les plus utilisées pour lutter contre les mouches. On peut citer :

La raquette électrique

Pour des raisons hygiéniques, il est recommandé d’utiliser une raquette électrique au détriment d’une simple raquette à mouches. Elle marche à l’aide de piles et est équipée d’une grille qui libère une petite décharge électrique. Elle est très appréciée pour son efficacité et son caractère divertissant.

Les bandes collantes

Encore appelé attrape-mouches, elles n’ont pas un design très décoratif mais demeurent tout de même très efficace pour éliminer les mouches sans nuire à l’environnement intérieur de la maison

Le désinsectiseur électrique

C’est un instrument lumineux équipé de rayons ultraviolets qui attire les insectes volants et les élimine ensuite en les électrocutant ou en les engluant. Il est préférable d’opter pour des désinsectiseurs à engluage pour des raisons hygiéniques.

Les insecticides anti-mouches

Il en existe de plusieurs sortes toutes différentes réparties comme suit :

  • Les stickers anti-mouches qu’on colle sur les vitres et qui sont imbibés d’insecticide. Le hic avec les stickers, c’est qu’ils perdent vite de leur efficacité.
  • Les granulés anti-mouches qu’on installe dans un gobelet. Ils combinent une substance sexuelle qui attire les mouches avec de l’insecticide.
  • Les cassettes en plastique anti-insectes volants qui contiennent un insecticide. Cet insecticide est libéré durant des mois par la cassette avant qu’elle ne soit inutilisable.
  • Les bombes insecticides

Comme tous les nuisibles, elles sont attirées par la nourriture, les eaux usées et les ordures. Pour se débarrasser des mouches, il faut s’assurer d’avoir un habitat sain. Il faut éviter de laisser trainer la moindre ordure et veiller à vider les poubelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.