La bouilloire est un instrument de cuisine qui est utilisé quotidiennement. Il sert aussi bien au petit déjeuner lorsque nous prenons notre thé chaud, qu’au dîner lorsque nous finissons notre repas avec une boisson chaude tout en offrant la possibilité de chauffer de l’eau rapidement pour la cuisson du repas. Cependant, sous l’effet de la chaleur et des eaux dures, des résidus se forment au niveau de la bouilloire. Leur condensation donne alors du tartre. Ce dernier réduit la performance de la bouilloire tout en modifiant le goût du liquide mis à chauffer. Il existe plusieurs manières de prévenir la formation de calcaire, de détartrer la bouilloire et donc de conserver l’appareil le plus longtemps possible. 

Mesures préventives

Pour éviter que le calcaire ne se forme dans la bouilloire, il est possible de faire usage de coquille d’huître ou de galet dès l’achat ou après un nettoyage. 

La coquille d’huître

La coquille d’huître permet au calcaire de se fixer sur elle plutôt que sur les parois de la bouilloire. Pour ce faire il faut, déposer une coquille bien nettoyée, dans le fond de la bouilloire.

Le galet 

Le galet agit selon le même principe que la coquille d’huître. Il assure la fixation du calcaire autre part que sur la bouilloire. Le galet déposer au fond de la bouilloire prendra au fur et à mesure une teinte blanche jusqu’à devenir complètement blanc. A ce moment, il faudra le changer. 

Mesures palliatives

Pour lutter contre le tartre, il existe un ensemble de produits détartrant qui peuvent être achetés en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Si certains sont toxiques, d’autres restent plus ou moins respectueux de l’intégrité environnementale. Il suffit après l’achat de suivre les instructions et de rincer abondamment la bouilloire après le détartrage pour pouvoir l’utiliser à nouveau. Cependant, les solutions pré-faites sont le plus souvent lourdes pour les bourses des utilisateurs. Voici, quelques recettes qui reviendront moins chères et que vous pouvez utiliser chez vous, sans aléas pour votre santé. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit obtenu par acétification du maïs ou de la betterave. Très efficace pour le nettoyage en général, il permet aussi de détartrer. 

1ère méthode 

Verser un verre bambou rempli de vinaigre blanc dans la bouilloire. Ajouter la même quantité d’eau. Faire bouillir le tout pendant deux minutes au maximum et renverser. Rincer abondamment afin d’éliminer l’odeur du vinaigre. 

2ème méthode 

Verser du vinaigre blanc jusqu’à la moitié de la bouilloire et la fermer (ici vous avez le choix de faire bouillir ou non le vinaigre blanc). Secouer à plusieurs reprises et laisser reposer pendant six heures environ. Renverser et rincer abondamment. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un autre produit utilisé aussi bien pour la cuisine que pour le nettoyage. En plus d’être hypoallergénique, il est très peu coûteux. Afin de détartrer la bouilloire, suivre la procédure ci-dessous. 

Mélanger deux cuillères à café pleine de bicarbonate dans un litre d’eau. Verser la solution dans la bouilloire et laisser bouillir pendant quelques minutes. Éteindre et attendre quinze à trente minutes avant de renverser. Rincer ensuite à plusieurs reprises la bouilloire. 

Le jus de citron 

Le citron est un agrume aux bienfaits multiples. Bon pour la santé et pour le nettoyage, il est une solution naturelle et bon marché au développement du tartre en même temps qu’à celui d’autres microbes à l’intérieur de la bouilloire.  

Faire du jus de citron. Pour faire l’eau citronnée, il faut récupérer le jus d’un gros citron et le mélanger dans un demi-litre d’eau. La bouilloire doit être remplie au tiers de sa contenance ; il faut donc faire autant d’eau citronnée que nécessaire. Faites ensuite bouillir le tout pendant deux à trois minutes et videz la bouilloire. Enfin rincez plusieurs fois. Le tartre sera complètement dissout dans l’eau citronnée. 

L’acide citrique ou l’acide sulfamique

L’acide citrique (ayant une acidité inférieur à 30%) est un élément qui se retrouve en très grande quantité dans les fruits, légumes et dans le citron dont il tire son nom. Sa forte teneur en acide naturel, lui permet de dissoudre le tartre. 

Mélanger deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Verser la solution dans la bouilloire secouer et laisser pendant trente minutes à une heure, ou plus selon le niveau de condensation du tartre. Verser et rincer à plusieurs reprises. 

Il est aussi possible d’utiliser de l’acide sulfamique (de 5 à 10%). Mais dans ce cas la solution doit reposer pendant des heures dans la bouilloire. Une fois vidée, elle devra être rincée abondamment, à plusieurs reprises. 

Le soda

Le soda agit sur le tartre comme le vinaigre blanc. 

Verser donc une grande tasse de soda dans la bouilloire. Faire bouillir et laisser agir pendant au moins une trentaine de minutes avant de rincer abondamment. 

Nettoyer l’extérieur de la bouilloire

Si l’intérieur de la bouilloire est plus souvent envahi par le tartre, l’extérieur est plutôt sujet au calcaire. Vous constaterez l’apparition de dépôts de couleur blanche sur la paroi externe de la bouilloire. Ils sont tout aussi nuisibles à la résistance de la bouilloire. 

1ère méthode

Mélanger trois cuillères de vinaigre blanc pour neuf cuillères d’huile végétale (olive de préférence). Imbiber un linge doux avec cette solution et frotter les taches blanches. Nettoyer avec un chiffon doux. Il est aussi possible de vaporiser le mélange ou le vinaigre blanc seul sur la paroi externe et d’attendre quelques minutes avant de passer un chiffon. 

2ème méthode

Mélanger du gel de lessive avec du vinaigre blanc. Vaporiser la surface de la bouilloire et laisser pendant cinq minutes avant de passer un chiffon doux. Nettoyer et lustrer avec de l’huile. 

Bon à savoir

Il existe plusieurs méthodes pour détartrer l’extérieur et l’intérieur d’une bouilloire. Si le tartre persiste bien après les répétitions de la méthode de détartrage, il est possible de frotter directement en se munissant d’une éponge non abrasive. Rincer abondamment après le nettoyage donne l’assurance de conserver la pureté et la saveur de la préparation. Par ailleurs, privilégier l’usage d’une eau filtrée ou de l’eau minérale réduit les chances de formation du tartre. A l’instar de tout appareil électroménager, un nettoyage périodique (au plus tous les trois mois) de la bouilloire est des plus bénéfiques pour une utilisation optimale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.