Avec le temps, les vêtements ou linge de couleur blanche prennent pour la plupart une couleur gris ou jaune. C’est un phénomène qui est presque impossible à empêcher. Des recherches ont été faites afin de trouver des méthodes pour redonner aux linges blancs jaunis ou grisâtre, leur blancheur d’origine. Pendant longtemps, l’eau de javel a été utilisé pour le faire sans jamais avoir de résultats convaincants. Aujourd’hui, on compte plusieurs astuces et moyens révolutionnaires. il est possible de les regrouper en deux principales catégories : le blanchiment en machine et le blanchiment à la main.

Blanchir le linge avec le lave-linge

On compte environ cinq astuces pour blanchir des vêtements ou du linge à l’aide d’une machine à laver. Il s’agit de :

  • la méthode à base de citron : Mettre les vêtements ou linge blancs dans le bac à lessive du lave-linge et y ajouter du jus de citron. L’acidité du citron permettra de redonner aux vêtements leur éclat naturel.
  • celle à base de bicarbonate de soude : Comme avec le citron, ajouter directement au tambour deux tasses de bicarbonate de soude et lancer la machine. Il est également possible de l’utiliser en tant qu’agent préventif. Il suffit de l’utiliser à chaque fois que vous passez votre linge dans la machine à laver.
  • l’utilisation de la levure chimique : Elle comporte les même facultés que le bicarbonate de soude, ce qui fait qu’elle peut être utiliser à la place de ce dernier pour blanchir les vêtements ou le linge. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un sachet de levure chimique aux linges et vêtements dans le bac à lessive.
  • se servir de cristaux de soude : utiliser une demi tasse de cristaux de soude à chaque lavage à la machine permet de blanchir le linge blanc et de redonner aux autres couleurs, leur éclat. Cela réduit également le dépôt de calcaire à l’intérieur de la machine.
  • opter pour de l’eau oxygénée : La dernière astuce est celle de l’utilisation de l’eau oxygénée. Pour le faire, on ajoute de l’eau oxygénée au linge ou vêtement en nettoyage dans la machine à une température de 95°c.

Blanchir le linge à la main

La lessive à l’aide d’un lave-linge n’est pas pratiquée par tout le monde. De plus ce ne sont pas tous les vêtements qu’il est possible de nettoyer dans un lave-linge. Pour cela, il existe également des astuces pour blanchir un linge qui se lave à la main. Il s’agit notamment de :

  •  l’utilisation de bicarbonate de soude : Il revient encore ici, et cette méthode consiste à diluer dans la dernière eau de rinçage de votre lessive, 500 grammes de cette poudre blanche miraculeuse.
  • L’utilisation de produit blanchissant : Si après la lessive, le linge ou vêtement n’a pas retrouver sa splendeur et sa blancheur, le laisser tremper dans un mélange d’eau bouillante avec un produit blanchissant. Il faut s’assurer de garder le bain toujours chaud.
  • l’utilisation du citron : Elle peut se faire de deux manières différentes. On peut soit faire bouillir le linge ou le vêtement blanc avec des tranches de citron ou soit le tremper dans de l’eau bouillante à laquelle on a ajouté du jus de citron (un litre d’eau pour un citron). On lave ensuite le linge et on fait sécher.
  • Se servir d’eau oxygénée : Lors du rinçage du vêtement ou du linge, ajouter un verre d’eau oxygénée. Elle doit constituer 30% de l’eau de rinçage.
  • opter pour du lait froid : On mélange dans une cuvette, deux tasses de lait et une tasse d’eau froide auquel on ajoute des glaçons pour refroidir le mélange. On y trempe ensuite le linge et on l’y laisse pendant environ une heure. Une fois le temps écoulé, on rince le linge et on le fait sécher à l’air libre.
  • utiliser du percarbonate de sodium : Composée de carbonate de sodium et d’eau oxygénée, cette poudre blanche redonne son éclat au linge ou vêtement blanc jaunissant ou grisonnant. Il suffit de faire tremper pendant au moins 2 heures le linge ou le vêtement dans un mélange d’une cuillerée de percarbonate pour 5 litres d’eau chaude.

Autres méthodes pour blanchir du linge

En dehors des méthodes précitées, on peut également blanchir le linge jaunis et grisâtre en se servant :

  • du sel : il existe des tâches qui sont très difficile à enlever sur du linge ou des vêtements blancs. L’utilisation du sel permet dans la plupart des cas à faciliter le nettoyage de cette tache. Mais, cette utilisation doit se faire seulement dans le cas où la tache est encore fraîche.
  • de vinaigre blanc : à la place de tous les produits cités plus haut au niveau de la machine à laver, on peut aussi utiliser du vinaigre blanc. On l’ajoute au tambour du lave-linge avant de lancer la machine. Tout comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude, il peut permettre d’entretenir également le lave-linge.
  • du savon de Marseille : le savon de Marseille est très connu pour son pouvoir nettoyant. Eh bien, il est également très efficace pour redonner sa blancheur à un linge ou vêtement jaunis ou jaunissant. Il suffit tout simplement de tremper le linge ou vêtement dans une cuvette d’eau bouillante mélangée à une dose de savon de Marseille. On finit en les rinçant à l’eau claire.

Pour éviter que le linge blanc ne jaunisse avec le temps, il faut prendre l’habitude de ne pas le laver avec d’autres linges de couleur. Pour son nettoyage quotidien opter pour du savon de Marseille. Dans le cas ou le linge blanc commence par jaunir ou vieillir, il faut éviter d’utiliser de l’eau de javel. Il faut plutôt choisir des remplaçantes naturelles, économiques et écologiques comme citées plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.