La plaque à induction est le signe avant-coureur qu’une maison est équipée d’une cuisine moderne. Faire la cuisine sur une plaque à induction est une expérience très agréable. Cela offre beaucoup d’avantage comparativement à l’utilisation d’une cuisinière à gaz. Mais, même si elle est du genre sophistiqué et tout, elle n’est pas à l’abris de salissures et de dépôts de crasse. Les gens ont beau dire que le nettoyage d’une plaque à induction est facile, eh bien! on ne dira pas qu’ils ont tort.

Mais, ils n’ont pas tout à fait raison, car le nettoyage d’une plaque à induction est plutôt méthodique. Certaines précautions sont notamment à prendre avant de se lancer dans le nettoyage de sa plaque à induction. De la même manière, il a certains produits qu’il ne faut pas utiliser lors du nettoyage d’une plaque à induction. Il existe d’ailleurs plusieurs petites astuces permettant de nettoyer facilement et sans danger une plaque à induction.

Quelques conseils pratique pour nettoyer sa plaque à induction

Pour éviter de devoir nettoyer une plaque à induction très encrassée, il est recommandé de faire un entretien régulier de cette dernière. Pour cela, après chaque utilisation de la plaque à induction, on peut se servir d’une éponge douce imbibée d’eau pour nettoyer la plaque? On l’essuie ensuite avec un torchon doux pendant qu’elle est encore tiède. Il faut néanmoins éviter d’utiliser des produits corrosifs, chimiques ou abrasifs, de même que des éponges dures ou des grattoirs synthétiques par peur d’abîmer la plaque. Il est néanmoins possible de trouver sur le marché des éponges adaptées pour un nettoyage régulier de plaque à induction. Il est également possible de se servir d’une manche ou spatule en bois pour le faire. Dans le cas où il y a des poses de saleté sur la plaque, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, du liquide vaisselle et une éponge afin de nettoyer ces saletés.

Exemples de produits naturels efficace pour le nettoyage d’une plaque à induction

Pour nettoyer une plaque à induction, il faut faire attention aux produits utilisés pour ne pas abîmer la plaque. Au nombre des produits qu’on peut utiliser, on peut citer :

  • Le vinaigre blanc : Il est très idéal pour se débarrasser des traces de calcaire et des dépôts de graisse sur la plaque à injection. L’astuce pour son utilisation est simple. Elle consiste à mettre dans un vaporisateur un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude et à le vaporiser sur la plaque à induction. On la frotte ensuite en se servant d’un chiffon doux. Il est également possible de préparer le mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc dans un récipient si on ne possède pas de vaporisateur. On peut alors utiliser un chiffon qu’on imbibé du mélange pour nettoyer la plaque. Si les taches de salissures sont capricieuses, appliquer le mélange et laisser agir près de 10 minutes avant de rincer à l’aide d’un torchon doux.
  • Le citron : Il est efficace dans les cas où les saletés n’ont pas eu le temps de sécher. Son utilisation se fait en appliquant du jus de citron naturel sur les taches qui sont sur la plaque. Se servir d’une éponge imbibée d’eau pour frotter la plaque avant de l’essuyer.
  • La pierre blanche ou pierre d’argile : On peut trouver ce produit sous deux formes : en tant que poudre compacte ou en tant que pâte. On saupoudre ou on imbibe une éponge de ce produit et on utilise cette éponge pour frotter la plaque à induction jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent. Ensuite rincer la plaque à l’aide d’un chiffon humide avant d’essuyer avec un chiffon microfibre.
  • L’alcool ménager : On laisse refroidir la plaque à induction avant d’appliquer de l’alcool ménager à l’aide d’une éponge imbibée de ce produit. On rince ensuite avec une autre éponge humide avant de la sécher avec un chiffon microfibre.
  • Du liquide vaisselle : On prend une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle, pour nettoyer la plaque à induction. On passe ensuite un torchon microfibre imbibé d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour finir, on passe de nouveau une éponge imbibée d’eau avant d’essuyer la plaque avec un torchon microfibre.
  • Le grattoir spécial vitrocéramique : Il est conçu afin de faciliter le nettoyage des plaques à induction vitrocéramique. Il devient facile de se débarrasser des débordements et des taches en épaisseur sur la plaque à induction rien qu’en passant le grattoir sur cette dernière. On rince ensuite avec une éponge imbibée d’eau afin de supprimer les résidus.

Comment nettoyer les traces de brûlure sur une plaque à induction ?

Il n’est pas impossible de se retrouver avec des taches de brûlures sur sa plaque à induction. Ses tâches ont tendance à être difficile à enlever. Il existe néanmoins des techniques pour se débarrasser facilement de ces taches. Ses techniques reposent sur l’utilisation de d’un des produits suivants :

  • Un nettoyant de plaque à induction : il faut se procurer un spray écologique comme le spray Etamine du lys de 240ml. On vaporise le contenu du spray sur la plaque à induction et on frotte avec une éponge imbibée d’eau.
  • Un nettoyant de four : il peut être également utilisé pour nettoyage une plaque très sale. Le principe est simple, on vaporise le contenu du nettoyant de four sur la plaque à induction et on essuie ensuite avec une éponge humide.
  • Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau : nettoyer des taches de brûlures ne nécessite pas que des produits chimiques. Au lieu d’utiliser les deux produits précédents, on peut se servir d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude qui doit se présenter sous la forme d’une pâte. On applique la pâte sur toute les parties brûlées de la plaque à induction. Ensuite, à l’aide d’une éponge on frotte légèrement la plaque.

Un astuce pratique pour se débarrasser des rayures sur une plaque à induction

Malgré toute les précautions prises pour protéger et nettoyer sa plaque à induction, il peut arriver que cette dernière finisse rayer. C’est pas la peine de s’affoler, car il existe une astuces simple et efficace pour se débarrasser de ces rayures. Tout d’abord, il faut appliquer sur la plaque du nettoyant polish pour vitres, miroirs et autres à l’aide d’un torchon ou d’une éponge imbibée de ce nettoyant. Ensuite, on nettoie pendant un bon moment la plaque à induction en faisant des mouvements circulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.