Les toilettes jouent un rôle important dans une maison. Il est d’ailleurs quasi impossible de construire une maison sans y installer des toilettes. Au cours de leur utilisation, les toilettes sont susceptibles de se boucher à un moment ou à un autre. L’obstruction de la voie d’évacuation de cette installation ménagère peut être causée par plusieurs facteurs. Même si cela ne représente pas un problème assez pertinent sur le moment, à la longue, cette situation peut devenir insupportable. Il devient alors nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie pour les déboucher, et ceci le plus vite possible. Ici, il vous est présenté quelques astuces simples permettant de le faire sans avoir besoin de faire appel à un plombier.

Quelques astuces à base de produits pour déboucher vos toilettes

Déboucher ses toilettes peut s’avérer plus facile qu’on ne le pense. Cette tâche demande l’utilisation de quelques produits facilitant le débouchage. Ces produits peuvent être naturels ou chimiques. Voici quelques-uns :

L’eau chaude :

Si l’obstruction des voies d’évacuation des toilettes n’est pas trop grande, y verser d’un coup sec un seau d’eau chaude devrait éliminer le bouchon. Cela créera une forte pression et débouchera ainsi les toilettes.

Le vinaigre blanc :

On peut se servir de vinaigre blanc pour déboucher les toilettes. Pour cela, on mélange dans une casserole un demi litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. On fait chauffer le mélange et on le verse ensuite dans la cuvette des toilettes. On laisse reposer pendant environ 20 minutes et on tire la chasse d’eau. Et voilà, vos toilettes devraient être débouchées. 

L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc :

Il s’agit de l’un des mélanges de produits naturels les plus efficaces pour déboucher les toilettes. L’astuce est simple et consiste à verser de façon respective et selon les mêmes proportions dans la cuvette des toilettes, du bicarbonate de soude et ensuite du vinaigre blanc. Le contact entre les deux produits donne une réaction chimique qui forme une mousse. On laisse ensuite reposer 30 minutes afin de donner le temps au mélange d’agir. On verse après de l’eau chaude dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau. Non seulement ce mélange débouche les toilettes, mais il peut aussi enlever les mauvaises odeurs de ces derniers.

Les enzymes :

On a presque tous déjà vu en cours de biologie ce que c’est qu’une enzyme. Certaines produits utilisés pour déboucher les WC sont composés d’enzymes, ce qui leur permet de décomposer plus facilement les déchets. Ces produits sont d’ailleurs très efficaces pour déboucher les toilettes. Le seul hic est qu’ils possèdent un temps d’action qui est généralement long. Pour les utiliser, il suffit de verser les produits enzymatiques dans la cuvette et leur donner le temps d’agir. On tire ensuite la chasse d’eau et voilà… le tour est joué.

Les produits chimiques :

La soude caustique est le principal constituant des produits chimiques utilisés pour déboucher les toilettes. On les retrouve sur le marché sous trois forme distinctes. Ils peuvent être liquide, sous forme de gel ou solide. Ces produits débouchent les toilettes en dissolvant les corps gras, les bouchons de papier toilette et autres grâce à une réaction chimique spécifique. Même s’ils sont efficaces pour le débouchage des toilettes, il faut les utiliser avec une grande précaution à cause de leur composition qui peut être nocive pour l’homme. Ils sont également très polluants pour l’environnement.

Quelques solutions alternatives pour déboucher les toilettes

Il est important de savoir que déboucher des toilettes ne veut pas forcément dire avoir recours à des produits naturels ou chimiques. Il existe d’autres méthodes plus physiques qui demandent l’utilisation d’objet ou d’accessoires à la place des produits. On parle de moyen physique de déboucher des toilettes. Il s’agit entre autre de :

La ventouse :

Elle ne constitue pas la méthode pour déboucher les toilettes la plus appréciée, mais elle reste quand même l’une des plus efficaces. Ici, on oublie les produits pour dissoudre les bouchons et autres et on s’équipe d’une ventouse. On pose la ventouse dans la cuvette des toilettes (de préférence propre) et on fait des mouvements de va-et-vient avec elle. Ses mouvements forcent l’eau stagnante des toilettes à monter et descendre tout le long de la tuyauterie, ce qui permet de débarrasser les bouchons des toilettes. Comme, on peut le constater, elle demande un exercice physique qui peut ne pas être apprécié de tout le monde.

Le furet de plombier :

Il s’agit d’un outil très utilisé par les plombiers, d’où son nom. Il est composé d’un crochet en forme de tire-bouchon ou foret à son extrémité, d’un flexible métallique long et d’une manivelle. La technique de débouchement est plutôt simple. On introduit le furet dans la canalisation des toilettes jusqu’à atteindre le bouchon responsable de l’obstruction de ces dernières. Une fois le bouchon atteint, on exerce une pression sur la manivelle afin de faire pivoter le furet tout en faisant des va-et-vient. On continue jusqu’à ce que le bouchon cède et que l’eau circule de nouveau correctement. 

Le déboucheur à pompe :

Il s’agit d’un outil professionnel utilisé généralement par les pompiers. On le retrouve néanmoins au niveau des bricoleurs amateurs, de même que dans les magasins de bricolage. Il est composé d’un piston qu’on tire vers le haut lors de son utilisation. La méthode de débouchement avec un déboucheur à pompe consiste d’abord à le placer tout au fond de la cuvette des toilettes. On doit ensuite pomper tout en se servant du piston pour faire disparaître le bouchon qui obstrue la canalisation des toilettes. Une fois qu’on a éliminé le bouchon qui obstrue les toilettes, elles sont alors débouchées et l’eau circulera de nouveau normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.