Au fur et à mesure qu’on utilise des toilettes, des tâches et des tartres se forment au fond de la cuvette. Pour des raisons hygiéniques et esthétiques, on se doit de nettoyer ces toilettes afin d’enlever toutes les tâches et tartres qui s’y sont  déposées. Quels produits peut-on utiliser pour détartrer les toilettes ? On compte d’ailleurs plusieurs produits qui permettent de détartrer les WC.

Comment faire le détartrage des toilettes ?

Avant utilisation de toutes sortes de produits ou d’acides pour détartrer les toilettes, il y a certaines précautions à prendre. Voici quelques conseils pour mettre les toilettes dans les conditions idéales pour leur détartrage.

  • Avant tout, il faut se munir d’une paire de gants de ménage spécifique, de préférence des gants épais.
  • il est nécessaire de vider l’eau présente dans la cuvette des WC avant d’entamer tout détartrage. Pour le faire, on repousse l’eau présente au fond de la cuvette à l’aide d’une brosse des toilettes. Il suffit de faire quelques mouvements de va-et-vient au fond de la cuvette avec la brosse. On finalise ensuite l’opération avec une serpillère.
  • Il existe des produits détartrants qu’on ne peut pas associer avec une fosse septique. Pour cela, il faut toujours vérifier si les toilettes sont reliées ou non à une fosse septique afin de choisir le détartrant idéal à utiliser.
  • Il est important de s’assurer que personne n’est besoin d’utiliser les toilettes dans les heures à venir avant d’entreprendre le détartrage de ses toilettes. Et ce car les toilettes restent inutilisables tant que le détartrage n’est pas complété.
  • Lors du détartrage, Il faut penser à tarir les bords de la cuvette de ses toilettes avant de lancer le détartrage. Pour cela, on peut utiliser du papier essuie-tout qu’on met sur les parois de la cuvette.
  • Une fois le détartrage fini, il faut penser à tirer la chasse d’eau jusqu’à ce que le fond de la cuvette soit propre.

Exemples de produits utilisables pour détartrer ses toilettes

On compte un bon nombre de produits permettant de détartrer ses toilettes. Parmi ses produits, on peut citer :

L’acide chlorhydrique :

L’astuce à base d’acide chlorhydrique est à utiliser dans le cas où il n’existe aucun lien entre les toilettes et une fosse septique. Eu égard aux conseils données plus haut et comme avec tout acide, lors de l’utilisation de l’acide chlorhydrique, il y a des précautions à prendre par mesure de sécurité. Tout d’abord, il est important de toujours se munir de gants de protection lors du maniement de ce produit. Ensuite, il faut protéger ses yeux avec des lunettes et s’équiper d’une longue blouse pour ne pas abîmer ses vêtements et chaussures.

Pensez également à bien aérer la pièce avant de commencer le détartrage des WC. Une fois les précautions prises, l’astuce pour le détartrage est simple. Il suffit de verser un demi litre d’acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes et de fermer l’abattant. On laisse ensuite l’acide agir pendant plusieurs heures voire une nuit. Au petit matin, on tire la chasse d’eau pour débarrasser la cuvette de l’acide et on frotte ensuite l’intérieur de cette dernière avec un brosse des toilettes. On finit le détartrage en tirant à plusieurs reprises la chasse d’eau pour bien rincer l’intérieur et le fond de la cuvette.

L’acide citrique, du bicarbonate de soude et de la lessive liquide :

Il s’agit d’une autre astuce tout aussi efficace que la précédente. Généralement utilisé pour dissoudre le calcaire et la rouille, on peut utiliser l’acide citrique pour détartrer les WC en le mélangeant avec du bicarbonate de soude et de la lessive liquide. Il suffit d’asperger les parois internes des toilettes avec le mélange obtenu. Pour un résultat plus satisfaisant, on peut mettre sur les parois des feuilles de papier essuie-tout avant de les asperger du mélange. On donne le temps au mélange d’agir avant de tirer la chasse d’eau.

Les cristaux de soude et du vinaigre blanc :

On mélange un litre d’eau chaude avec une tasse de cristaux de soude. Répandre ensuite le mélange obtenu sur les parois internes du WC. On laisse agir une heure avant de frotter l’intérieur du WC avec une brosse des toilettes. Une fois qu’on a fini de brosser, on applique du papier essuie-tout sur les parois internes qu’on asperge ensuite de vinaigre blanc sous forme de gel. Attendre encore une heure avant de frotter à nouveau les parois. On tire enfin la chasse d’eau pour finir le détartrage des toilettes.

Le Décap’laitances Guard Écologique :

Au lieu de concocter des solutions à base de produits naturels, il est plus facile d’opter pour ce produit biodégradable généralement utiliser pour se débarrasser de la couche de ciment qui se dépose après le carrelage. Mais, il a été remarqué qu’il peut servir également de nettoyant radical pour les tartres au fond de la cuvette des WC. Il suffit d’en asperger dans la cuvette, on laisse agir quelques heures avant de frotter à l’aide d’une brosse pour toilette. On tire ensuite la chasse d’eau.

Produits détartrants :

Comment ne pas penser aux produits détartrants, surtout que n’importe quel produit détartrant ferait l’affaire. Il est donc possible d’utiliser n’importe quel détartrant sur le commerce, que ce soit un détartrant dentier, cafetière, ou tout simplement un détartrant WC.

Les produits et méthodes pour le détartrage des WC sont nombreux et diversifiés. On a donc l’embarras de choix entre les techniques à utiliser, de même que les produits. Il est néanmoins possible de se passer de tout ce tracas en optant pour le système Aquabion. Il s’agit d’une technologie qui permet de neutraliser facilement le calcaire dans les WC et ce en traitant naturellement l’eau qui s’y trouve. Elle permet de transformer de façon naturelle les résidus de calcaire en poudre, ce qui facilite leur élimination lors du rejet des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.