Un petit manque d’attention, une seconde de trop lors d’un appel ou encore le feu de la cuisinière qui est mal réglé et on se retrouve avec une casserole brûlée. Les raisons pouvant être à la base de la crémation du fond de sa casserole sont multiples et la plupart du temps involontaires. Le mets qu’on préparait se retrouvent grillés et souvent même immangeables. Mais il est au moins possible de récupérer la casserole brûlée en la nettoyant. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes pour le faire.

Une astuce simple pour récupérer une casserole brûlée

Par inadvertance, un plat sur le feu a vite fait de se griller causant ainsi la crémation de la casserole et de tout son contenu digestible. Même si dans la majorité des cas, le mets n’est bon que pour la poubelle, la casserole elle, peut être sauvée. De façon générale, il existe une astuce simple et efficace qui permet notamment de la nettoyer et de la remettre à neuve. Elle consiste à asperger de bicarbonate de soude le fond de la casserole brûlée et y ajouter de l’eau. Le mélange donnera un liquide pâteux qu’on fera bouillir pendant quelques minutes. On le laisse ensuite refroidir au fond de la casserole et on frotte doucement le fond de la casserole avec une éponge. On rince après avec de l’eau claire. Toutefois, cette recette de nettoyage n’est pas la seule. Il existe d’autres astuces permettant de nettoyer les traces de brûlure. Elles varient selon le type de casserole.

Quelques astuces pour nettoyer une casserole en inox brûlée

Les techniques de nettoyage des casseroles en inox brûlées se font à base des produits suivants : 

  • Acide citrique : On verse dans la casserole brûlée deux cuillères à soupe d’acide citrique à laquelle on rajoute de l’eau bouillante. On laisse agir quelques minutes avant de rincer la casserole.
  • Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : On met d’abord du bicarbonate de soude dans la casserole brûlée. On y ajoute du vinaigre blanc afin de créer une réaction qui permettra de détacher le brûler du fond de la casserole. Laisser ainsi près de 15 minutes pour que le mélange agisse. Une fois le temps écoulé, on peut nettoyer et rincer la casserole.
  • Produits pour nettoyer le four : On asperge le fond de la casserole du produit pour nettoyer le four et on le laisse agir près de 15 minutes. On rince ensuite la casserole avant de la laisser sécher.
  • Savon en poudre pour lave-vaisselle : On verse le savon en poudre dans la casserole brûlée et on y ajoute de l’eau chaude. On laisse agir un moment avant de rincer. Si au bout d’un certain moment rien n’est observé à l’intérieur de la casserole, porter à ébullition le contenu de la casserole.
  • Sel fin : On verse du sel fin dans la casserole brûlée et on laisse agir environ une heure ou deux. Le temps écoulé, on nettoie simplement la casserole.
  • De la cendre de bois : On verse de l’eau et de la cendre de bois dans la casserole brûlée et faire bouillir le tout. Ensuite, on laisse refroidir ou tiédir avant de nettoyer de fond en comble la casserole, puis on rince. 

Quelques cas particuliers de nettoyage de casserole brûlée

Le cas des casseroles antiadhésives

On utilise ici de l’eau de javel pour un nettoyage efficace des taches de brûlure de la casserole. Pour cela, on verse une cuillerée à soupe de javel dans un récipient contenant 250 ml d’eau. On laisse mijoter 15 minutes avant de laver entièrement la casserole. Après avoir sécher la casserole, on peut l’huiler un peu au besoin.

Le cas des casseroles émaillées

Il existe trois astuces permettant de nettoyer ce genre de casserole lorsqu’elles sont brûlées. On peut les regrouper comme telles :

  • L’utilisation de l’eau de javel : On ajoute de l’eau à une cuillère de café d’eau de javel, et on verse le mélange dans la casserole brûlée. On laisse le mélange agir pendant près de 2 heures et on rince avec de l’eau claire.
  • L’utilisation de l’eau chaude avec du javel : On fait bouillir de l’eau dans la casserole brûlée et on y ajoute ensuite un peu d’eau de javel. On laisse refroidir avant de laver la casserole. Il faut néanmoins faire attention de toujours bien aérer la pièce avant d’utiliser cette astuce et il faut éviter de respirer les gaz dégagés par le mélange.
  • L’utilisation de produit nettoyant pour four : On asperge la casserole de produit nettoyant pour four et on laisse agir pendant 5 minutes. Tout en s’équipant de gants de ménage, on brosse la casserole avec une brosse avant de la rincer.

Le cas des casseroles en fonte

On dénombre deux astuces pour le nettoyage de ce genre de casserole lorsqu’elles sont brûlées. Il s’agit de :

  • L’utilisation d’acide citrique : Comme l’astuce relevée plus haut, on verse quelques cuillères d’acide citrique dans la casserole. On y ajoute de l’eau bouillante et on laisse agir pendant un moment. Ensuite, on rince la casserole et le tour est joué.
  • L’utilisation de cristaux de soude : On laisse mijoter dans la casserole tout au long de la nuit un mélange de cristaux de soude et d’eau bouillante. Au petit matin, on lave la casserole et on la rince.

Comment nettoie-on le dos d’une casserole brûlée ?

On l’aura compris, mais toutes les astuces citées plus haut ne concernent pour la plupart que le fond de la casserole brûlée. Néanmoins, ce n’est pas le seul endroit qu’il faut nettoyer, le dos de la casserole est également à nettoyer, car il a tendance à noircir quand la casserole est brûlée. Voici des astuces qui permettent de le faire de façon simple et efficace :

  • Utilisation de liquide vaisselle et de sel fin : On prend une éponge humide à laquelle on ajoute un peu de liquide vaisselle tout en le saupoudrant avec du sel fin. On l’utilise ensuite pour laver le dos de la casserole tout en frottant du mieux que l’on peut. On rince ensuite avec de l’eau simple.
  • Utilisation de produits à nettoyer pour four : Il est très facile et très efficace de nettoyer le dos d’une casserole brûlée en se servant de produit pour nettoyer les fours. Il suffit d’asperger le dos de la casserole avec ce produit à nettoyer et de le frotter à l’aide d’une brosse à manche avant de rincer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.