Il peut arriver que le beau tapis du salon ou que le canapé soit taché par de l’encre. Les raisons peuvent être nombreuses allant d’une fuite d’encre de stylo dans la poche à un renversement d’encre sur le tapis du salon ou sur le divan. On se retrouve à devoir nettoyer ces taches des plus embêtantes. Néanmoins, avec toutes les astuces et les produits utilisables pour se débarrasser d’elles, cette tâche n’est plus aussi ardue qu’elle ne l’était

Comment nettoyer une tache d’encre ?

Les taches d’encre ont tendance à sécher un peu vite, et une tache d’encre sèche est difficilement enlevable voire impossible. Donc, il est important de la traiter le plus vite possible sans lui laisser le temps de s’incruster dans la matière. Ainsi, lorsqu’un vêtement, un tapis, un sac ou un canapé est taché par de l’encre, il faut tout suite absorber l’excédent d’encre en pressant un torchon ou un équivalent sur la partie endommagée. Il ne faut à aucun moment, essayé de frotter la zone tachée par peur de répandre l’encre sur un plus grande surface. Une fois l’excédent d’encre absorbé, on pourra commencer le traitement de la tache.

Comment traiter une tache d’encre ?

L’étape précédente est la plus cruciale car elle facilite grandement le nettoyage des taches d’encre. Le traitement d’une tache d’encre peut se faire de plusieurs manières différentes. Elles varient selon la matière de la surface tachée. Ainsi on peut répartir les méthodes de nettoyage selon trois catégories : les méthodes sur les tissus, sur les tapis et sur le cuir. 

Les méthodes de traitement sur les tissus

Elles regroupent toutes les astuces utilisables pour traiter les taches d’encre sur les vêtements, rideaux, nappes de table, et autres. Quel que soit le choix fait dans la sélection ci-dessous, la tache est censée disparaître après son application. Plusieurs produits sont utilisables pour nettoyer des taches d’encre sur du tissu. Ainsi, on peut utiliser :

  • De l’alcool dénaturé ou de l’alcool à 90 degrés

L’alcool peut servir de neutralisant pour les pigments de l’encre, ce qui favorise son, nettoyage. Naturellement, l’encre ne doit pas être sèche. Son utilisation est d’ailleurs simple. On utilise du coton imbibé avec l’alcool dénaturé qu’on tamponne ensuite sur la tache. On répète l’action le nombre de fois qu’il faudra tout en changeant à chaque fois le coton souillé. Une fois cette opération terminée, se servir d’un coton humide pour enlever toute présence d’alcool sur le tissu avant de le sécher. On peut alors laver sans souci le vêtement.

  • De l’ammoniaque

L’ammoniaque peut aussi être utiliser comme produit de nettoyage des taches d’encre, mais seulement sur les tissus non synthétiques. Il faudra pour cela faire une concoction à base d’alcool dénaturé et d’ammoniaque. Utiliser le mélange obtenu avec du coton pour tamponner la zone tachée et rincer avec du vinaigre. On peut alors passer le vêtement à la machine à laver.

  • Du jus de citron

Le jus de citron est le produit idéal pour le nettoyage des taches d’encre sur du tissu synthétique ou du jean. L’utilisation des autres produits n’est pas très recommandée. On verse une pincée de sel et du jus de citron sur la tache, qu’on tamponne ensuite avec une éponge. On rince ensuite avec de l’eau claire.

Il existe d’autres produits tout aussi efficaces pour nettoyer les taches d’encre sur du tissu comme le lait (qu’il soit froid, tiède ou caillé), du fixatif à cheveux ou encore de la glycérine. Néanmoins, quelques soit la méthode choisie, il faut toujours s’assurer que la tache n’est pas sèche, car cela ne servirait donc à rien. Maintenant, si après le traitement, il demeure l’ombre d’une tache sur le tissu (en particulier sur le tissu blanc), aspergez la d’eau de javel. Frotter de nouveau avec une éponge et rincer à l’eau. 

Les méthodes de traitement sur les tapis

En ce qui concerne les tapis, il est recommandé d’utiliser un traitement à base d’alcool à brûler. Le mode opératoire est presque le même que précédemment. On imbibe un torchon ou un morceau de tissu avec de l’alcool à 70 degrés ou 90 degrés, qu’on utilise ensuite pour tamponner légèrement la tache d’encre sur le tapis. On commence aux extrémités de la tache et on avance progressivement au centre. L’opération peut durer 30 minutes ou plus, il faut faire preuve de patience. Rincer ensuite la zone tachée du tapis avec de l’eau tiède et du vinaigre. Cela empêchera le tapis d’être abîmé par l’alcool. Finir en rinçant son tapis avec de l’eau claire, laisser sécher et passer l’aspirateur au besoin. En dehors de l’alcool à brûler, on peut aussi utiliser du lubrifiant ou un mélange de liquide vaisselle, de l’ammoniaque et du vinaigre.

Si la tache résiste malgré tout, utiliser de la mousse à raser en l’appliquant dessus. Laissez-la agir 15 minutes avant de la retirer. Rincer d’abord avec de l’eau tiède et du vinaigre et ensuite avec de l’eau claire.

Les méthodes de traitement sur du cuir

On distingue deux méthodes de traitement de tache d’encre sur des surfaces en cuir. On a le traitement à base de crème hydratante et celui à base d’argile et de gouttes d’alcool.

  • Traitement avec de la crème hydratante

Tremper une éponge dans un mélange de crème hydratante et des gouttes de vinaigre blanc. L’utiliser pour frotter la tache d’une manière circulaire. 

  • Traitement à base de pierre d’argile et de gouttes d’alcool

Asperger un torchon de pierre d’argile et de gouttes d’alcool à 90 degrés et frotter la tache avec. Si la tache ne disparaît pas, réessayer avec un torchon imbibé d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.