Un accident à vite fait de se produire et on se retrouve avec une tache de café sur son meuble, sa nappe de table, son vêtement, son tapis, sa maquette et bien plus. Elle se présente le plus souvent sous la forme d’une tache de couleur noire. Elle peut même déteindre sur la qualité d’un vêtement ou d’une nappe si elle n’est pas vite traitée. De plus, Il est également difficile de se débarrasser d’une tache de café lorsque cette dernière a eu le temps de sécher ou de s’incruster. Pour cela, il est recommandé de la traiter le plus vite possible. Voici quelques méthodes efficaces à base de produits naturels pour enlever des taches de café.

Quelques astuces pour se débarrasser d’une tache de café ?

La technique la plus simple pour se débarrasser efficacement d’une tache de café est de la nettoyer dès qu’elle survient. Pour cela, on peut asperger d’eau la tache de café et éponger ensuite avec un torchon ou une serviette. Si elle ne disparait du premier essai, reprendre l’astuce jusqu’à la disparition totale de la tache.

En ce qui concerne les taches de café incrustées, il existe plusieurs astuces pour les nettoyer. Chacune de ces astuces repose sur l’utilisation de divers produits naturels. La liste est tellement grande qu’il est impossible de tout confiner ici. Parmi ces produits, on peut néanmoins citer :

Le savon de Marseille :

On applique tout en frottant sur le vêtement ou la nappe tachée du savon de Marseille légèrement mouillé. On laisse ensuite agir quelques minutes avant de rincer le vêtement ou la nappe avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

La glycérine :

Il faut chauffer de la glycérine et laisser refroidir un moment. On applique ensuite cette glycérine pendant qu’elle est encore tiède sur la tache de café avant de rincer le vêtement ou la nappe avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Un mélange d’alcool et d’eau :

Il est également possible de se débarrasser d’une tache de café en tamponnant la tache avec un torchon imbibé d’un mélange d’une quantité égale d’eau et d’alcool à 70°. On, rince ensuite la tenue ou la nappe à l’eau simple.

Du jaune d’œuf :

Cela peut surprendre, mais l’utilisation de jaune d’oeuf peut servir à se débarrasser d’une tache de café. Pour cela, on applique le jaune d’oeuf sur la tache et on la laisse sécher. On nettoie ensuite la zone tachée en la tamponnant avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau chaude et un peu d’eau oxygénée.

Du bicarbonate de soude :

L’action nettoyante de cette poudre blanche n’est plus à démontrer. Elle permet également de se débarrasser des taches de café. Pour le faire, il suffit d’asperger la tache de café avec un peu d’eau et de bicarbonate de soude. On frotte ensuite le vêtement jusqu’à ce que la tache disparaisse avant de rincer.

De l’ammoniaque :

Appliquer de l’ammoniaque sur la zone tachée en la tamponnant à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. On rince ensuite avant de passer le vêtement ou la nappe à la machine à laver ou on lave directement à la main.

Exemples de quelques cas particuliers

Même si les astuces citées plus haut marche pour la majorité des cas de taches de café, il existe certains cas avec lesquels elles ne fonctionnent pas. Ainsi, on a :

Le cas des vêtements en cuir

Ici, lorsque l’accident survient, il faut éponger la tache de café avec une feuille absorbant pour retirer le maximum de café. On applique ensuite sur la tache et à l’aide d’un torchon, un mélange de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc. On essuie ensuite avec un chiffon légèrement humide. Si malgré cela, la tache persiste, reprendre la seconde étape mais en remplaçant le vinaigre blanc par de l’alcool ménager. On peut cirer ensuite au besoin le cuir avec un cirage en pâte.

Le cas des supports en bois

Les méthodes varient selon le genre de bois dont il s’agit, c’est à dire entre le bois vernis, le bois ciré et du bois vitrifié.

Le bois vernis :

Il faut d’abord essuyer au mieux le café qui s’est renvresé et tamponner ensuite le bois vernis à l’aide d’un torchon imbibé d’une solution d’un mélange de soupe d’olive, de soupe d’alcool à brûler et de térébenthine. On lustre après le bois en se servant de chiffon en soie afin de lui redonner sa splendeur.

Le bois ciré :

Dans ce cas, on se sert d’eau savonneuse pour nettoyer les taches de café. On essuie ensuite avec un torchon doux. Si une tache coloré demeure après nettoyage, on peut décaper, passer l’aspirateur pour aspirer les résidus et cirer ensuite avant de lustrer. Et voilà! Le bois devrait être comme neuf.

Le bois vitrifié :

On nettoie en frottant le bois à l’aide de popote d’ébéniste ou de thé froid jusqu’à ce que la tache de café disparaisse. On polit ensuite le bois à l’aide d’une peau de chamois. Il est également possible de se servir d’un savon de Marseille qu’on applique sur la tache à l’aide d’un torchon doux afin de se débarrasser de la tache.

Le cas des sols en carreaux, en pierre, en vinyle, et du marbre

  • Le carrelage : le nettoyage ici est très simple, il consiste à essuyer le carreau avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse et rincer ensuite.
  • Le sol en pierre : on tamponne la pierre avec un chiffon imprégné d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. On rince ensuite avec une serviette humide.
  • Le sol en vinyle ou du lino : le nettoyage se fait à base d’eau savonneuse et de de vinaigre blanc. On essuie le sol avec un chiffon imbibé du mélange de ces deux produits puis on rince en essuyant de nouveau avec une serviette humide. On laisse ensuite sécher.

Le marbre : on éponge dans un premier temps le café qui s’est renversé. Ensuite on nettoie le marbre avec un torchon imbibé de pierre d’argile avant d’essuyer avec une serviette humide. On laisse enfin sécher et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.