Après quelques jours voire quelques semaines d’utilisation, le four qu’on utilise pour les mets croustillants se salie et dégage parfois une odeur pas toujours des plus agréables. Tout compte fait, comme tous les appareils utilisés par l’homme, il doit également bénéficier d’un entretien régulier. Mais comment s’y prendre pour le nettoyer efficacement, c’est-à-dire lui donner son éclat comme au premier jour sans risquer de le rendre inutilisable ? Le facteur le plus embêtant reste la graisse collante qui se dépose sur les parois du four. Voici 10 astuces totalement naturelles et faites maison pour nettoyer votre four et lui redonner une seconde jeunesse. 

Laver les grilles du four

Il est quasiment impossible de laver l’intérieur du four sans faire sortir les grilles et leur passer également un savon. Commencez déjà par les sortir du four puis les laver à l’eau savonneuse, de l’eau chaude et une éponge. Pour les saletés un peu persistantes, utilisez une brosse en nylon ou la surface abrasive de l’éponge pour débarrasser les grilles de toutes les graisses quelles qu’elles soient. 

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude constitue un parfait allié pour le nettoyage de votre four. Ses caractéristiques de dégraisseur sont très utiles dans ce cas de figure, raison pour laquelle il fait partie des ingrédients les plus importants pour dégraisser et nettoyer votre four. Pour l’appliquer, il suffit de mélanger 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau. Une fois le mélange réalisé, appliquer la pâte obtenue sur les parois et sur les parties les plus difficiles d’accès avec un pinceau. Laisser le mélange agir jusqu’au petit matin, puis rincer les parties concernées avec un chiffon mouillé. 

Le vinaigre blanc : une autre solution de nettoyage du four  

Le vinaigre blanc est également un produit très efficace pour faire briller votre four et effacer les éclaboussures d’huiles et de divers ingrédients graisseux. L’utiliser revient à concocter un produit à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, frottez les parties graisseuses avec le mélange puis rincer à l’eau claire.  

Il existe toutefois de nombreux autres produits capables de nettoyer efficacement votre four. 

Exemples d’autres produits de nettoyage de four

Les cristaux de soude

Il est possible de nettoyer votre four avec des cristaux de soude. Pour le faire, il suffit de tremper la plaque durant une nuit dans une solution d’eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Comptez 1 litre d’eau chaude pour une tasse de cristaux de soude. 

La pierre d’argile

Il s’agit également d’un produit efficace pour le nettoyage de votre four. La pierre d’argile agit comme un catalyseur et détartre toutes les parois graisseuses du four. Une fois que la pierre d’argile a agit, passez ensuite un chiffon en microfibre humide pour rincer. 

Le sel

Cela peut paraître bizarre voire impossible mais c’est vrai. Le sel aussi fait partie des produits capable de rendre à votre four sa jeunesse. Utiliser le sel pour rendre propre l’intérieur de votre four, se fait de façon très simple. Il suffit de saupoudrer le sel sur les parois chaudes du four, attendre quelques minutes puis rincer à l’eau claire. 

Le vinaigre

Tout comme le sel, le vinaigre permet également de nettoyer les parois de votre four. Une solution de vinaigre blanc et d’eau composée respectivement au ⅔ et ⅓ permet de dégraisser toute la vaisselle et les grilles du four. 

Les étapes de nettoyage de votre four

Pour remettre à neuf votre four, trois grandes étapes sont nécessaires. Au premier abord, il faudra retirer les grilles afin de pouvoir accéder convenablement à toute la surface interne du four. Et si les grilles sont sorties, pourquoi ne pas commencer le nettoyage par eux ? 

Les laver à l’eau savonneuse, à l’eau chaude ou utiliser de puissants produits de dégraissage, chacun a son astuce pour faire briller les grilles de mille feux et effacer toutes les saletés même les plus tenaces.  

Vient ensuite l’étape décisive : celle de rendre l’intérieur du four propre. A cette étape, la méthode de dégraissage et de nettoyage la plus connue est celle du bicarbonate de soude. A cela, il existe d’autres méthodes avec d’autres produits tout aussi efficaces. C’est le cas par exemple de l’ammoniaque, du vinaigre de vin blanc, du sel entre autres. 

La dernière étape consiste à laver la vitre du four. Pour le faire, on peut utiliser les mêmes ingrédients qui ont servi pour le nettoyage de l’intérieur du four. Toutefois, il peut arriver de rencontrer lors du nettoyage de la vitre une saleté tenace. Imbiber dans ce cas le chiffon d’alcool ménager et frotter la vitre. Compte tenu de la nécessité de garder la vitre toujours neutre, il est vivement conseillé d’éviter d’utiliser des matériaux abrasifs pour nettoyer. Cela évite de porter des traces de griffures à la vitre. Votre four est maintenant bien propre et vous pouvez admirer les gâteaux en cuisson comme au premier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.