Le cambouis a tendance à salir les vêtements portés en y laissant une tache noire grasse et collante. Cette graisse étant difficile à faire enlever une fois sèche et qu’elle s’est incrustée dans le vêtement, il est donc recommandé de vite la nettoyer. Il existe pour cela diverses astuces permettant de s’en débarrasser. Ces astuces regroupent des techniques modernes et des astuces de grand-mère. Elles sont toutes efficaces pour nettoyer les taches de cambouis sur les différentes matières pouvant composées un vêtement.

Conseils utiles pour nettoyer une tache de cambouis

Avant d’entamer le nettoyage, il est important de toujours absorber l’excédent de cambouis sur le vêtement. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer son vêtement à la minute où il est taché. En ce qui concerne le détachant à utiliser pour nettoyer la tache de votre vêtement, il faut toujours le tester avant de l’utiliser. Pour cela, il est possible de l’essayer sur une zone peu visible du tissu ou vêtement en l’appliquant sur un linge blanc qu’on utilisera pour tamponner cette surface. Si une coloration est observée sur la surface, il faudra changer de détachant ou tout simplement le diluer lors de son utilisation sur la tache. une fois la tache enlevée, on peut maintenant nettoyer ou laver entièrement le vêtement ou le tissu.

Nettoyer une tache de cambouis

Les astuces de nettoyage diffèrent un peu compte tenu de la matière du vêtement ou du support taché. Cela influe également sur les produits détachants à utilisés.

Le cas des vêtements ou tissu

  • Cristaux de soude : ils sont utilisés sur les tissus naturels afin de se débarrasser des taches de cambouis. Il suffit de mettre sur la tache la pâte obtenue en mélangeant de l’eau avec des cristaux de soude. On frotte ensuite la zone tachée avant de la rincer à l’eau chaude. Si quelques traces de la tache demeurent, reprendre l’opération autant de fois que possible jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • White-spirit : on saupoudre la tache grasse de cambouis avec de la terre de sommières qu’on laisse sécher. On brosse ensuite la zone avant de laver le vêtement.
  • Essence de térébenthine : à utiliser pour enlever les taches de cambouis sur du tissu coloré ou imprimé. Il suffit de tamponner la tache à l’aide d’un linge blanc imbibé d’essence de térébenthine. On nettoie ensuite le tissu qu’on rince après à l’eau claire.
  • Vinaigre blanc : s’utilise pour enlever des taches de cambouis sur du tissu synthétique. Pour cela, on imbibe un linge de vinaigre blanc pur qu’on utilise ensuite pour tamponner la zone tachée afin de détacher le tissu. On utilise ensuite des feuilles essuie-tout afin d’éponger la zone tachée. Une fois épongée, on rince la zone à l’eau claire. Si la tache persiste, reprendre le processus jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Le cas d’un maillot

On peut se servir d’huile ou de beurre pour nettoyer une tache de cambouis sur un maillot. Pour cela, il faut frotter légèrement la tache avec de l’huile de tournesol et laver ensuite le maillot tout en frottant la zone tachée à l’aide de savon de Marseille sec.

Le cas du cuir 

  • De l’alcool à brûler et du blanc de Meudon : on prépare un mélange de blanc de Meudon et d’alcool à brûler qui formera une pâte très efficace pour enlever les taches de cambouis. On applique ensuite la pâte sur la zone tachée, on la laisse sécher puis on époussette. Se servir après de cire ou de crème pour visage afin de nettoyer et redonner son éclat au cuir.

Vaseline : il est également possible de se servir de vaseline pour se débarrasser d’une tache de cambouis sur du cuir. il suffit de recouvrir la tache de vaseline et de la nettoyer ensuite avec avec linge en coton ou une boule de coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.