Vous êtes en train de peindre vos murs, votre porte, une œuvre ! Quelques éclaboussures et la peinture se répand sur les vêtements, le carrelage, le parquet ou encore sur la crédence et l’évier. Ou encore, vous avez cette vieille tache de peinture qui refuse de disparaître ! Plus de soucis ! Plusieurs techniques permettent de se débarrasser définitivement des tâches de peintures.

Enlever une tache de peinture à l’eau

La peinture à l’eau est une expression générique qui désigne un vaste panel de styles. On y retrouve l’aquarelle, la gouache, les peintures à l’encre, les enluminures, la détrempe, les peintures japonaises, celles à fresques et bien d’autre encore. Elles sont caractérisées par la facilité au cours de leur dilution dans l’eau et par une rapidité de séchage. Fraîches ou sèches, les tâches de peintures à l’eau demeurent les plus faciles à nettoyer.

Lorsque la tache de peinture est fraîche, il faut :

  • à l’aide d’une cuillère, d’un couteau ou d’une spatule, retirer le surplus de peinture ;
  • rincer ensuite abondamment à l’eau froide et laver avec du savon de Marseille ; ne pas hésiter à frotter s’il s’agit d’un vêtement dont le tissu le permet ou à utiliser une éponge s’il s’agit d’une surface moins fragile ;
  • rincer à l’eau claire et sécher.

Lorsque la peinture a eu le temps de sécher ou que la tache est ancienne :

  • retirer les résidus secs à l’aide d’une cuillère, d’un couteau ou d’une spatule ; ne pas insister si cela risque d’abimer le vêtement ou l’objet ;
  • le tremper dans de l’eau chaude savonneuse (savon de Marseille) pendant une heure afin de ramollir la peinture pour ensuite la retirer ;
  • appliquer un peu d’alcool ménager sur la zone tachée, laisser agir pendant une heure et rincer ; répéter autant de fois que nécessaire pour estomper la tâche ;
  • laver selon la procédure ordinaire et sécher.

Enlever une tache de peinture à l’acrylique

La peinture à l’acrylique est une variante de celle à l’eau qui utilise des pigments semblables à ceux de la peinture à huile. Pour la nettoyer, il faut suivre une procédure similaire à celle du nettoyage à la peinture à l’eau. Lorsque la tâche est sèche, les procédures sont identiques. Mais lorsqu’elle est fraîche, il faut absolument s’assurer de toujours tremper le vêtement ou la surface de l’objet avec de l’eau bouillante savonneuse, afin de s’assurer que la peinture a été nettoyée en profondeur, avant de laver en frottant à nouveau au savon de Marseille.

Enlever une tache de peinture à l’huile

La peinture à l’huile est très grasse et peut facilement endommager les vêtements ou la beauté d’un objet. Il en découle que les tâches qu’elle cause, sont particulièrement difficiles à retirer, en comparaison à celle des peintures précédentes. Quelques produits vendus sur le marché, peuvent cependant permettre de se débarrasser de la tâche.

  • Retirer l’excès de peinture de la zone tachée en se servant d’une cuillère ou d’un couteau.
  • Verser quelques gouttes d’essence de térébenthine sur la zone tâchée ; pour les surface fines, la zone sera humidifiée à l’aide d’un chiffon doux trempée dans l’essence.
  • Laisser agir pendant quinze à trente minutes, et frotter à l’aide du chiffon doux ou d’une brosse à dent, selon le degré de résistance de l’objet ; répéter l’opération jusqu’à satisfaction.
  • Rincer la zone avec de l’eau claire ; nettoyer avec du savon de Marseille, rincer et sécher .

L’essence de térébenthine peut être remplacée par du white-spirit ou par une solution de sucre et de vinaigre blanc. S’il est possible de laver la majorité des objets après application de cette formule, notons que la fourrure naturelle et la moquette devrait être laissé à sécher après l’application du produit. Il s’en suivra respectivement un passage au peigne (pour la fourrure) et l’utilisation de l’aspirateur (pour la moquette). Enfin, toujours se munir d’huile végétale (lin ou olive de préférence) pour redonner de l’éclat à la partie nettoyée.

Enlever une tache de peinture au glycéro

La peinture au glycéro est l’une des variantes les plus grasses de la peinture à l’huile. Elle se fixe le plus profondément au niveau des fibres et dans les pores. Pour la nettoyer, la solution la plus adéquate consiste en un mélange de vinaigre blanc et de white-spirit.

  • Comme toujours, il faut retirer la couche débordante de peinture avec une cuillère ou un couteau.
  • Ensuite, il faut mélanger, dans un bocal ou dans un vaporisateur, les mêmes quantités de vinaigre blanc et de white-spirit.
  • Il faut ensuite se munir d’un chiffon pour appliquer le mélange sur la partie tâchée ou directement vaporiser le mélange sur cette partie.
  • Après une attente de trente à soixante minutes, rincer la zone en vérifiant que la tâche ait bien disparue. Si non, réitérer l’opération en prenant soin de frotter avec une vieille brosse à dent ou une éponge avant de rincer à l’eau chaude et à l’eau claire.
  • Laver l’objet ou le vêtement au savon de Marseille, le rincer et sécher.

Bon à savoir

Avant d’enlever une tache de peinture, il est nécessaire de vérifier la composition de cette dernière. S’agit-il d’une peinture à l’eau, à l’acrylique, au glycéro ou à l’huile. Selon la composition la technique sera différente. En outre il faut toujours se munir de gants lors du nettoyage des traces de peinture. Il faut, comme avec tout produit, toujours l’appliquer sur une petite portion pour vérifier l’effet ; tenir compte de la matière ; positionner la partie tâchée de manière à ne pas créer de nouvelles tâches sur les autres parties. Si la tache persiste, recourir au solvant de la peinture pourrait faire des merveilles. Avec ses diverses méthodes, les tâches de peinture ne sauraient plus vous résister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.