Les taches de saleté peuvent se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’une tache laissée par de la poussière, de l’huile, de la graisse ou une boisson qui s’est renversée. Les taches de gras sont généralement difficiles à faire partir, mais comme toute autre tache, une tache de gras peut être nettoyée. On dispose d’ailleurs de plusieurs méthodes et techniques de nettoyage aidant à l’élimination des taches de gras. De plus, ces méthodes et techniques de nettoyage des taches de gras sur un vêtement ou tout autre support varient selon la nature et la matière du support mis en cause.

Exemples de méthodes pour enlever des taches de gras sur un vêtement ou un tissu

Il s’agit de quelques astuces permettant de se débarrasser des taches de gras sur du tissu. Elles reposent sur l’utilisation de différents produits naturels comme : 

  • L’ammoniaque : Cette astuce consiste à nettoyer une tache de gras sur un vêtement en se servant d’un chiffon imbibé d’ammoniaque légèrement dilué. Il est toutefois nécessaire de faire attention au niveau de la dilution de l’ammoniaque avant de l’utiliser. Pour cela, il est important de toujours faire un nettoyage test du vêtement en essayant l’astuce sur une petite partie de ce dernier. Les résultats permettent de déterminer à quel point il faut diluer l’ammoniaque avant de l’utiliser. Une fois le nettoyage de la tache effectué, on peut rincer le vêtement avant de le laver.
  • Du bicarbonate de soude et du shampoing : Il suffit d’appliquer une goutte de shampoing sur la tache et de la frotter doucement à l’aide d’une brosse à dent. On y ajoute ensuite du bicarbonate de soude et on frotte de nouveau. On rince ensuite, et le tour est joué.
  • Du savon de Marseille : Comme lors d’une lessive à la main, on frotte la tache avec d’un savon de Marseille légèrement humide. On attend environ une heure, le temps que le savon fasse effet. On frotte ensuite légèrement la zone tachée avant de rincer le vêtement.
  • De la terre de sommières : On saupoudre la tache de gras avec de la terre de sommières. On laisse le temps à la terre d’absorber la tache avant de les épousseter afin de s’en débarrasser. Il est clair que cette astuce n’est à utiliser que dans les cas où la tache est encore humide.

Les astuces citées plus haut ne sont généralement utilisables que dans le cas des taches de gras ou d’huile récentes, donc encore humides. il existe notamment d’autres astuces pour les taches incrustées ou anciennes. Parmi elles, on peut citer : 

  • L’utilisation du fer à repasser : Elle consiste à repasser la zone tachée d’un vêtement tout en appliquant sur la tache quelques feuilles de papier absorbant. Cela aura pour but de détacher la tache de gras et de l’observer à l’aide des feuilles de papier absorbant.
  • Le nettoyage à l’aide de vinaigre blanc : On essuie tout en tamponnant la tache à l’aide d’un tampon imbibé de vinaigre blanc. Y verser ensuite un peu de savon liquide pour lessive afin de nettoyer la zone tachée. On rince après avec de l’eau simple.
  • Texclean : C’est un détachant efficace pour le nettoyage des taches quel que soit leur nature. Mais, il est plus utilisé pour traiter les taches de gras. Il suffit de le vaporiser sur la tache et de frotter ensuite légèrement avec une éponge. On rince ensuite le vêtement.

Quelques méthodes pour enlever les taches grasses du cuir et similicuir

Le cas des supports en cuir (canapé, manteau, chaussures, sacs et autres)

Les techniques de nettoyage du cuir sont généralement plus complexes que celles des autres matières. Ainsi, nettoyer des taches de gras sur du cuir est différent et peut se faire à base de :

  • Terre de sommières : Ici, on saupoudre la terre de sommières sur la tache de gras encore fraîche. On laisse agir quelques heures avant de brosser le cuir. Si la tache n’a pas disparu, on répète l’opération autant de fois qu’il le faut.
  • Sèche-cheveux : Utilisable seulement dans le cas où la tache de gras est ancienne. On utilise le sèche-cheveux pour chauffer les tâches afin d’y appliquer du talc ou de la terre de sommières. Il faut néanmoins faire attention de ne pas brûler son cuir. Pour cela, on opère zone par zone sans approcher le sèche-cheveux de moins de 10 cm du cuir. On peut alors frotter le cuir légèrement chaud avec un chiffon imprégné de gouttes de benzine.
  • Mélange de craie et d’alcool ménager : L’astuce est simple, on applique une solution pâteuse à base d’alcool ménager et de craie sur les taches grasses. On laisse sécher et on brosse avec délicatesse les zones tachées du cuir.

Le cas des supports en similicuir

Comme pour le cuir, le nettoyage de ce genre de matière diffère également. Ainsi, pour le nettoyage d’une tache grasse sur du similicuir, on peut utiliser :

  • Du vinaigre blanc : Une fois l’accident survenu et le similicuir taché par une substance graisseuse, on essuie rapidement la tache à l’aide d’un chiffon imprégné légèrement d’eau savonneuse à laquelle on a ajouté des gouttes de vinaigre blanc.
  • De la mie de pain : L’astuce consiste à frotter de manière délicate le similicuir taché en se servant de mie de pain fraîchement tombée.

Exemple de cas supplémentaires de nettoyage de taches graisseuses

Les produits utilisés pour le nettoyage des taches grasses ne changent pas ; c’est juste le procédé qui diffère.

Le cas des livres ou papier peint

Ainsi, pour le nettoyage des taches sur ces supports, on peut utiliser du talc, de la terre de sommières ou de l’amidon en poudre. Il suffit de saupoudrer avec l’un de ces produits la tache de gras. On laisse agir toute une nuit et on brosse ensuite le livre ou le papier. Dans le cas où la tache n’est pas récente, on la tamponne avec un chiffon imbibé d’ammoniaque ? On saupoudre ensuite de talc le support. On époussette ensuite le livre ou le papier et le tour est joué.

Le cas de la pierre

On installe de du papier absorbant sur la zone tachée de la pierre et on y passe un fer à repasser chaud. Cela permet au papier d’absorber la tache facilitant son détachage. On frotte ensuite la pierre en se servant d’une brosse imbibée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. 

Le cas du marbre

Pour les taches récentes, on peut utiliser du savon ou de la terre de sommières. On se muni d’une savonnette pour frotter les taches sur le marbre. On laisse agir 15 minutes avant de laver le marbre et de le rincer. Dans le cas où les taches sont incrustées, on utilise du blanc de Meudon ou du bicarbonate.

Le cas du bois

Les produits et les méthodes de nettoyage varient selon le type de bois. Ainsi :

  • Pour du bois brut, on peut utiliser de l’essence à briquet, du jus de citron, du vinaigre blanc et du javel. Il suffit de frotter la zone tachée avec l’un de ces produits avant de la rincer.
  • Pour du bois ciré, on peut se servir d’un mélange de terre de sommières avec du White-Spirit. On applique sur la tache de gras un mélange de White-spirit et de terre de sommières qu’on laisse sécher avant de brosser.
  • En ce qui concerne le bois vernis, on frotte les taches de graisses avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude diluée dans de l’eau chaude. On rince ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.