En cuisine, tout équipement utilisé qu’il s’agisse d’un équipement à la pointe de la technologie ou non, se doit d’être nettoyer. Cela permet d’assurer son efficacité sur la durée, mais aussi l’hygiène de sa nourriture. C’est le cas du lave-vaisselle, de la plaque à induction, de la friteuse et bien plus encore. Quand on considère la friteuse, le nettoyage de cette dernière a tendance à être pénible quand elle est trop encrassée. Il existe notamment des astuces simples et faciles pour garder sa friteuse propre et pouvoir en faire un nettoyage facile.

Quelques astuces pour dégraisser efficacement une friteuse

Les solutions à base de produits naturels pour le nettoyage d’une friteuse sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer :

L’utilisation de la farine :

On saupoudre de farine les parois internes de la friteuse. On laisse agir quelques minutes, le temps que la farine absorbe le surplus de gras dans la friteuse. On racle ensuite la pâte obtenue à l’aide d’un papier essuie-tout. Si tr-s trace de graisse subsiste, on peut utiliser de l’eau de chaude qu’on verse dans la friteuse et on y ajoute du liquide vaisselle. On frotte ensuite quelques minutes plus tard l’intérieur de la friteuse avec une éponge. On vide la friteuse et on la rince avec de l’eau simple.

L’utilisation de bicarbonate de soude :

cette poudre blanche vient encore un fois parler d’elle. Elle peut également servir au nettoyage d’une friteuse, et elle peut le faire de deux façons différentes. On peut saupoudrer de bicarbonate de soude la surface interne de la friteuse. On laisse agir une trentaine de minutes avant de frotter avec un chiffon imbibé de liquide vaisselle. Rincer ensuite et le tour est joué. On peut également verser de l’eau chaude dans la friteuse et y ajouter du bicarbonate de soude. On laisse la solution agir quelques heures et on frotte ensuite à l’aide d’une éponge. On rince après avec de l’eau simple.

L’utilisation des cristaux de soude :

les cristaux de soude sont généralement plus corrosifs que le bicarbonate de soude. Cela les rend plus efficaces que le bicarbonate de soude pour éliminer la graisse qui s’est déposée sur une surface. Avant de les utiliser, il faut s’équiper de gants de ménage pour protéger ses mains, et si possible d’un cache nez également. On dissout dans la friteuse une cuillère à café de cristaux de soude dans un litre d’eau très chaude à laquelle on ajoute quelques gouttes de vinaigre blanc. Une libération de gaz peut être observer, ce qui est signe que le mélange agit efficacement. On frotte ensuite avec une éponge ou une brosse munie d’une manche avant de rincer la friteuse.

L’utilisation du savon noir :

Il s’agit d’un produit naturel qui est très efficace pour dégraisser n’importe quel équipement de la cuisine. Pour l’utiliser pour nettoyer une friteuse, il suffit de le passer sur une éponge un peu humide, qu’on utilisera pour laver et frotter les parois internes de la friteuse. On rince ensuite avec de l’eau simple.

Se servir d’un mélange de liquide vaisselle et de cristaux de soude : Munis de gants de ménage, on verse dans la friteuse, un mélange de liquide vaisselle, de cristaux de soude et d’eau bouillante. On laisse le tout mariner ainsi pendant 5 minutes. En se servant d’une éponge quelconque mais de préférence propre ou d’une brosse à manche, on frotte l’intérieur de la friteuse. On rince ensuite.

Comment nettoyer l’extérieur de la friteuse ?

On a vite fait d’oublier lors du nettoyage d’une friteuse, de nettoyer sa partie extérieure. Et ce car on s’attarde souvent trop au niveau du nettoyage de l’intérieur de la friteuse. De plus, le nettoyage de l’extérieur de la friteuse est une opération qu’on peut faire quotidiennement ou après chaque utilisation, contrairement au nettoyage interne. Cela fait de lui une manière d’entretenir sa friteuse. Le nettoyage de l’extérieur d’une friteuse se fait à deux niveaux : 

  • Le nettoyage du haut de la friteuse : Ce type de nettoyage ne peut être effectuée qu’après l’utilisation de la friteuse. Il consiste à dégraisser le haut de la friteuse à l’aide d’une feuille de papier essuie-tout imbibée d’alcool ménager. Il ne faut pas oublier de changer le filtre du couvercle.
  • Le nettoyage du dos de la friteuse : C’est la partie de la friteuse qu’on n’oublie le plus de nettoyer. Il faut l’éviter car cela permet à des crasses de se former sur le dos de la friteuse. Ces crasses se déposent sur la plaque à induction ou le plan de travail sur laquelle on pose la friteuse pendant la cuisine et sont généralement difficile à enlever. Pour nettoyer le dos de la friteuse, il suffit de vaporiser là-dessus un produit pour nettoyer les fours. On rince ensuite avant de faire sécher. 

Bon à savoir

En dehors de l’entretien quotidien de la friteuse, il est nécessaire de nettoyer toute friteuse électrique à chaque fois qu’on change l’huile qu’elle contient. Il est d’ailleurs important de changer cette huile au bout de chaque 12 usages faits de la friteuse. Car passé ce délai, l’huile devient usée et affecte tous les plats frits préparés avec la friteuse. Il ne faut pas ajouter une huile toute neuve à celle usée dans la friteuse. Par mesure de sécurité hygiénique et par souci de protection de la nature, il ne faut pas se débarrasser de l’huile usée n’importe comment. C’est-à-dire qu’il ne faut pas par exemple la jeter dans l’évier ou les toilettes. Cela entraînerait de graves problèmes au niveau des canalisations et du système d’épuration d’eau de la maison. Il faut plutôt la verser dans une bouteille fermée avant de la jeter dans les ordures ménagères. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.