Peu importe l’activité que vous exercez, vous êtes tenu de porter des vêtements et il est presque impossible d’éviter de se salir. C’est la raison pour laquelle nous faisons la lessive fréquemment. Principalement, il existe des taches qui sont bien plus résistantes que d’autres, le genre de tâches qui ne partent pas au lavage. Dans la liste de ce genre de salissures ; le sang est l’une des plus difficiles à faire partir. C’est pour cela que nous donnons des astuces pour venir à bout de ces taches.

Comment nettoyer une tache de sang fraîche

Il existe plusieurs moyens pour nettoyer une tache de sang. Étant donné que ce genre de tâche est un peu persistant, elle nécessite l’utilisation de produits et de procédés un peu particuliers.

Le nettoyage à l’eau froide

Cette méthode reste l’une des meilleures pour nettoyer une tache de sang fraîche. L’idéal, c’est de procéder au lavage systématiquement après l’apparition de la tache. Si cette dernière se trouve sur des meubles tels que le matelas, un tapis ou autres meubles, faites usage de chiffon ou d’une éponge propre afin de pouvoir frotter et nettoyer convenablement ladite tache. Dans tous les cas de figure possibles, pour nettoyer une tache de sang, il est formellement interdit d’utiliser de l’eau chaude. Cette dernière a pour effet de faire cuire le sang. Bien entendu, parce que le sang est une matière organique.

Le nettoyage à l’eau oxygénée peroxyde d’hydrogène

Cette méthode est l’une des plus efficaces contre les taches de sang. Toutefois, il faudrait prendre certaines précautions avant d’en faire usage. C’est un produit qui a pour effet non seulement de blanchir, d’abîmer, mais également de provoquer des tâches supplémentaires. Il faudra donc en faire usage avec beaucoup de prudence. Utiliser ce produit uniquement sur des parties non visibles ou très peu visibles de votre vêtement. Mis à part ce petit bémol, le peroxyde d’hydrogène est un produit vraiment efficace. Il a une certaine facilité à éliminer les taches de sang sur des surfaces particulières comme le béton ou autres surfaces poreuses du genre.

Procédure de nettoyage

La procédure du nettoyage au peroxyde d’hydrogène est simple. Il vous suffira de verser le liquide sur la tache. L’idéal serait de diluer la solution avec 50 % d’eau si le tissu. Au bout de quelques secondes, vous verrez de la mousse se former. Éviter au maximum que cette mousse se répande hors de la zone tachée. Il faudra ensuite nettoyer avec un chiffon propre. Répétez l’exercice jusqu’à ce que la tache disparaisse. Passez ensuite le vêtement au lave-linge.

Il est également possible de tremper le vêtement en entier dans du peroxyde d’hydrogène. Patientez une quinzaine de minutes et rincez à l’eau froide.

Nettoyage au sel

Cette méthode est efficace pour les tissus délicats. Plus tôt vous agissez avec le sel et l’eau sur une tache de sang plus vite elle disparaîtra. En fait, plus vous attendez plus la tache s’imprègne dans les fibres. Le sel et l’eau sont une méthode très efficace pour les vêtements qui ne peuvent pas passer au lave-linge.

Procédure de nettoyage

Procédez à un rinçage à l’eau froide. Il est primordial que l’eau parcoure toute la tache et traverse les moindres fibres. Dans la mesure où ce serait un meuble ou un tapis, il serait préférable de tamponner la tache avec un torchon ou une éponge. Ensuite, faites un mélange d’un peu d’eau et du sel afin de donner une texture pâteuse. Appliquer cette pâte sur la surface tachée. Frottez ensuite la zone afin de laisser les grains de sel agir grâce à leurs propriétés déshydratantes. Rincez à nouveau le vêtement à l’eau froide.

Nettoyage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit très efficace dans le nettoyage. Au-delà de toutes les utilisations que vous pourrez en faire, ce produit est également efficace contre les taches de sang. L’utilisation du vinaigre blanc n’est pas du tout complexe. Il vous suffira de verser le vinaigre sur la tache, laisser tremper une dizaine de minutes ensuite nettoyer avec un chiffon propre. Passez ensuite le vêtement au lave-linge.

Comment enlever une tache de sang séché ?

Une tache de sang est plus difficile à enlever quand elle a déjà séché. Mais ne vous inquiétez pas. Il existe différentes méthodes pour y arriver :

Cette méthode est la plus simple, car elle ne demande rien de particulier. Étant donné que le sang est déjà coagulé, essayez de l’enlever avec un couteau ou un objet tranchant. Ensuite, rincez l’arrière de la tâche avec de l’eau froide. Il faut éviter tout contact avec l’eau chaude. Ensuite, faites usage d’un produit détachant tout en frottant le vêtement. Rincez la partie tachée et passez le vêtement au lave-linge.

La méthode suivante nécessite l’utilisation de bicarbonate de soude. Faites le mélange d’un tiers de bicarbonate de soude et de deux tiers d’eau dans un récipient. Appliquer ce mélange sur la surface tachée, laisser opérer pendant une trentaine de minutes et ensuite nettoyer avec un chiffon propre. Passez ensuite le vêtement lave-linge.

Cette méthode-ci nécessite l’utilisation de citron. Il vous suffira de frotter un demi-citron sur la tâche, ensuite d’y appliquer du sel. Laissez l’application agir pendant une quinzaine de minutes ensuite essuyez avec un chiffon humide puis passer au lave-linge.

Dans la mesure où les méthodes précédentes seraient sans effet, vous pouvez faire usage de laque. Cette méthode est la plus simple. Appliquez la laque sur la tache de sang séché et laissez l’application faire effet pendant environ une dizaine de minutes puis nettoyer avec un chiffon propre et passer au lave-linge.

Il est très facile de se retrouver avec une tache de sang sur un vêtement ou sur un canapé. Bien évidemment ce genre de taches est un peu difficile à nettoyer, mais vous n’avez plus de raison de paniquer puisqu’il existe plusieurs méthodes pour s’en défaire. Chacune d’elle est particulière, mais le résultat reste le même. Vous êtes enfin débarrassés de cette tache de sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.