Avec le temps, et sans un entretien quotidien, le métal finit par être affecté par la rouille. Que cela soit sur un véhicule, une poignée de porte, des ustensiles de cuisine, un four et autres, la rouille finit toujours par s’installer. Il est néanmoins possible de se débarrasser d’elle à l’aide de quelques produits antirouilles voir même ménagers en utilisant quelques astuces plutôt simples. Mais pour cela, il est important de savoir ce qu’est la rouille et comment cette dernière se forme.

La rouille, c’est quoi ?

La rouille est une matière brune-rougeâtre qui se forme sur du métal ou de l’acier après leur corrosion suite à leur contact avec de l’eau ou du dioxygène. Elle est une substance constituée d’oxyde et d’hydroxydes de fer. Lorsqu’elle atteint un seuil donné, elle fragilise et rend inefficace les outils sur lesquels elle s’est installée. Les industries et les ménages sont affectées par ce problème vu que la majorité des équipements utilisés est à base de métal. La protection contre la rouille devient alors un enjeu important pour notre ère. Pour pallier ce problème, des recherches ont été faites, et des produits et astuces ont été découverts. Ainsi, appliquer du zinc, de l’huile ou de la graisse permet de protéger certains objets de la rouille même si cela n’est que temporaire. Des produits spécialisés pour lutter contre la rouille ont même été créés. Enlever la rouille peut être néanmoins une tâche ardue et varie selon le support rouillé.

Comment se débarrasser de la rouille ?

En tant que substance, la rouille s’installe sur des surfaces en fer ou qui en contiennent. En général pour s’en débarrasser, enlever la couche de rouille devrait suffire. Mais plus le temps passe et l’enlever devient de plus en plus difficile. La rouille peut aussi se coller à des vêtements et au sol de la maison (cuisine, douche, salon, etc.). On compte plusieurs produits et astuces divers et variés pour éliminer la rouille. Ces produits et astuces varient d’un support à l’autre.

Le cas des surfaces métalliques

De toute les surfaces qui existent, les surfaces métalliques sont celles qui ont une plus grande sensibilité à la rouille. Pour cela, on compte plusieurs astuces pour éliminer la rouille de ces surfaces. Ses méthodes sont réparties comme suit :

  • L’utilisation d’aluminium : il est possible d’utiliser de l’aluminium pour éliminer la rouille des surfaces métalliques. Cette astuce consiste à frotter de toutes ses forces les parties rouillées avec une boule d’aluminium préparée à l’avance.
  • L’emploi de papier abrasif : dans le cas d’une importante surface rouillée, il faut opter pour du papier abrasif. Poncer ensuite la zone rouillée, mais il faut faire attention aux morceaux de papier rejetés. Cette méthode n’enlève pas que la rouille, elle lisse votre support et le fait briller de nouveau.
  • Utilisation de Coca-Cola : cette boisson populaire peut également être utilisée comme moyen d’élimination de la rouille. En effet, il est possible d’enlever la rouille d’un petit objet en le laissant mariner toute une nuit dans du Coca-Cola. Au petit matin, retirer l’objet et le rincer correctement. Si des couches de rouille subsistent, laisser tremper l’objet un peu plus longtemps.
  • Utilisation du mélange citron-sel : il est possible de mélanger du jus de citron vert avec du gros sel pour enlever de la rouille. Le mélange devient une pâte qu’il faudra poser sur la surface rouillée, attendre une demi-heure, puis frotter la surface à l’aide d’une éponge imbibée d’eau jusqu’à disparition de la rouille. Cette astuce a beaucoup plus de succès avec du fer et de l’inox.
  • Utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : le bicarbonate de soude est très connu comme étant un produit qui peut être utilisé à plusieurs fin. Il peut être utilisé en cuisine, mais aussi pour le nettoyage. Il peut également être utilisé comme agent à récurer. À cet effet, il peut être associé à du vinaigre blanc pour éliminer les couches de rouille sur des surfaces rouillées. La pâte obtenue devra être mise sur les parties rouillées à récurer. La rouille devrait commencer par se dissoudre et de la mousse se formera au niveau de la pâte appliqué sur les surfaces rouillées. Patienter Une quinzaine de minutes, puis il faudra rincer la surface avec de l’eau claire.

Il est important de remarquer que cette dernière astuce est très abrasive. Il faut donc penser à porter des gants avant de la pratiquer.

Le cas du métal peint

Dans ce cas de figure, l’élimination des couches de rouille est moins aisée et demande beaucoup de patience. En réalité, il faut faire très attention lors du récurage pour ne pas enlever la peinture du métal au même moment que la rouille. Deux techniques sont utilisables pour cela :

  • L’utilisation de produit de nettoyages des fours : il faut imbiber un chiffon du produit et le passer légèrement sur la surface rouillée. Il faut donner ensuite le temps au produit d’agir avant d’essuyer. Il est recommandé d’utiliser des gants de protection pendant toute l’opération.
  • La paille de fer : Il faut s’équiper d’une paille de fer composée du grain le plus fin, puis la frotter légèrement sur la partie rouillée.

La rouille touche généralement ces deux types de surfaces. L’une des méthodes développée plus haut permet d’enlever efficacement les couches de rouille. Si l’une ne marche pas, il est possible d’essayer une autre. Il faut naturellement que votre outil puisse supporter la technique choisie.

Exemples de quelques cas exceptionnels

En dehors des cas de rouille cités plus haut, il existe des cas exceptionnels qui sont tout aussi embêtant. Il s’agit :

  • Le cas des sols en lino et autres objets en plastiques : comme dit plus haut, la rouille est une substance qui peut se déposer sur tout ce qui contient du métal. Il arrive néanmoins qu’on en trouve également sur les sols en lino ou des produits en plastiques. On pourra utiliser de l’éther ou de l’alcool ménager pour éliminer la rouille dans ce cas de figure. Pour cela, il faut appliquer l’un de ces produits sur un chiffon et frotter le sol au niveau des parties avec des couches de rouille.
  • Le cas du carrelage : l’élimination de la rouille se fait de deux manières distinctes.
    • On peut se servir de citron et de sel ; il faudra verser un peu de sel sur les souillures de rouille et brosser à l’aide d’un citron coupé. Il faut les essuyer ensuite pour enlever la rouille.
    • On peut utiliser de l’eau oxygénée avec un chiffon pour nettoyer la tache jusqu’à ce qu’elle s’en aille.
  • Le cas des vêtements : contre toute attente, il peut arriver que vos vêtements soient tâchés par la rouille. Les laver de façon normale ne fera pas disparaître la tâche. Pour cela, il faudra encore se rabattre sur la bonne vieille combinaison entre le sel et le citron. Il existe toutefois trois méthodes pour nettoyer ses vêtements, mais elles se basent toutes sur du citron.
    • On peut se servir du mélange citron-sel avant de laver la tenue.
    • Ensuite on peut associer le citron au savon de Marseille sec
    • Enfin on combine le citron avec de la vapeur d’eau.

Enlever des couches ou des taches de rouille n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Le seul problème c’est de savoir comment s’y prendre pour savoir quelle astuce est adéquate pour vous. De plus, il est possible d’acheter des produits antirouilles en magasin afin de se faciliter la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.