Un matelas est un meuble généralement utilisé pour se coucher, et idéal pour trouver le sommeil. Il n’y a rien de mieux en matière de sommeil qu’un bon matelas pour permettre de dormir paisiblement. Un matelas dans son utilisation, est amené à se salir. Il est donc important de prendre soin de lui et de le nettoyer quand le besoin se fait ressentir. Mais nettoyer un matelas n’est pas chose aisée. Il y a plusieurs dispositions à prendre et certaines règles à suivre. Voici quelques conseils et astuces pour permettre de nettoyer son matelas.

Quelques conseils à suivre avant de nettoyer son matelas

Il existe plusieurs façons de nettoyer son matelas. Mais avant de se lancer dans le nettoyage de son matelas, il y a des erreurs à éviter à tout prix. Ainsi, quand on se lance dans le nettoyage de matelas, il faut éviter de verser directement de l’eau sur le matelas. Il faut plutôt opter pour un chiffon ou un gant de toilette imbibé de la solution à utiliser pour le nettoyage. Il ne faut pas se limiter à une portion de la surface du lit quand on nettoie. Il faut nettoyer toute la surface entamée même si la tache n’est que sur une petite portion de celle-ci, afin d’éviter d’avoir des auréoles. Il faut se lancer dans le nettoyage du lit dès les premières heures du jours afin que le matelas dispose d’un grand laps de temps au soleil avant de sécher. Il est aussi recommandé d’ouvrir toute les portes et fenêtres de la chambre contenant le matelas afin d’évacuer l’humidité et de laisser entrer le soleil.

Quelques méthodes pratiques pour nettoyer un matelas

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un matelas. Parmi elles, trois méthodes sont particulièrement mieux adaptées que les autres. Il s’agit notamment de la méthode à base d’ammoniaque, de cristaux de soude et de vinaigre blanc. 

Le nettoyage de matelas à base d’ammoniaque 

Il faut tout d’abord s’équiper de gants de toilette afin de protéger ses mains. Ensuite, on verse dans une petite bassine d’eau trois gouttes de liquide vaisselle et un peu d’ammoniaque. Se servir d’une éponge qu’on imbibe de la substance obtenue dans la bassine, puis frotter le matelas avec sur toute sa surface tout en insistant sur les parties tachées. Il faudra ensuite rincer le matelas à l’aide d’un torchon imbibé d’eau claire.

Le nettoyage de matelas à base de cristaux de soude

Il faudra chauffer un litre d’eau, la verser dans un récipient et y ajouter 3 verres de cristaux de soude. Il faudra ensuite imbiber un chiffon du mélange obtenu et nettoyer le matelas en entier même les zones non tachées. Se servir d’eau chaude pour rincer le matelas et frotter avec une serviette sèche. Il faudra sécher le matelas à l’air libre.

Le nettoyage de matelas à base de vinaigre blanc ou d’alcool ménager

Le principe est le même que les précédents, seulement que les produits pour la composition du mélange est différent. On mélange une dose de vinaigre blanc avec trois doses d’eau chaude. On trempe un chiffon dans le liquide obtenu et on frotte le matelas avec. 

En dehors de ces trois produits, il existe d’autres produits tout aussi excellents. il s’agit du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude , et bien plus encore. Le mode d’emploi est toujours comme décrit dans les méthodes précédentes. 

Comment désodoriser son matelas ?

Un matelas n’est pas à l’abris des odeurs, il est d’ailleurs plus accessible que tout autre meuble. Ses odeurs peuvent provenir de la transpiration, de produit nettoyant et autres. Il n’est pas plaisant de se coucher sur un matelas malodorant, voire impossible. Il est néanmoins possible de se débarrasser de ces odeurs en dispersant sur la surface du matelas du bicarbonate de soude ou du talc. Laisser agir quelques heures avant d’enlever le produit en passant l’aspirateur à fond. Il faut s’assurer qu’il ne reste aucun résidu du produit saupoudrer sur le matelas. Il est également possible d’utiliser de l’argile blanche ou de la lessive en poudre en remplacement au deux produits précédents.

Le nettoyeur-vapeur, une solution peu conseillée 

Il est possible de se servir d’un nettoyeur-vapeur pour nettoyer un matelas. Mais cela présente beaucoup trop de risques d’endommager le matelas. De plus quand on considère le rapport risques/bénéfices pour l’utilisation d’un nettoyeur-vapeur, les bénéfices qu’on en tire sont beaucoup trop négligeable. Il ne représente donc pas une solution pratique ou idéale pour le nettoyage de matelas. Pour couronner le tout, il est seulement efficace dans le cas des matelas sans taches, et a tendance à créer des auréoles sur le matelas. Il est quand même très efficace et conseillé dans l’élimination de punaises de lit.

Comment nettoyer les taches d’humidité sur un matelas ?

Il peut arriver que des traces d’humidité se forment sur le matelas. Pour se débarrasser de ses tâches, il faut apprêter une pâte à base de savon blanc râpé, d’amidon et de sel fin à mélanger avec du citron. la pâte est composée de 30g de savon blanc râpé, 30 g d’amidon et 15 g de sel fin. On applique la pâte sur les zones tachées du matelas et on la laisse agir plus d’une heure. On peut rincer le matelas une fois la durée passée.


Avec toutes les méthodes et les règles que nécessite le nettoyage d’un matelas, on peut dire qu’il n’est pas très facile à réaliser. Pour cela, il est recommandé de prendre les dispositions afin de protéger le matelas de la sueur, des liquides et autres. On peut opter pour un protège-matelas, des draps ou une alèse. Il est également possible de se servir de spray Texguard ou de produits antitaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.