Préparer requiert tout un art. Il faut pouvoir trouver la bonne combinaison entre la technique du chef et le matériel qu’il utilise afin de révéler tout le potentiel des ingrédients. A cet effet plusieurs ustensiles ont été spécialement conçus pour sublimer un repas tout en offrant un véritable plaisir gustatif à un nombre élevé de personnes. L’un des réquisits de cette mission, est l’entretien des instruments mis à profit. La plancha est l’un des outils s’élevant à ce titre.

Qu’est-ce qu’une plancha ?

La plancha est un instrument de cuisine qui se présente sous la forme d’une plaque sur laquelle sont posés des denrées diverses. Ces dernières seront cuites ou grillées tout en accordant une liberté de mouvement au cuisinier. L’utilisation de la plancha remonte aux grandes célébrations religieuses qui se déroulaient en Espagne au cours du XIXème siècle. Elle permet de préparer pour un public assez large. Classée dans les objets de cuisine conviviale, elle peut s’utiliser à la cuisine pour un repas individuel ou encore dans un jardin à l’occasion d’un barbecue. Elles sont posés sur du charbon ou sur des foyers électriques ou à gaz. Les planchas sont généralement vendu individuellement ou fixées sur un chariot. Elles offrent l’avantage de pouvoir griller la viande ou le poisson ou les légumes, en les étalant sur l’entièreté de leur surface, à une température homogénéisée pouvant aller jusqu’à 300 degrés Celsius. En effet, alors que le degré de chaleur peut varier sur un grill en fonction du niveau de combustion par endroit, la plancha permet d’égaliser la chaleur sur toute la plaque. Il en ressort que les repas sont cuits sans carbonisation et sans remontée de graisses nocives à l’organisme.

Dispositions à prendre

Il existe un ensemble de méthodes pour assurer la propreté de la plancha. De prime abord, faciles et abordables, ces méthodes sont adaptées à toutes les formes de plancha. Cependant, lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits un peu plus complexes, certaines dispositions doivent être prises. Dans le deuxième cas de figure, avant de procéder au nettoyage de la plancha, il importe de prendre connaissance de la matière qui la constitue et de s’assurer que le produit utilisé n’est pas nocif pour cette matière. En effet, la plancha est souvent vendu dans trois diverses matières. Nous avons ainsi :

  • la plancha en acier laminé : elle offre une expérience de la plancha traditionnelle espagnole. Elle offre le meilleur rapport entre la qualité et le prix, tout en étant adapté pour une utilisation et un nettoyage fréquents ;
  • la plancha en acier émaillé ou fonte d’aluminium : elle est équipée d’une couche qui évite l’adhérence des graisses et autres résidus alimentaires ;
  • la plancha en onyx : elle est robuste, peut être utilisée sur des dizaines d’années et offre la meilleure résistance à l’oxydation.

Le nettoyage à chaud de la plancha

En général pour nettoyer une plancha sans difficultés, il faut se munir s’assurer qu’elle est toujours chaude, se munir d’une spatule d’entretien, de lessive vaisselle ne contenant aucun produit décapant, d’eau froide ou de glaçons, et d’une éponge. Il est aussi possible d’acheter des sprays moussants spécialement conçus pour le nettoyage d’une plancha.

Pour l’astuce fait maison il faut :

  1. verser des glaçons ou de l’eau froide directement sur la plaque de cuisson, alors que cette dernière est encore chaude ; laisser reposer quelques minutes ; la collision des températures opposées permettra de retirer plus facilement la graisse et les restes des produits cuits ;
  2. passer la spatule et verser l’eau souillé dans le bac à graisse ;
  3. appliquer une solution de vinaigre blanc et d’eau froide ; laisser reposer quelques minutes ; le vinaigre blanc permettra d’éliminer les odeurs résiduelles ; à défaut de vinaigre blanc, on peut appliquer directement du jus de citron, laisser reposer cinq minutes et rincer abondamment ;
  4. repasser la spatule et verser une fois de plus dans le bac à graisse ;
  5. laver maintenant la plancha avec la lessive vaisselle et une éponge moelleuse ;
  6. rincer abondamment à l’eau claire ; sécher et ranger.

Lorsque vous disposez d’un produit spécialisé :

  1. le vaporiser sur la plancha ;
  2. attendre quelques minutes ;
  3. faire passer la spatule pour retirer les résidus et graisses ;
  4. verser dans un bac à graisse ;
  5. nettoyer au chiffon ;
  6. rincer abondamment ;
  7. sécher, et passer de l’huile végétale (huile d’olive par exemple) sur la plaque ;
  8. essuyer avec une serviette jetable pour éliminer les excès et ranger.

En pleine cuisson

Lorsque la cuisine n’est pas encore achevée, et qu’il faut passer de la cuisson de viande ou de mets salés à celle du poisson ou encore de mets sucrés, il est important de nettoyer la plancha afin de conserver la pureté des saveurs. Pour ce faire il faut :

  1. préparer une solution de vinaigre blanc et d’eau froide à parts égales ;
  2. verser ou vaporiser sur la plaque de cuisson encore chaude ;
  3. appliquer la spatule ;
  4. nettoyer au chiffon ;
  5. passer à la cuisson suivante. 

NB : Pour entretenir une plancha en acier laminé il faut à tout prix se rappeler que l’acier laminé est plus susceptible à la rouille. Un environnement humide, voire mouillé, lui serait donc des plus nuisibles. Pour le nettoyage proprement dit de cette plancha, préférez l’utilisation de l’eau froide à celle de la glace, tout en suivant le processus de nettoyage donné ci-dessus. Ceci, permettra d’éliminer toute forme de graisse résiduelle dont en protégeant le revêtement en carbone de l’outil. Une fois que la planche est séchée et cotée d’huile de cuisine, la conserver dans un milieu sec.

Le nettoyage à froid de la plancha

Lorsque la plancha est complètement refroidie avant le nettoyage, les graisses et résidus ont tendance à s’accrocher un peu plus. Il reste cependant toujours possible de la rendre propre. Il faut alors :

  • verser de l’eau tiède sur la plaque de cuisson ;
  • ajouter un peu de savon liquide de vaisselle ;
  • frotter en se servant de la spatule ;
  • verser dans le bac à graisse ;
  • saupoudre avec du bicarbonate de soude et attendre que se sèche ;
  • frotter avec un chiffon doux et sec ;
  • rincer à l’eau clair ;
  • sécher et ranger dans un lieu sec (vous pouvez aussi mettre un peu d’huile végétale pour protéger contre la rouille avant de ranger).

Entretenir une plancha est une activité relativement facile qui permet d’en profiter le plus longtemps possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.