Posséder un salon en cuir est signe d’aisance mais cela demande beaucoup d’attention, car c’est une matière qui a vite fait de s’abîmer. Il est important de savoir que quel que soit la nature du cuir utilisé pour son meuble, sa durée de vie dépend grandement de la manière dont on l’entretient et le nettoie. Il est donc nécessaire de savoir comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir afin qu’il ne perde pas de son éclat habituel. Il est néanmoins important de savoir que le cuir comme le daim ne peut pas être nettoyer avec n’importe quel produit. Il existe d’ailleurs certaines précautions à prendre avant et pendant le nettoyage d’un meuble en cuir. 

Comment nettoyer son canapé en cuir ?

Pour maintenir son canapé en cuir en bon état, il est primordial voir nécessaire de l’entretenir de façon quotidienne. Cet entretien se fait à l’aide d’un torchon doux qu’on utilise pour essuyer le canapé de bout en bout. Mais cela ne protège pas entièrement de la saleté qui peut être causée par un banal accident, laissant des taches sur le canapé. Voici quelques techniques utilisant des produits naturels pour nettoyer en surface et en profondeur un canapé en cuir.

Astuces pour nettoyer en surface un canapé en cuir

Le nettoyage en surface d’un canapé en cuir est plutôt simple. On peut se servir d’un chiffon microfibre humide, d’une boule de coton imbibée de lait démaquillant ou d’un baume de cirage.

  • La première astuce peut être utilisée sur des canapés en cuir lisse (le cas des canapés modernes). On frotte légèrement le canapé avec un chiffon microfibre imbibée d’eau pour le nettoyer. Mais il faut que ces divans soient au préalable bien entretenus.
  • En ce qui concerne la seconde, on essuie toute la surface du canapé à l’aide d’une boule de coton à laquelle on a ajouté un peu de lait démaquillant.
  • La troisième astuce quant à elle, consiste à se servir d’un baume de cirage 100% naturel vendu dans un pot de 75 ml. Il peut d’ailleurs être utiliser pour entretenir, nettoyer et rénover tout équipement à base de cuir. 

Astuces pour nettoyer en profondeur un canapé en cuir

Si le canapé en cuir contient une tache qui va en profondeur, ce n’est pas la peine de paniquer. Voici quelques astuces à base de produits naturels pour nettoyer ces taches :

Un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc :

On nettoie le divan à l’aide d’un chiffon doux imbibé de lait et de vinaigre blanc. On passe ensuite le divan avec un torchon doux imbibé de crème hydratante avant de l’essuyer avec un boule de coton ;

De l’ammoniaque et du lait démaquillant :

Il faut nettoyer toute la surface du canapé avec un chiffon doux humecté de lait démaquillant et quelques gouttes d’ammoniaque. Il faudra changer de chiffon ou de coton dès qu’il se salit entièrement ;

Quelques pierres d’argile blanc :

Cette astuce est très efficace pour enlever les taches incrustées dans le meuble en cuir mais elle n’est pas à utiliser sur du cuir fragile. Elle consiste à passer sur le canapé en cuir, une éponge humide à laquelle on ajoute un peu de pierre d’argile ;

Du savon glycériné :

On s’équipe de gants de toilette (à changer un fois sale) qu’on imbibe d’eau et de savon glycériné, pour nettoyer zone par zone le canapé en cuir. Il faut essuyer chaque zone après chaque nettoyage et laisser ensuite sécher. Par la suite, à l’aide d’un torchon doux imbibé de crème corporelle, on essuie de nouveau le canapé avant de le lustrer avec un chiffon doux tout en faisant des mouvements circulaires ; 

Du produit pour nettoyer une selle de cheval :

Il peut servir à nettoyer les canapés en cuir très encrassés. Il suffit de l’appliquer sur le cuir et de frotter à l’aide d’un chiffon doux. On lustre ensuite le canapé avec un autre chiffon doux.

Il existe d’autre moyens de nettoyer son canapé en cuir, mais ils suivent pour la majorité le même schéma de figure que les astuces développées plus haut. 

Quelques conseils pour le nettoyage de son divan en cuir

Le nettoyage de son canapé en cuir n’est pas de tout repos, surtout que cela demande beaucoup d’attention. Il existe d’ailleurs un bon nombre de précautions à prendre lors de ce nettoyage, afin d’éviter d’abîmer de manière irréversible son meuble. Voici quelques conseils à suivre pour nettoyer son canapé en cuir :

  • il faut éviter de frotter le canapé : même si cela peut sembler dur à croire, le cuir est une matière fragile. Il faut donc éviter de le frotter lors de son nettoyage, il faut plutôt opter pour un nettoyage par tamponnement ;
  • il faut nettoyer un canapé taché dans les plus brefs délais : il est préférable de traiter immédiatement les taches survenues sur le canapé en cuir. Cela donne une meilleur chance de les enlever et facilite également le nettoyage ;
  • faites attention aux sources de chaleur : une fois le nettoyage rapide du cuir effectué, il faut le laisser sécher à l’abris de toute source de chaleur. Cela protège le divan d’un racornissement. Une fois le canapé en cuir séché, appliquer sur lui un produit d’entretien pour cuir ;
  • il faut faire attention à l’utilisation des produits chimiques : tous les cuirs ne supportent pas l’utilisation de produit chimique; c’est le cas du cuir de couleur. Pour cela il faut éviter d’utiliser de produit chimique lors du nettoyage d’un canapé en cuir.
  • Il faut éviter, lors du nettoyage du canapé en cuir, de trop le mouiller, car cela abîme gravement le cuir. Il est conseillé à la limite d’essuyer seulement un meuble en cuir avec un chiffon imbibé légèrement d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.