Dans un salon, tout finit par se salir. De manière générale, faire le ménage consiste à nettoyer les meubles et le sol. Et bien que certains éléments sont aussi nettoyés, il y en a un qui passe souvent inaperçu, bien que très utilisé :le canapé. Avec les nombreux aller-retours qu’il subit, le canapé est l’un des meubles les plus importants dans un salon. Fabriqué à base de  différents matériaux qui sont adaptés en fonction des régions, son nettoyage est beaucoup plus simple qu’il ne laisse paraître. Dans le cas d’un canapé en tissu, plusieurs techniques de nettoyage ont prouvé leur efficacité, et des produits sont jugés excellents pour se débarrasser de la saleté qui s’y installe. Comment alors nettoyer vraiment un canapé en tissu ?

Canapé en tissu : étapes préliminaires au nettoyage

Qu’il soit fait de coton, de velours, en laine ou même en tissu synthétique, le canapé en tissu à besoin d’être nettoyer. Et la première étape, de loin la plus essentielle du processus de nettoyage, consiste à enlever toute la poussière du canapé (ou le maximum possible). En effet, le tissu a une fâcheuse tendance à garder la poussière et les grains de sable entre les coutures. Ne pas retirer la poussière et commencer le nettoyage proprement dit reviendrait à graver la poussière dans le canapé, ce qui serait regrettable. De plus, la poussière est l’un des éléments les plus salissant pour du tissu ; la retirer constitue déjà en soi une étape du nettoyage.

Retirer la poussière est une opération très simple. La méthode la plus moderne et la plus simple consiste à utiliser un aspirateur. Utiliser un chiffon peut paraître une bonne idée, mais c’est tout le contraire car cela risquerait d’étaler la poussière, qui pourrait s’encastrer davantage dans le tissu.

Une fois la poussière retirée, il faut protéger les parties sensibles du canapé, comme les armatures et les pieds. Pourquoi ? Car certains produits nettoyants ont la fâcheuse tendance à abîmer ces parties. Un emballage en plastique sur ces parties ou tout simplement les enrouler dans du ruban adhésif suffit à les protéger. Vient ensuite le nettoyage proprement dit du canapé en tissu.

Canapé en tissu : de belles petites astuces pour le nettoyage

Il existe plusieurs produits nettoyant qui peuvent être utilisés pour nettoyer un canapé en tissu. Et quelque que soit le produit sélectionné, la première chose à faire est de tester son efficacité, et surtout vérifier si son utilisation n’entraîne rien de négatif. Pour être plus précis, il faut essayer le produit sur une des parties non visibles du canapé, afin de vérifier s’il n’y a pas d’altération du tissu. En effet, certains produits peuvent être un peu trop agressifs pour des types de tissu. Le plus simple consiste alors à essayer quelques gouttes du produit sur une partie non visible, puis d’en apprécier les effets. Dans le cas où aucun produit nettoyant ne donnerait un résultat satisfaisant, il faut penser à un nettoyage à sec. Cela s’effectue auprès de professionnels, bien-sûr contre certains frais.

Pour ceux qui ont déjà essayé de nettoyer une tache quelconque sur du tissu, on remarque que le nettoyage laisse souvent des auréoles.autour de la surface nettoyée. Ces auréoles résultent d’une mauvaise façon de nettoyer. Pour les éviter sur les canapés en tissu, il faut d’abord nettoyer la tache, puis nettoyer l’intégralité du canapé.

Quelques produits nettoyants

On commence cette liste avec une combinaison facile et accessible à tous : de l’eau, du vinaigre et du liquide vaisselle. Le mélange est assez stricte pour avoir une efficacité maximale : 500 mL de vinaigre blanc, 200 mL d’eau et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Avec une éponge trempée dans ce mélange, il suffit de nettoyer les taches du canapé en tissu. Cependant, il faut rincer en utilisant un linge propre et légèrement humidifié, afin de parfaire cette opération. Quelques minutes à laisser sécher et le canapé en tissu revient tout propre.

Deuxième dans la liste, la soude. Deux options s’offrent pour l’utilisation de la soude dans ce cas : les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Pour les cristaux, il suffit d’en faire fondre dans un saladier en utilisant de l’eau chaude, puis d’en imbiber une éponge, bien essorée et l’utiliser pour nettoyer le canapé tout en insistant sur les taches. Le résultat est presque magique sur les canapés blanc ou de teinte unie, et pas recommandée pour les canapés couleurs car cela risquerait de les déteindre. Il est aussi très important de rincer avec une éponge humide afin de couper l’effet de la soude.

Pour le bicarbonate de soude, il suffit d’en saupoudrer sur le canapé, puis laisser agir toute une nuit. Au petit matin un simple coup d’aspirateur et adieu la saleté. Pratique pour ceux qui n’aiment pas se fatiguer dans les taches ménagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.