Lors du nettoyage domestique, l’une des tâches qui a tendance à se répéter le plus souvent est le nettoyage des vitres de la maison. Il est quasi-impossible de faire du nettoyage domestique sans nettoyer ses vitres. D’ailleurs, on remarque que les vitres d’une maison ont vite fait de se salir. Il peut s’agir d’empreintes de doigts, de trace de pattes de chat, de fientes d’oiseau, de traces de gouttes d’eau ou de poussière, et bien plus encore. Laisser ainsi, ces saletés affectent non seulement l’hygiène mais aussi la déco de la maison. Savoir comment et quand nettoyer ses vitres devient alors nécessaires. On trouve à cet effet sur le marché, une multitude de nettoyants vitre utilisable. En dehors de ses nettoyants, il existe notamment des astuces plus simples, plus économiques et écologiques, à base de produits naturels.

Le moment opportun pour nettoyer ses vitres 

Il est important de savoir que le nettoyage des vitres, qu’elles soient très sales ou légèrement tachées, ne se fait pas n’importe quand ou à n’importe quel moment. Et ce, car il existe des moments où il n’est pas recommandé de nettoyer ses vitres. Voici quelques conseils pour aider à faire le nettoyage de ses vitres :

  • Il faut éviter de se lancer dans le nettoyage des vitres les jours de pluies. Ce serait un peu comme verser de l’eau dans un panier pour le remplir. En gros, c’est inutile, et ce car il est clair que les gouttes de pluies ont tendance à laisser des traces sur les vitres.
  • Le temps est au soleil ? Et bien ce n’est pas le moment pour nettoyer ses vitres. Du fait de la chaleur des rayons du soleil, les produits utilisés sèchent beaucoup plus vite au niveau des vitres et cela peut laisser des traces sur ces dernières.
  • Par contre, si le temps est couvert, il ne faut pas hésiter une seconde. C’est le moment propice pour se coller à cette tâche pour le moins ardue.

Exemples d’outils pratiques pour le nettoyage des vitres

Avant de se lancer dans le nettoyage des vitres de la maison, il est important de se munir de l’équipement nécessaire pour. Ainsi, en dehors des produits à utiliser, il est important de prendre un des outils cités ci-dessous :

  • Du papier journal froissé : aussi surprenant que cela puisse paraître, il représente un outil aidant au nettoyage des vitres. Il peut être utiliser à la place de tout autre éponge ou torchon en microfibre. Il faut néanmoins que le papier soit de bonne qualité.
  • Des torchons en microfibre : l’outil idéal pour un nettoyage domestique simple et facile. Il faut toutefois faire attention à l’état des chiffons et s’assurer qu’ils soient toujours propres avant utilisation.
  • Un mouilleur ou une raclette : c’est l’outil de prédilection des nettoyeurs de vitre professionnels. Il est conçu de sorte à faciliter le nettoyage des vitres et même des grandes baies vitrées, et ce sans qu’on ne s’épuise à la tâche.
  • Des gants de ménage : Il est pratiquement facultatif, sauf dans le cas où les produits utilisés pour le nettoyage des vitres nécessitent leur port.

Quelques astuces pour nettoyer ses vitres

Tout d’abord, avant de nettoyer ses vitres, il faut prendre le temps d’enlever la poussière du cadre de la fenêtre. Cela facilitera beaucoup plus le nettoyage. Ensuite, il faut toujours commencer par nettoyer les vitres à partir du côté extérieur, qui est le plus souvent le côté le plus sale. Cela permet de voir la progression du nettoyage une fois le côté intérieur entamé.

Lors du nettoyage des vitres, on a le choix entre une diversité de produits naturels tout aussi efficace les uns que les autres. Au nombre de ses produits on peut citer : 

  • De l’alcool ménager : il faut passer sur la vitre, une éponge imbibée d’alcool ménager. On essuie après avec un torchon en microfibre.
  • Un mélange d’alcool ménager, d’eau et de blanc de Meudon : Cette technique s’utilise dans le cas des vitres très encastrées. On apprête dans un bol, un mélange de blanc de Meudon, d’eau et d’alcool ménager. Le mélange doit se présenter sous la forme d’une pâte liquide, qu’on applique sur les vitres encastrées. On rince ensuite les vitres à l’aide d’un torchon en microfibre imbibée d’eau.
  • Des cristaux de soude : On prépare une solution à base d’eau et de cristaux de soude, qu’on appliquera sur les vitres avec un chiffon microfibre. Ensuite, à l’aide d’une raclette nettoyer les vitres avant de les essuyer avec l’essuie tout.
  • Un mélange de vinaigre blanc et de sel fin : Comme le mélange précédent, il est idéal pour nettoyer des vitres très encastrées. On mélange dans un récipient 3 cuillerées à soupe de sel fin et du vinaigre blanc. Se servir ensuite d’un torchon microfibre imbibée du mélange obtenu pour nettoyer les vitres.
  • De la laine de verre : une astuce très efficace pour un nettoyage professionnel des vitres sérieusement encastrées. Elle consiste à passer de la laine de verre sur les vitres et à essuyer ensuite avec un chiffon en microfibre.

Bon à savoir

Il existe plein d’autres astuces, toutes aussi efficaces les unes que les autres pour nettoyer les vitres de la maison. Par exemple : 

  • Pour enlever une tache de silicone des vitres de la maison, il faut d’abord se débarrasser du silicone en le frottant de façon délicate avec un manche en bois afin de ne pas rayer la vitre. Ensuite, on lave la vitre avec un chiffon en microfibre imbibé d’alcool ménager. 
  • Il est possible d’utiliser de la glycérine pour empêcher que des buées ne se forment sur vos vitres. Pour cela, on imbibe un tissu de quelques gouttes de glycérine et on frotte les vitres aussi fort que l’on peut. Une manière simple de dire adieu à ces dépôts d’humidité !
  • Pour le nettoyage des vitres de la maison, il est également possible de nos jours d’opter pour un robot lave-vitre. Il est pratique et idéal pour tous ceux qui n’ont pas le temps de nettoyer eux même leurs vitres. De plus, il se vend à un prix très abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.