Partager une entrecôte, des saucisses ou des champignons grillés avec son entourage tout en profitant du paysage procure un véritable plaisir. La convivialité fugace et joyeuse incite à faire sortir assez fréquemment son barbecue. Cependant, lors de son utilisation, des résidus s’accrochent. A long terme, le grill peut finir par rouiller. Voici donc quelques astuces pour nettoyer la grille du barbecue sans avoir recours à un produit spécialisé.

Quelques astuces

Le papier journal

Il est toujours bon de nettoyer sa grille de barbecue avant d’en faire usage. Après avoir allumé le barbecue, il faut faire chauffer la grille pour détacher les graisses et autres résidus ; ensuite froisser le papier journal pour en faire une boule et s’en servir pour frotter la grille. Si vous ne disposez pas de vieux journaux il est aussi possible de se servir de la feuille de cuisson utilisée pour le barbecue.

Le papier aluminium

Il sera appliqué soigneusement sur la grille (avec la partie brillante sur les barres) avant d’allumer le barbecue ; le feu mis au maximum dégage une forte chaleur qui facilitera la récupération des graisses et résidus par le papier. Laisser au feu pendant une quinzaine de minutes avant d’éteindre. Retirer le papier, passer un coup de brosse, rincer et sécher.

La brosse métallique

Pour laver la grille de barbecue il est indispensable de se munir d’une brosse en acier inoxydable ou en laiton. Frotter la grille lorsqu’elle est encore chaude et la rincer abondamment. A long terme, la brosse métallique peut s’effriter et laisser des morceaux sur la grille. Il faut donc la changer régulièrement et faire attention aux pertes métalliques.

Le vinaigre blanc 

Ici, il faudra privilégier un vinaigre blanc ayant un taux d’acidité supérieur ou égal à 12% ; le vinaigre blanc appliqué sur un chiffon doux sera frotté sur la grille de barbecue propre pour faire partir les odeurs résiduelles ; il peut être aussi utilisé seul lorsqu’il s’agit du nettoyage mais les combinaisons offrent également de meilleurs effets.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude :

se munir d’un récipient dans lequel sera posé la grille refroidie. Mouiller légèrement la grille et mettre le vinaigre dans un vaporisateur ; éparpiller la poudre de bicarbonate sur la grille de barbecue et vaporiser le tout. Laisser agir pendant quelques minutes.  Cette procédure sera appliquée pour toutes les faces de la grille. Frotter avec la brosse métallique et rincer

Vinaigre blanc et sel de mer :

préparer une solution composée des deux éléments et y tremper la grille.  Après une attente de deux heures frotter à la brosse métallique et rincer.

Le bicarbonate de soude 

Préparer une solution de bicarbonate de soude et d’eau ; y tremper la grille de barbecue froide ; frotter à l’éponge métallique après une heure et rincer.

Le citron 

Presser un gros citron dans une bassine d’eau chaude et ajouter du liquide de vaisselle. Trempez-y la grille refroidie et laisser pendant une heure. Frotter à l’éponge et rincer. Frotter sur une grille propre qui sera ensuite essuyée au chiffon doux,  il élimine les odeurs.

Le citron vert et le sel

Eh oui ! Ce mélange ne fait pas que lutter contre la nausée.  Lorsqu’il s’agit d’éliminer toute trace de rouille sur la grille de barbecue, il n’y a rien de mieux que de combiner le jus d’un gros citron vert avec une cuillère à soupe pleine de sel. Enduire une éponge rêche de ce mélange au fur et à mesure que vous frottez, jusqu’à obtenir satisfaction. Dès que la rouille à complètement disparu, la grille sera lavée avec une éponge simple et de l’eau tiède savonneuse. Rincer abondamment.

Avec ces quelques astuces, votre grille de barbecue sera toujours propre. Il ne faut cependant pas oublier de laver aussi l’intérieur du barbecue une fois que la grille est nettoyée. Un coup d’éponge et d’eau savonneuse feront l’affaire. Enfin légèrement enduire la grille d’huile alimentaire avant et après l’utilisation réduira la quantité de résidu et les chances d’apparition de la rouille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.