Le bicarbonate de soude est un produit 100% naturel, très écologique. Il se présente sous la forme d’une poudre fine de couleur blanche et peut être utiliser pour le nettoyage, la cuisine, le jardinage, et bien plus encore. En plus d’être multitâche, il est non toxique et se vend à un prix très abordable. Même s’il est multi-tâches, c’est en tant que produit de nettoyage domestique qu’il est populaire. Cela fait de lui un produit de nettoyage très efficace et moins cher que les autres produits de nettoyage sur le marché. 

Quelle est l’utilité du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une poudre blanche biodégradable, non toxique, disposant de plusieurs propriétés écologiques. Il est encore appelé bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium (en pâtisserie) ou Sel de Vichy. De plus, il est multi usage et se vend à prix très abordable. Il peut à cet effet remplacer une diversité de produits usagers beaucoup plus chers comme les dentifrices, les désodorisants, les produits de ménage et anticalcaires, les lessives chimiques et autres. Il est néanmoins important de savoir qu’il existe trois types de bicarbonates de soude : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude pharmaceutique et le bicarbonate de soude technique. Le bicarbonate pharmaceutique est le plus pur et le plus cher des trois qualités de bicarbonates de soude. Il s’utilise seulement dans un cadre médical.

Différence entre bicarbonate de soude alimentaire et technique

Ces deux types de bicarbonate de soude se différencie par leur pureté et leur utilisation. Le bicarbonate de soude alimentaire est beaucoup plus pur que le bicarbonate technique vu qu’il a subi beaucoup plus de tests. Il est adéquat peut être utiliser comme déodorant pour le corps ou le bain, pour les bains de bouche et même pour se brosser les dents. Il est aussi utilisable en cuisine pour nettoyer les fruits et les légumes, éliminer les odeurs du frigo, pour la vaisselle ou pour lever les gâteaux. Il se vend généralement à un coût légèrement plus élevé que le bicarbonate de soude technique, Mais est plus pratique.

Le bicarbonate de soude technique est seulement utilisable pour l’entretien, le bricolage ou toute autre utilisation n’ayant aucun rapport avec des soins corporels. Le seul côté positif qu’il possède est son prix (le plus souvent inférieur à celui du bicarbonate alimentaire) et sa disponibilité. 

Dans quelles occasions peut-on utiliser le bicarbonate de soude ?

Pour toute personne qui connaît ses bienfaits, il est dure de se passer du bicarbonate de soude (alimentaire) dans sa vie quotidienne. Cette poudre possède plusieurs facultés faisant d’elle un produit polyvalent. Il a même été publié récemment que la consommation quotidienne d’une petite quantité de bicarbonate de soude (alimentaire) peut aider dans le traitement de maladies inflammatoires. Le bicarbonate quelques soit sa nature, peut être utiliser pour le nettoyage domestique. Ainsi, on peut l’utiliser pour :

Nettoyer les tapis et les moquettes

Le bicarbonate de soude peut servir de nettoyant pour tapis et moquettes. Pour le faire, on les saupoudre de bicarbonate et on frotte ensuite avec une brosse. On attend quelques heures avant d’aspirer l’excédent afin de finir le nettoyage.

Enlever les odeurs d’un réfrigérateur

Oui, le bicarbonate de soude peut être utiliser comme désodorisant pour frigo. Bien sûr il faut opter pour du bicarbonate alimentaire par mesure de sécurité. On verse dans une tasse trois à six cuillères à soupe qu’on installe ensuite dans le frigo. Optez pour une des étagères du haut. Il faudra remuer le contenu de la tasse de temps à autre et le remplacer mensuellement.

Nettoyer les fruits et légumes

Il est possible d’éliminer les pesticides sur les fruits et légumes en les trempant 15 minutes dans un litre d’eau mélanger avec 5 g de bicarbonate de soude (alimentaire). Une fois le temps écoulé, il faudra bien les laver à l’eau.

Garder la blancheur de ses dents

Le bicarbonate de soude (alimentaire) peut être utilisé pour brosser ses dents afin de leur permettre de garder leur éclat. Pour cela, on peut le mélanger avec un peu d’eau afin d’avoir une pâte qu’on pourra utiliser pour se brosser. Il est néanmoins recommandé de le faire qu’une fois tous les dix jours par mesure de sécurité pour l’émail des dents. Pensez à bien rincer la bouche après.

Éliminer les odeurs corporelles en tant que déodorant

Il est possible de l’utiliser en tant que déodorant en le saupoudrant légèrement sous les aisselles un peu humides. On tamponne les aisselles avec une serviette et voilà. Mais si une réaction allergique est remarquée, il faut tout de suite abandonnée cette pratique. Il est aussi possible de le dissoudre dans un bain d’eau avant de prendre son bain.

Il existe d’autres utilisations qu’on peut faire du bicarbonate de sodium qui ne sont pas répertoriées ici. 

Comment utiliser du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui peut s’utiliser de différentes manières. Son utilisation peut se faire de 5 manières différentes. On peut l’utiliser sous forme de poudre, de pâte, de solution, de vaporisation et de mélange.

Utilisation sous forme de poudre

Le bicarbonate de soude se présente à la base sous la forme d’une poudre blanche pouvant être utilisée comme telle. Cette utilisation est effectuée en le saupoudrant sur les parties ciblées. Il faut donc qu’il est contact direct entre la poudre et l’élément sur lequel elle est utilisée. Ainsi, on peut l’utiliser pour :

  • Faire disparaître les odeurs
  • Nettoyer les surfaces 
  • Lutter contre les allergènes sur les matelas, moquettes et tapis
  • Préparer des pâtisseries (en mélangeant le bicarbonate de soude alimentaire avec de la farine) 

Utilisation sous forme de pâte

Le bicarbonate de soude prend la forme d’une pâte lorsqu’on le mélange avec un peu d’eau, environ un volume d’eau pour trois volumes de bicarbonate. Cette forme est idéale pour toute sorte d’application directe. Ainsi, sous cette forme, il peut être appliquer :

  • Sur les surfaces à nettoyer ou à traiter
  • Sur la peau (bicarbonate alimentaire), etc.

Utilisation sous forme de solution

L’une des qualités du bicarbonate est qu’il est soluble dans l’eau. Le dissoudre devient alors très facile. Il est dit que plus l’eau dans laquelle il est dissout est chaude, plus la quantité totale de bicarbonate dilué sera grande. Il faut donc considérer les quantités d’eau et de bicarbonate lors de la dissolution de ce dernier afin d’avoir une bonne solution de bicarbonate. En ce qui concerne son usage sous cette forme, le bicarbonate peut être utiliser : 

  • En cuisine, pour le nettoyer fruits et légumes, ou cuire les légumes
  • Pour la lessive et la vaisselle
  • Pour les soins du corps également

Utilisation en vaporisation

Il ne diffère pas trop de la forme solution du bicarbonate, seulement que dans ce cas, la solution est déposée dans un petit pulvérisateur sain. Ainsi, il pourra être vaporiser sur des surfaces afin de les nettoyer. 

Utilisation sous forme de mélange

Il est possible d’utiliser le bicarbonate avec d’autres produits en les mélangeant. Ainsi, on peut le mélanger avec du vinaigre, de l’huile, de savon liquide, des argiles. Dans ce cas de figure, l’usage du bicarbonate devient divers et varié.

Les applications et usages du bicarbonate de soude sont nombreuses et variées. Il est difficile de toute les recenser ici, mais il faut retenir que c’est un produit de qualité très accessible du fait de son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.