Le liquide vaisselle est un produit de nettoyage destiné par définition au nettoyage de la vaisselle. Comme l’indique son nom, il se présente sous forme liquide. Il peut cependant avoir diverses consistances et peut être acheté partout, qu’il soit bio ou non. Cependant, depuis quelques années, les consommateurs ont commencé par marquer un intérêt, de plus en plus poussé, à la fabrication maison des produits de nettoyage, par souci d’être éco-conscient et par nécessité de réguler au mieux les dépenses. Dans cette optique, voici quelques recettes pour préparer du liquide vaisselle chez soi, sans trop de contraintes.

Que faut-il éviter ?

Il existe une pléthore de recettes maison pour faire du liquide vaisselle. Cependant il est important d’exercer des cautions dans le choix des méthodes à utiliser.

  • Il faut éviter systématiquement les recettes qui ne contiennent aucune trace de savon ou de produits similaires. En effet le savon noir ou celui de Marseille nettoie, détache et donne de la brillance à la vaisselle. Si le but est d’utiliser du liquide écolo, alors choisir des savons bios est plus approprié que de s’en départir. Le vinaigre ou le bicarbonate ou  encore le citron ne saurait absolument pas remplacer les effets du savon.
  • Ne pas utiliser des produits semblables sans connaître les effets. Si le bicarbonate à un effet nettoyant et récurant, le percarbonate de sodium a, quant à lui, un effet dégraissant. Ils ne sont pas interchangeables. Il faut donc toujours se renseigner sur les produits et leurs effets dans la recette avant de les remplacer par un autre produit.
  • Lors du choix du savon, toujours privilégier les savons sans glycérine pour éviter le gras qu’ils contiennent et s’assurer d’avoir pris du vrai savon de Marseille.

Quelques recettes 

Recette 1

Acheter du savon de Marseille. Emincer le savon à l’aide d’une râpe à mailles fines, afin d’obtenir du copeau de savon. Dès lors le choix de la méthode est multiple.

  • Verser au moins un litre d’eau chaude sur les sciures de savon et patienter que ces derniers fondent totalement. Remuer le tout avec une spatule. Si nécessaire fouetter avec un mixeur électrique plongeant. Ajouter au fur et à mesure de l’eau pour obtenir la consistance désirée. Fouetter jusqu’à homogénéisation. Patienter pour réduire la mousse formé et verser dans une boite propre.
  • Verser les sciures de savon dans un bol propre et non-adhérent. Passer le tout au bain-marie et faire fondre ; maintenir le feu au minimum dès que l’eau aura bouillie. Ensuite, passer une spatule en silicone pour mieux répartir la chaleur. Une fois que le tout a complètement fondu, ajouter petit à petit de l’eau tiède. Retirer du feu et passer au fouet pour obtenir un mélange homogène. Mettre dans un bocal.

Recette 2

Acheter du savon noir. Verser de l’eau chaude et fouetter pour rendre le mélange homogène. Verser dans une boîte.

Ces deux mélanges doivent toujours être secoués avant utilisation. Si le liquide vaisselle fabriqué est trop liquide ou peut moussant, il est toujours possible de l’épaissir en ajoutant quelques cuillères à café de bicarbonate de soude et de le faire mousser en ajoutant quelques cuillères à soupe de gel émulsifiant.

Recette 3

Le liquide vaisselle peut être associé à une solution simple pour un meilleur effet. Ainsi, l’eau de rinçage peut être agrémentée de jus de citron ou de quelques millilitres de vinaigre blanc pour se débarrasser des odeurs et de tout effet de gras.

Recette 4

Lorsque le liquide vaisselle est fait maison, il peut aussi être fabriqué de manière à nettoyer les résidus et à faire disparaître toute présence de graisse. La base utilisée pour la recette ici sera une version plus lourde du liquide vaisselle obtenu à l’eau chaude. Après avoir choisi son savon de Marseille ou son savon noir, le râper et le faire fondre avec de l’eau chaude. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter quatre cuillères à soupe d’acide citrique et quatre cuillères à soupe de cristaux de soude. Compléter le tout avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et fouetter. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de gros sel. Additionner au fur et à mesure de l’eau tiède pour atteindre la consistance souhaitée.

Recette 5

Acheter de la poudre vaisselle. Pour 1 litre de poudre vaisselle, utiliser 400 grammes de cristaux de soude, 400 grammes d’acide citrique, 300 grammes de percarbonate de soude. Réduire le tout en poudre et mélanger. Ajouter au fur et à mesure trois cuillères à soupe d’émulsifiant et un litre d’eau tiède. Mélanger le tout et le liquide est obtenu. Si le mélange n’est pas homogène, le faire passer au mixeur. Ajouter plus d’eau si voulu.

Recette 6

Se munir d’un récipient. Verser un litre d’eau tiède dans le bocal. Ajouter 600 ml de vinaigre blanc et un demi-kilogramme de sel fin. Mélanger le tout et ajouter le jus de six gros citrons. Faire passer le tout au feu pendant dix à vingt minutes. Éteindre le feu et faire refroidir en remuant à la spatule. Ajouter un litre de savon liquide neutre. Verser le tout dans un bocal.

Toute les recettes précédentes peuvent être complétées avec quelques gouttes d’huile essentielles : lavande, citron, fleur d’oranger, citronnelle, arbre à thé. Préparer son liquide de vaisselle chez soi c’est laisser le champ libre à sa créativité. Alors n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.