L’acier inoxydable encore connu sous le nom d’acier inox ou inox est un alliage comportant essentiellement du fer et du chrome. Il peut être renforcé avec d’autres éléments comme le nickel. L’inox intervient dans la fabrication de divers objets et appareils électroménagers. L’utilisation de l’inox en cuisine, donne un aspect sobre et élégant à la pièce. L’inox laisse cependant voir les plus facilement les saletés. Il est alors nécessaire de le nettoyer fréquemment et de l’entretenir pour conserver sa brillance. Voici quelques astuces faciles pour le maintien de vos bijoux, appareils, éviers, vaisselle et crédence en inox.

Nettoyer les tâches

Eau savonneuse

Mélanger du savon de Marseille ou du liquide vaisselle ou du savon noir avec de l’eau. A l’aide d’une éponge moelleuse, laver la surface en inox. Le lavage ici est nécessairement manuel. Rincer à l’eau propre et sécher immédiatement avec un chiffon sec et doux avant que les restes d’eau ne forment des gouttes. La formation de gouttes d’eau peut en effet donner lieu à de nouvelles traces. Dans ce cas, il faut rincer à nouveau avec de l’eau gazeuse et nettoyer au chiffon sec.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate permet de faire briller l’inox. Il peut être utilisé de plusieurs manières selon les occurrences.

  1. Après avoir vidé la nourriture d’une casserole par exemple, il arrive que des résidus s’accrochent. Verser de l’eau dans la casserole. Ajouter deux cuillères  à soupe pleines de bicarbonate en poudre. Laisser bouillir pendant trente à quarante minutes. Se servir d’une spatule en silicone ou en bois pour décoller les résidus. Vider la casserole et la laver en suivant la procédure de l’eau savonneuse.
  2. Pour les casseroles ou objets ayant des traces de brûlures, verser de la poudre de bicarbonate sur les zones concernées et frotter jusqu’à satisfaction. Rincer et nettoyer au chiffon sec.
  3. Mouiller et essorer légèrement un chiffon doux. Ajouter de la poudre de bicarbonate sur la partie humide et s’en servir pour frotter la surface de l’objet en inox jusqu’à un résultat satisfaisant. Rincer et nettoyer avec un chiffon doux et sec.
  4. Mélanger une part d’eau et deux parts de bicarbonate. Tremper en partie un chiffon en microfibre dans le mélange et l’utiliser pour frotter l’objet en inox. Rincer et nettoyer au chiffon sec et doux.
  5. Porter de l’eau à ébullition. Mélanger une tasse de bicarbonate dans un litre d’eau chaude. Utiliser la solution obtenue pour nettoyer l’objet en inox.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est, tout comme le bicarbonate, l’un des éléments incontournables de l’entretien écolo. Mélanger du vinaigre ménager à au plus 8% et de l’eau tiède. Les deux éléments seront dosés à parts égales. Dans le mélange obtenu, tremper un chiffon doux et s’en servir pour frotter les tâches. Rincer et nettoyer automatiquement au chiffon en microfibres sec.

Jus de citron + bicarbonate

Mélanger du jus de citron ou du jus de lime avec du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange pâteux. Appliquer le mélange sur les parties rouillées et le laisser agir pendant une trentaine de minutes au plus. Frotter ensuite la surface en se servant d’une éponge. Rincer, nettoyer au chiffon humide et après au chiffon sec. Apprécier le résultat !  Lorsque la rouille est épaisse laisser le mélange agir pendant au moins une heure de temps et répéter l’opération si nécessaire.

Quelques conseils

Lors du nettoyage de l’inox il faut :

  • respecter le sens des stries ou du grain de l’inox ;
  • éviter les éponges et produits abrasifs comme la javel et le vinaigre pur ;
  • s’il est facile de rincer les surface horizontale en appliquant directement l’eau claire, ce n’est pas toujours évident pour les surfaces verticales ; l’astuce : utiliser un vaporisateur rempli d’eau claire ;
  • pour les tâches incrustées, répéter à plusieurs reprises le processus ou se servir d’un chiffon doux mouillé avec de l’alcool ménager.

Eliminer les rayures

Pâte dentifrice

Appliquer de la pâte dentifrice blanche sur un chiffon légèrement mouillé et passer sur les rayures en respectant le sens des aiguilles d’une montre. Passer un chiffon sec et doux.

Cendres de cigarettes

Mouiller un chiffon doux ; y ajouter un peu de cendres de cigarette et appliquer sur l’objet en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Passer un chiffon sec et doux.

Après avoir nettoyé et effacé les rayures de l’objet en inox, il faut le lustrer et le protéger.

Lustrer l’inox

Papier journal

Frotter l’objet en acier inoxydable en se servant d’un vieux papier journal. Les mouvements seront faits en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Huile d’olive

Prendre un chiffon doux et sec ; l’imbiber d’huile d’olive et passer une fine couche sur l’objet en inox, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Il ne doit pas y avoir d’excès d’huile. Laisser sécher.

Protéger l’inox

Appliquer une couche de cire d’abeille sur la surface de l’objet (avec un chiffon en coton) permettra de protéger l’objet pour une certaine période.

Somme toute, il est facile de nettoyer ses objets en inox. Qu’il s’agisse d’éléments de cuisine ou de bijouterie. Le nettoyage doit être fait quotidiennement pour les objets les plus usités et périodiquement pour toutes les catégories d’objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.