Il existe une grande variété de bijoux dans le monde allant des bijoux en argent à ceux en diamant et autres matières rares. Avec le temps, un bijou en argent qu’il soit orné ou non, a tendance à s’abîmer, soit en s’oxydant, en noircissant ou en se rayant. Pour éviter cela, ce genre de bijou nécessite un entretien particulier. Il peut néanmoins arriver que le bijou en argent s’oxyde et noircit même malgré toutes les précautions prises. Dans ces cas, il ne faut pas désespérer, car il existe des astuces et une variété de produits naturels pouvant aider à nettoyer sa bijouterie en argent.

Quelques astuces pour nettoyer ses bijoux en argent

On dénombre une multitude de moyens pour nettoyer des bijoux en argent et leur redonner leur éclat. Le nettoyage annuel des bijoux en argent peut aider à les entretenir et ainsi les faire durer. Il faut néanmoins éviter d’utiliser de l’eau de javel pour les nettoyer ou les laisser en contact de l’humidité afin d’éviter qu’ils ne noircissent. Les astuces pour nettoyer des bijoux en argent sont nombreuses et varient en fonction du produits utilisés. Ainsi, on peut se servir :

  • du bicarbonate de soude : L’utilisation du bicarbonate de soude se fait en mélangeant de l’eau tiède avec une cuillère à soupe du bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte. A l’aide d’une brosse à dent pas trop dure qu’on imbibé du mélange obtenu, on brosse légèrement le bijou en argent avant de le rincer et de le sécher.
  • de la cendre froide : Elle constitue un des produits pratique pour nettoyer des bijoux en argent. L’astuce est plutôt simple, il suffit de saupoudrer l’éponge de cendre de cheminée froide et de l’utiliser pour frotter le bijou en argent. Rincez ensuite dans de l’eau claire avant de laisser sécher.
  • du jus de citron : Utiliser une brosse légère imbibée de jus de citron pour frotter délicatement le bijou en argent. Il faut faire attention aux ornements du bijoux si ce dernier en possède, pour ne pas les déchausser. Ensuite, il faut rincer le bijou avec de l’eau avant de le sécher.
  • du dentifrice : Il est possible de se servir du dentifrice pour nettoyer les bijoux en argent. Le mode d’emploi est un peu comme quand on se brosse les dents. Il faut mettre du dentifrice sur un torchon ou une brosse et frottez le bijou avec. Rincez avant de sécher.

Autres méthodes pour redonner son éclat à un bijou en argent

Il existe d’autres moyens pour redonner leur éclat aux bijoux en argent. Les techniques utilisées peuvent varier selon l’état du bijou. De plus, il est possible que l’état du bijou en argent ne soit pas assez satisfaisant après avoir tester les astuces citées plus haut. Dans ce cas, il est toujours possible d’opter pour l’un des produits suivants : 

  • le blanc de Meudon : L’astuce est simple, elle consiste à saupoudrer une éponge humide avec la poudre du blanc de Meudon et de frotter le bijou en argent à traiter. Le résultat se fait rapidement remarquer par l’éclat du bijou.
  • la gomme blanche : La gomme blanche d’un crayon peut être utilisé pour redonner son éclat à un bijou en argent. Frotter le bijou avec et essuyez le ensuite avec un chiffon.
  • Le bâton de craie blanche : Aussi bizarre que cela puisse paraître, le bâton de craie blanche permet de redonner son éclat à un bijou en argent. Il suffit de frotter une brosse à dents sur un bâton de craie blanche, et de l’utiliser ensuite pour nettoyer le bijou. Essuyez ensuite le bijou avec un chiffon doux. 

Comment nettoyer des bijoux en argent oxydés ?

Les bijoux en argent ont tendance à virer au noir violacé suite au contact régulier avec la lumière et l’air. Il existe heureusement des méthodes pour redonner à ces bijoux leur éclat perdu. Parmi cette multitude de moyens existants, l’une des plus efficace est celle du traitement avec du papier aluminium et du gros sel. L’astuce consiste à recouvrir fermement le bijou auquel on ajoute du gros sel, avec du papier aluminium. On trempe ensuite la feuille de papier aluminium avec le bijou dans un bol d’eau bouillante. On laisse mijoter environ 10 minutes avant de ressortir le bijou du bol d’eau. Libérez le bijou et le rincer. L’oxydation devrait avoir disparue du bijou en argent. Il est important de notifier que cette méthode ne doit pas être utiliser sur des bijoux en argent orné de pierres précieuses.

Un moyen efficace de nettoyer les bijoux en argent ornés de pierres précieuses

Pour commencer, il ne faut pas faire l’erreur de laisser tremper longtemps dans de l’eau savonneuse, un bijou en argent orné de pierres précieuses. Cela ruinerait le bijou en argent. Au lieu de cela, opter pour un nettoyage avec une éponge microfibre légèrement humide. Dans le cas où le bijou est trop usé ou sale, ajouter à l’éponge de l’alcool à 70°. Cela devrait redonner son éclat au bijou.

Le nettoyage des bijoux en argent rayés

Il est possible que les bijoux en argent se rayent, ce qui peut affecter leur magnificence. Pour traiter ce genre de problème et redonner au bijou son éclat, on peut se servir d’une éponge imprégnée d’un des produits suivants : 

  • du produit à polir les métaux : On passe le dit produit pendant des minutes sur le bijou en argent tout en insistant sur les parties rayées.
  • du dentifrice : Il sert également à débarrasser les bijoux en argent de leurs rayures. Il suffit de l’ajouter à l’éponge et de frotter le bijou en argent rayé afin de lui redonner son éclat.

Les bijoux, quel que soit la matière dans laquelle ils sont faits, qu’ils soient ornés ou non, sont amenés à s’abîmer avec le temps. Pour cela des précautions doivent être prises afin de les protéger au mieux. Pour cela, on peut dans un premier temps, éviter que l’eau ne touche le bijou en argent. Ensuite, il faut s’assurer de les nettoyer régulièrement. Si le bijou perd de son éclat et de sa brillance, on peut faire recours au bain de Rhodium. Il est également possible de faire appel à une bijouterie afin de faire nettoyer votre bijou en argent. Mais cela revient beaucoup plus onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.