Il y a encore quelques décennies, l’argenterie était un terme générique qui désignait l’ensemble des objets fabriqués en argent. Elle prenait en compte les bijoux, les meubles et aussi la vaisselle. Aujourd’hui le mot argenterie est strictement restreint à l’ensemble de la vaisselle fabriquée en argent. Elle constitue un patrimoine qui se lègue de générations en générations. Le plus souvent, l’argenterie se retrouve chez les antiquaires, dans certains musées et aussi dans les demeures familiales. Quel que soit son lieu d’accueil, il est important d’en préserver la valeur par un soin continuel. Celui-ci permet d’éviter le noircissement de l’argent et donc d’en conserver tout l’éclat. L’un des moyens pour assurer cet entretien, serait de se référer à un service de nettoyage qui viendrait régulièrement astiquer la vaisselle. Une autre option serait de maintenir l’état de vaisselle en argent en utilisant les astuces fait-maisons ci-dessous.

1. La pâte dentifrice

Arsenal d’entretien toujours disponible dans les douches, la pâte dentifrice est très efficace pour nettoyer l’argenterie. Le conseil majeur ici est de choisir une pâte de couleur blanche sans aucune coloration. Appliquer la pâte sur une brosse et ensuite frotter vigoureusement le matériel endommagé. La brosse permet d’atteindre toutes les sinuosités de votre argenterie. Rincer ensuite la vaisselle en la frottant toujours avec la brosse, cette fois en utilisant de l’eau chaude. Enfin, nettoyer avec un tissu propre, en coton.

2. Le bicarbonate de soude

Allié des tâches multiples, le bicarbonate de soude, utilisé avec ou sans additifs, fera des merveilles pour l’éclat de votre vaisselle en argent.

  • La première méthode serait de verser un peu de bicarbonate sur une brosse à dent, de s’en servir pour frotter la vaisselle, de la rincer ensuite à de l’eau chaude et de nettoyer avec un tissu moelleux.
  • La deuxième méthode consiste à faire une solution de bicarbonate (eau + quelques cuillerées de bicarbonate), d’y plonger l’argenterie tout en la frottant toujours avec la brosse à dent ; de rincer et enfin nettoyer avec un tissu propre non corrosif.
  • Ici le bicarbonate sera combiné avec du papier aluminium. Pour ce faire il faut : faire bouillir une cuillère à soupe de bicarbonate, diluée dans un litre d’eau et du papier aluminium ; tremper l’argenterie pendant deux minutes si la ternissure est importante ; retirer de l’eau chaude, rincer et sécher.

3. L’aluminium

Après avoir porté de l’eau à ébullition, la renverser dans un bocal dans le fond duquel sera étalé sur du papier aluminium ; mélanger avec du sel ordinaire et étaler l’argenterie dans le fond. Attendre quelques minutes, retirer, rincer et nettoyer à un tissu propre et moelleux.

4. La craie blanche

Vous pouvez directement frotter la craie blanche sur les parties ternies, rincer et nettoyer ; ou encore, faire une pâte d’eau et de poudre de craie, ajouter de l’alcool ménager, recouvrir l’argenterie de ce mélange, frotter avec du papier journal et nettoyer au tissu humecté d’eau.

5. L’alcool ménager

Cette méthode associe l’alcool ménager à de l’eau. La recommandation générale est d’avoir recours à de l’eau minérale pour éviter les réactions à d’autres composantes chimiques.  Concocter une solution composée de la même quantité d’alcool et d’eau. Tremper un chiffon propre dans cette solution et frotter l’argenterie avec. Pour les tâches persistantes, frotter à l’aide d’une brosse à dent. Rincer avec de l’eau chaude et nettoyer à l’aide d’un tissu doux.

6. Les cendres de cheminée

Si sous disposez d’une argenterie et faites usage de votre cheminée, surtout ne pas jeter les cendres. Une fois récupérées, elles permettent de redonner de l’éclat au métal argenté. Il suffit d’en recouvrir le métal argenté et de le frotter doucement avec un bout de tissu moelleux.

7. Le ketchup

Le ketchup ne sert pas uniquement dans le domaine culinaire. Il aidera efficacement à faire briller à nouveau la vaisselle ternie. Il suffit tout simplement de recueillir un per de ketchup sur du chiffon de cuisine et de s’en servir pour frotter les zones ternies. Il est aussi possible de passer le ketchup sur l’argenterie, d’attendre quelques minutes, de frotter avec une brosse à dent et de nettoyer avec un chiffon de cuisine propre.

8. L’oignon

Sauf si vous êtes allergiques, l’oignon fait partie des ingrédients les plus communs de toute cuisine. Pour nettoyer sa vaisselle, il faut découper l’oignon en deux parties. Ensuite, se servir de la surface plane pour frotter l’argenterie. Vous constaterez alors qu’elle commence par briller alors que l’oignon récupère les résidus noirs qui la recouvraient. Faites mousser de l’eau chaude avec un savon au pH neutre et s’en servir pour le rinçage. Nettoyer enfin au tissu propre et doux.

9. La fécule de maïs

La fécule de maïs sera mélangée avec une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte. Celle-ci sera étalée sur la vaisselle et laissée à sécher le temps qu’il faudra. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, un tout petit peu décapant, la pâte sèche sera frottée. Enfin l’argenterie pourra être nettoyée au chiffon moelleux humidifié et après au chiffon sec.

10. Le citron

Le jus de citron ou encore du soda citron-lime redonneront du lustre à votre argenterie.

Pour le jus de citron, il suffit d’apprêter un mélange dans les proportions suivantes : une cuillère à soupe de jus de citron, une tasse et demi d’eau minérale et une demi-tasse de poudre de lait instantané. L’argenterie sera ensuite laissée dans cette concoction pour six à 10 heures avant d’être retirée, nettoyée une première fois, rincée à l’eau minérale, et nettoyer une deuxième fois au chiffon propre et doux. Pour les tâches persistantes, frotter à la brosse à dent.

Pour le soda citron-lime, il suffit d’y mettre l’argenterie pendant soixante minutes, de la rincer, de la nettoyer au chiffon moelleux et doux et de la laisser sécher.

11. Le vinaigre Blanc

Dans un bocal, mélanger du vinaigre blanc et de l’eau chaude, à quantité égale. Imbiber un chiffon de cuisine avec la solution obtenue et s’en servir pour frotter l’argenterie. Il ne restera qu’à rincer avec de l’eau minérale ou chaude, nettoyer avec un chiffon doux et sec et laisser sécher.

En dehors de ces diverses astuces, simples et abordables, il existe des solutions telles qu’acheter des produits détachants et suivre le mode d’emploi ou celles plus drastiques, pour lesquels il faut avoir recours à l’ammoniac ou aux cristaux de soude. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.