De tous les insectes nuisibles qui existent, les cafards font partis de ceux qui sont les plus difficiles à éliminer. Tout comme les fourmis, les poux ou les punaises, ils infestent également les maisons. Ils s’attaquent aux vêtements, aux provisions et se multiplient rapidement. Il est d’ailleurs recommandé de vite prendre des mesures pour s’en débarrasser dès qu’on en aperçoit un dans la maison. Il existe toutefois des astuces ou méthodes efficaces pour se débarrasser une bonne fois pour toute de ces nuisibles.

Les cafards, une infestation ?

Pour faire simple, un cafard est un insecte nuisible qui a une durée de vie d’environ 6 mois au cours de laquelle un couple peut donner naissance à près de 100.000 descendants. Ils se nourrissent de tout ce qui leur passe par le nez : lait, papier, sucre, pâtes, et autres. Ils s’infiltrent facilement par les gaines d’aération (qu’elles soient petites ou non), les bouches d’égout, les canalisations, et bien plus. Ils ont tendance à se réfugier dans des coins chauds et humides. Cela peut être derrière un frigo, un meuble, les boîtiers d’interrupteur, dans un placard ou encore des fentes dans le mur. Lorsqu’on en découvre un, c’est qu’il y en a déjà plus de 100 dans la maison. Il faut alors prendre des mesures adéquates pour s’en débarrasser et les empêcher de revenir.

Quelques solutions efficaces pour se débarrasser des cafards

Exemples de solutions naturelles

On en compte plusieurs dont les plus efficaces sont les suivantes : 

Le nettoyage en profondeur :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le nettoyage en profondeur d’une maison est un moyen efficace pour se débarrasser des cafards. On nettoie tous les recoins de la maison, les montants de lit, la salle de bain, la cuisine, et autres. On vide ou on sort les poubelles quotidiennement.

Le nettoyage avec un aspirateur :

Pas aussi efficace qu’un nettoyage en profondeur, le nettoyage à l’aspirateur peut toutefois servir à se débarrasser des cafards. Mais pour cela, il faut s’arranger pour enfermer le sac de l’aspirateur dans un autre sac en plastique juste après utilisation. On jette ensuite ce sac dans la poubelle hors de la maison ou on le brûle. Cette méthode consiste à passer l’aspirateur dans tous les coins et recoins de la maison sans oublier le long des murs.

Le recours au nettoyeur-vapeur :

Cela fait partie des solutions les plus efficaces pour se débarrasser des cafards. On remplit le nettoyeur-vapeur avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. On l’utilise ensuite pour nettoyer toute la maison (le sol, les murs, la cuisine, les placards les meubles, tous les coins et recoins de la maison, et autres.

L’utilisation de l’huile essentielle eucalyptus citronnée :

Il s’agit d’une solution qui n’est efficace qu’au début de l’infestation de cafards. On met quelques gouttes de l’huile essentielle sur du papier qu’on devra installer sous le frigo, sur la cuvette des WC ou tout autre endroit susceptible d’attirer ces nuisibles.

Le vinaigre blanc :

En se servant d’un vaporisateur, on vaporise une solution de vinaigre blanc aux quatre coins de la maison, de même qu’au niveau des endroits susceptibles de contenir des cafards. Cela aura pour résultat de chasser les cafards de la maison. Au lieu d’asperger le vinaigre blanc, Il est également possible de l’utiliser pour nettoyer tous les différents endroits pouvant attirer les cafards, de même que les tapis, rideaux, moquette et autres.

Adopter un chat :

Avoir un chat à la maison peut être une solution efficace pour se débarrasser des cafards.

La terre de diatomée :

Encore appelée poudre de silice, ce produit est efficace contre les cafards tout comme les punaises et autres insectes rampants. Il suffit d’en verser sur le sol, précisément aux endroits où circulent les cafards.

Les solutions chimiques pour se débarrasser des cafards

Elles regroupent toutes les utilisations d’insecticides et d’acides, pour se débarrasser des cafards. Il est préférable de faire recours aux insecticides seulement dans le cas où toutes les autres solutions n’ont eu aucun effet sur la prolifération de ces nuisibles. De plus, il faut faire attention aux animaux de compagnie et aux enfants lorsqu’on utilise l’un des produits cités ci-dessous. Ainsi, on peut faire usage de :

L’acide borique :

On crée un mélange de 450 grammes d’acide borique, 11 grammes de sucre et 2 litres d’eau bouillante. On laisse le mélange refroidir et on en verse dans plusieurs petites bouteilles, de manière à en avoir un bon nombre. On bouche ensuite de façon hermétique chacune des bouteilles avec du coton. On place après chacune des bouteilles aux différents coins et recoins de la maison susceptible de rassembler des cafards. Il existe une autre manière de se servir de l’acide borique pour se débarrasser des cafards. Elle consiste à concocter de petites boulettes avec la pâte obtenue du mélange de l’acide borique avec du lait concentré. On pose chacune de ces boulettes aux différents endroits qu’affectionnent les cafards et on observe le résultat. Ces deux utilisations de l’acide borique peuvent être considérées comme des pièges mortels pour cafards.

Les pièges à cafards :

Une autre des astuces les plus simples et efficace pour se débarrasser des cafards est l’utilisation de pièges à cafards. Leur utilisation est d’ailleurs simple et facile. Il suffit de les positionner dans les coins de toute les chambres, dans les armoires, les tiroirs, sous l’évier et tous autres endroits favorables aux cafards. Un piège à cafards ne sert à rien placé au milieu d’une pièce. l donc faut le placer de préférence toujours près des murs d’une pièce. On laisse sur place environ une semaine avant de les changer.

L’anti-cafard choc sous forme de laque :

C’est un insecticide qui agit vite et dont l’effet dure un bon moment. Il est très efficace contre bon nombre d’insectes nuisibles comme les cafards, les fourmis, les punaises de lit, les blattes ou les cloportes pour ne citer que ceux-là. Il crée d’ailleurs une barrière qui dure assez longtemps, éloignant ces insectes de la maison.

Le gel cafard :

Vous avez dû en entendre parler ; il s’agit d’un insecticide puissant très efficace contre les cafards. Il agit sur le système nerveux des cafards juste après ingestion et les élimine en seulement quelques jours. Son efficacité est telle qu’il éradique non seulement les cafards adultes mais également les larves de ces derniers. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser plusieurs gouttes dans les endroits abrités par les cafards ou susceptibles de les attirer.

Quelques astuces pour empêcher les cafards d’infecter à nouveau la maison

Il s’agit de quelques mesures qu’on peut prendre pour garder les cafards hors de la maison après s’en être débarrassé. Parmi elles, on peut citer :

  • s’arranger pour boucher toute les fissures sur les fenêtres avec de la pâte à bois ;
  • boucher tous les trous et fissures des murs extérieurs de la maison avec du mastic ou du mortier de rénovation utilisable sur le type de façade de la maison ;
  • nettoyer régulièrement toute les grilles d’aération de la maison tout en appliquant à chaque fois du papier recouvert de colle ;
  • s’assurer personnellement ou par un professionnel de l’étanchéité du vide ordure. S’il n’est pas étanche, faites-le condamner par un professionnel, le temps qu’il soit changé ;
  • prendre l’habitude de sortir et de vider ses poubelles régulièrement. Ne pas les garder plus de 48 heures dans la maison ;
  • il faut opter pour des bocaux avec fermeture hermétique pour toutes les provisions comme le sucre, les pâtes et autres. Il faut se débarrasser des cartons et sachets en les mettant dans des sacs en plastique qu’on jette hors de la maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.