Le laiton est un alliage dont la fabrication peut être retracée jusqu’à l’antiquité. Il est composé de différents métaux. On notera cependant que même si ces métaux peuvent varier selon l’usage, le cuivre et le zinc sont toujours présents dans la composition du laiton. Qu’il soit façonné sous forme de pièce ou de vase, il finit par devenir terne ou par s’oxyder sans les soins appropriés. Mais, grâce à son ancienneté, il existe de nombreuses recettes maisons pour entretenir cette matière.

Quelques astuces

De l’eau savonneuse

L’une des méthodes les plus simples et les plus usitées est de laver l’objet en laiton avec de l’eau savonneuse.  Ici il faut choisir un savon de Marseille ou toute lessive non abrasive et se servir d’une peau de chamois. Mélanger le savon et de l’eau chaude jusqu’à disparition de toute trace de savon. Une fois l’eau devenue tiède, l’utiliser pour mouiller correctement la peau de chamois. Celle-ci servira à astiquer l’œuvre en laiton. Dès que le résultat est satisfaisant, rincer abondamment, toujours avec de l’eau tiède, et nettoyer avec un chiffon sec en microfibre.

Le dentifrice

  • Le dentifrice permet de nettoyer les taches légères, la poussière et les graisses. Etaler un peu de dentifrice blanc sur l’objet en laiton. Laisser agir pendant quelques minutes avant de le frotter légèrement à l’aide d’un chiffon en microfibre ou de la peau de chamois. Rincez abondamment à l’eau tiède et nettoyez au chiffon sec en microfibre.
  • Le ketchup est utilisé selon le même principe que le dentifrice.

Le soda

Le soda contient des éléments ayant un effet antioxydant sur le laiton. Il suffit de tremper l’objet dans le soda (le coca-cola de préférence) ou encore de le vaporiser avec. Attendre une quinzaine de minutes avant de le frotter avec une éponge de vaisselle. Ensuite l’objet sera rincé avec de l’eau préalablement tiédie et nettoyer avec un chiffon sec en microfibre.

Le vinaigre ménager

  • La farine est tout aussi efficace pour le nettoyage du laiton. Elle peut être combinée avec du vinaigre ménager ou avec du sel. Mélanger la farine et le vinaigre ou la farine, le sel et un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et légèrement lourde. Se servir d’une éponge propre et douce pour étaler la pâte sur l’objet. Attendre quelques minutes et frotter ; rincer et nettoyer au chiffon sec.
  • Le vinaigre ménager peut être utilisé avec le sel pour faire briller le laiton oxydé. L’objet sera mouillé avec le vinaigre blanc sur lequel sera éparpillé du sel. A l’aide d’un chiffon mouillé au vinaigre, frotter l’objet. Enfin le rincer abondamment et le nettoyer avec un chiffon.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont aussi efficaces contre l’oxydation. Faire fondre un demi-verre de cristaux dans un litre d’eau chaude. Mouiller un chiffon propre et doux en se servant de ce mélange et frotter l’objet en laiton. Rincer abondamment et sécher avec un chiffon sec.

Bon à savoir

  • Avant de nettoyer un objet supposé en laiton, il est important de vérifier s’il est vraiment en cuivre et zinc. Pour cela, une astuce toute simple : approcher un aimant de l’objet. S’il y a attraction, ce n’est pas du laiton.
  • Lors du nettoyage, il faut appliquer le mélange de nettoyage sur une partie afin de s’assurer qu’il n’y a aucune réaction néfaste. Il ne faut pas utiliser  de l’eau réchauffée ou mise dans un récipient en aluminium. Il faut aussi prendre soin de ne pas utiliser des savons ou du chiffon abrasif pour ne pas altérer ou gratter la surface de l’objet.
  • Après le nettoyage de l’objet en laiton, il faut le protéger en passant une fine couche de vernis neutre. Après que le vernis ait séché, ranger l’objet. Ce geste simple et peu contraignant ralentit tout processus d’oxydation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.