Tout comme l’aluminium, le cuivre est un métal très utilisé par l’homme au quotidien. Que ce soit à la cuisine, dans le garage, dans le jardin et autres, il est possible de trouver des objets en cuivre. Suite à une utilisation continue ou une exposition constante à l’air, ce métal peut être amené à s’abimer ou à s’oxyder. Cela pourrait s’aggraver au point de rendre son utilisation impossible, d’un point de vue hygiénique et parfois même esthétique. Il est néanmoins possible de nettoyer tout objet en cuivre en suivant quelques astuces plutôt simples.

Exemples d’astuces pour nettoyer du cuivre

Les techniques pour nettoyer du cuivre ne diffèrent pas trop entre elles, ce qui diffère vraiment c’et le produit utilisé. On compte à cet effet, une grande variété de produits naturels pouvant servir de nettoyant pour cuivre. Au nombre de ceux-là, on peut citer : 

L’eau savonneuse :

Un recette des plus simple, mais qui marche. Elle consiste à verser du savon liquide dans de l’eau chaude. Ensuite on imbibe une éponge de ce mélange pour nettoyer le cuivre. Finir en rinçant à l’eau tiède.

Un mélange d’eau, ammoniaque et de lessive :

Ici, il faut s’équiper de gants de ménage et aérer la pièce où le nettoyage sera fait. On mélange ensuite une quantité égale d’eau, d’ammoniaque et de lessive. Comme précédemment, on imprègne une éponge du mélange obtenu pour nettoyer le cuivre. On rince ensuite avec de l’eau chaude.

Une feuille de choux, des feuilles d’oseille ou un bouchon de liège :

L’astuce est simple, il faut juste frotter le cuivre avec un de ces produits pour le nettoyer. Il est à préciser que les feuilles et la sève du choux ont la capacité pour faire briller le métal.

Du citron et du sel :

On mélange du jus de citron naturelle avec du sel afin d’obtenir une pâte qu’on appliquera sur l’objet en cuivre. Ensuite on utilise une éponge pour frotter l’objet avant de le rincer à l’eau tiède. On finit en essuyant à l’aide d’un torchon microfibre.

Des cristaux de soude :

Dans le cas où l’objet en cuivre contient beaucoup trop de crasses, on peut le tremper dan un bain chaud auquel on ajoute des cristaux de soude. On le laisse un petit moment avant de le sortir et de le rincer à l’eau tiède. On l’essuie ensuite avec un chiffon microfibre. 

Même si les produits pour nettoyer du cuivre sont nombreux, Il est important de savoir que certains sont plus efficaces que d’autres compte tenu du niveau d’encrassement du cuivre.

Quels produits utilisés pour nettoyer du cuivre oxydé ?

Un métal oxydé n’est pas souvent beau à voir car il perd de toute sa splendeur. De plus, comme tout métal existant, le cuivre peut également s’oxyder, ce qui peut rendre son utilisation dangereuse pour l’homme. Il est néanmoins possible de le nettoyer même après oxydation. Pour cela, on peut utiliser l’un des produits suivants :

  • De l’acide oxalique : En se servant d’une laine d’acier ou tout simplement d’une brosse imbibée d’un mélange d’eau et d’acide oxalique, on frotte le cuivre oxydé pour le désoxyder.
  • Du chicoré et du vin rouge : Il faut passer au feu un mélange de vin rouge, d’eau et de chicorée en poudre. On trempe ensuite le cuivre ou l’objet en cuivre dans la solution obtenue. Pour finir, on sort l’objet et on le rince à l’eau tiède avant de le laisser sécher.
  • Du Coca-Cola : Cette boisson très populaire est également connue comme étant efficace pour nettoyer des taches d’oxydation sur certains matériaux et métaux. L’astuce consiste à frotter les zones très oxydées avec un chiffon imbibé de Coca-Cola. On rince ensuite avec de l’eau tiède avant de laisser sécher.

Autres exemples d’astuces pour nettoyer du cuivre

il s’agit d’astuces autre que ceux citées plus haut, mais tout aussi efficace. Elles concernent également des cas de nettoyage un peu exceptionnels comme celui du cuivre très vieux et couvert de vert de gris, de même que de celui du cuivre très abîmé. 

Tout d’abord, pour nettoyer du cuivre, on peut utiliser à la place des produits précédemment cités, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour cela, on verse dans un bol, du bicarbonat de soude auquel on ajoute du vinaigre blanc afin d’obtenir un mélange pâteux. On utilise ensuite un chiffon qu’on imbibe de cette pâte pour nettoyer les saletés sur le cuivre. Se munir d’un torchon sec pour essuyer le cuivre.

Nettoyer ou décaper du cuivre couvert de vert de gris

Un mélange de vinaigre blanc, de farine et du gros sel est efficace pour nettoyer ce genre de cuivre. L’astuce est simple, il faut mélanger de façon égale ces trois produits dans une demie tasse. Le mélange se présente sous la forme d’une pâte presque liquide qu’on appliquera sur l’objet en cuivre. Après un certains temps, on rince l’objet avec de l’eau tiède afin d’enlever le mélange appliqué.

Comment faire le nettoyage d’un cuivre très abîmé ?

Dans le cas où le cuivre ou l’objet est très abîmé, la solution idéale est de le décaper avant de le nettoyer. Une fois décapé, on le trempe soit dans un bain au vinaigre, soit dans un bain électronique.

Bain au vinaigre blanc :

Il permet de réduire ou d’éliminer les grosses taches sur les objets en cuire très abîmés. Il faut se munir de gants et ajouter à une cuvette d’eau chaude, la moitié d’un litre de vinaigre blanc. On plonge ensuite une première fois l’objet dans la cuvette afin de le nettoyer. Le sortirdu bain au vinaigre et on le frotte à l’aide d’un chiffon saupoudré de sel ; avant de le remettre à nouveau dans le bain au vinaigre, et on l’y laisse au besoin pendant près de 10 minutes tout en surveillant l’avancée du détachage. Une fois le temps passé, on retire l’objet en cuivre qu’on rince à l’eau tiède après l’avoir nettoyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. On le laisse ensuite sécher. 

Bain électronique :

On apprête l’objet en le lavant avec de l’eau savonneuse. Ensuite, on recouvre l’intérieur d’une cuvette en plastique avec du papier aluminium. On y verse une tasse de bicarbonate de soude à laquelle on ajoute deux litres d’eau chaude sans mélanger. Y tremper ensuite l’objet en cuivre qui est attaché à une ficelle qu’on devra laisser en contact direct avec le papier aluminium. Le laisser ainsi jusqu’à disparition complète des taches sur l’objet en cuivre. on le retire ensuite pour le laver à l’eau savonneuse avant de le rincer  l’eau tiède. On le laisse enfin sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.