Qu’est-ce que le chrome ? Il s’agit d’un genre de métal de couleur gris acier-argenté généralement dur qui résiste bien à la rouille et autres dégâts naturels auquel les différents métaux sont confrontés. Cela ne l’immunise néanmoins pas contre la rouille. De plus, avec le temps, il finit d’ailleurs par rouiller. C’est aussi le cas lorsqu’il est nettoyer avec des produits de nettoyage trop abrasifs. On le retrouve tant au niveau des voitures que des motos, des vélos et même au niveau de la salle de bain. Le nettoyage de ce genre de métal doit être méthodique afin de ne pas l’abîmer. Voici quelques astuces simples pour le faire et cela sans trop d’effort.

Quelques astuces simples pour nettoyer et faire briller le chrome

Les astuces suivantes pour nettoyer le chrome sont à base de produits naturels qu’on peut trouver n’importe où et qui pour la plupart ne sont pas nocifs pour la santé. Ainsi, on a :

  • L’alcool à brûler ou ménager : Faites un nettoyage rapide et efficace du chrome avec ce produit. Il suffit de l’imprégner sur un torchon et de frotter le chrome avec. Il faut néanmoins faire attention de toujours effectuer cette opération soit dans une pièce aérée soit en extérieur.
  • Savon de Marseille : l’astuce consiste à mouiller un torchon avec de l’eau chaude et l’imprégner ensuite de savon de Marseille. On utilise après le torchon pour laver tout en frottant doucement le chrome. On essuie après le chrome avec du chiffon microfibre sans le rincer.
  • Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : On trempe une brosse à dents dans du vinaigre blanc et on y ajoute ensuite du bicarbonate de soude avant de brosser le chrome. On le rince ensuite et on l’essuie avec du chiffon en laine. 

Il existe d’autres produits tout aussi efficace pour nettoyer le chrome comme le vinaigre de cidre, le talc et autres. Après un bon nettoyage, il est important de redonner au chrome son éclat initial. Il existe pour cela, des astuces à base de produits tout aussi naturels :

  • Il est possible d’utiliser un mélange liquide de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour faire briller le chrome. Pour cela, on imbibe un chiffon de ce mélange et on essuie légèrement le chrome avec.
  • De l’huile pour la salade : Il est possible de redonner son éclat au chrome en lui appliquant de l’huile pour la salade à l’aide d’un chiffon doux. Il suffit de l’essuyer tout doucement avec le chiffon imbibé de l’huile.
  • De la paraffine ou de la vaseline : On imbibe un chiffon de paraffine ou de vaseline et on l’utilise pour frotter le chrome. On essuie ensuite le chrome avec un chiffon microfibre.

Autres techniques de nettoyage de chrome

Le cas de petites tâches sur le chrome

On peut se servir de bicarbonate de soude pour nettoyer les petites taches sur le chrome. L’astuce est simple et consiste à frotter le chrome avec un torchon imbibé d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Cela est très efficace pour se débarrasser de ces taches. On laisse sécher ensuite le chrome.

Le cas des petites taches de rouille

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut utiliser de l’oignon pour se débarrasser des petites taches de rouille sur le chrome. Il suffit de frotter les zones atteintes par la rouille avec une tranche d’oignon coupé. On rince ensuite et on essuie avec un chiffon microfibre. 

Le cas des chromes rouillés

  • Du blanc d’Espagne ou du blanc de Meudon : Très efficace pour le nettoyage de légère rouille sur le chrome. On dilue dans une cuillerée d’alcool ménager un peu de blanc de Meudon. On applique ensuite la pâte obtenue sur le chrome sur toute la partie rouillée. On laisse sécher, puis on frotte le chrome à l’aide d’un chiffon microfibre. Cela devrait enlever la rouille et faire également briller le chrome. On peut aussi utiliser du Polish, du papier alu ou de la pierre d’argile pour traiter ce genre de tache.
  • Pour les chromes très rouillés, on peut se servir de paille de fer ou de WD40 pour les nettoyer. L’utilisation de la paille de fer consiste à frotter légèrement avec une fine paille de fer, les zones rouillées du chrome. En ce qui concerne le WD40, il faut l’appliquer directement sur le chrome rouillé. On laisse ensuite agir durant toute une nuit avant de le poncer à l’aide d’une laine fine. On enlève ensuite la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.