Tous les propriétaires d’ordinateurs, qu’il s’agisse des ordinateurs bureautiques ou des ordinateurs portables, se sont déjà posés cette question : comment nettoyer mon pc ? Les raisons peuvent être nombreuses : d’un pc qui ralentit de plus en plus à un simple disque dur chargé, d’un mauvais entretien physique de l’ordinateur qui est de plus en plus chargé de poussière, etc. Et bien que cela paraisse simple de prime abord, il est préférable de préciser que le nettoyage d’un pc est une opération à la fois complexe et délicate. Nettoyer son pc demande du calme et se fait en plusieurs étapes, toutes aussi essentielles les unes que les autres. Un mauvais nettoyage peut conduire à la perte de données sensibles, à un dysfonctionnement du système, voire rendre l’ordinateur défectueux. Savoir nettoyer son pc est alors important. Dans le cas le plus simple, il convient de confier son ordinateur à un professionnel qui s’en chargera.

Nettoyer son ordinateur signifie deux choses : nettoyer le système et nettoyer le matériel informatique lui-même. Il ne suffit pas simplement de passer un bout de chiffon sur son ordinateur pour le débarrasser de la poussière ; le nettoyage est plus méticuleux.

Nettoyer le système de son ordinateur

Nettoyer le système de son ordinateur est une tâche qui demande un minimum de concentration si l’on ne veut pas perdre ses données personnelles. De ce fait, la première étape de ce nettoyage est de sauvegarder les fichiers jugés importants présents dans l’ordinateur, de préférence sur un support externe (Disque dur, clé USB). Les documents, les images, la musique et les vidéos sont sans doute les premiers éléments qui viennent en tête. Cependant, si des fichiers d’installations de certaines applications sont présents dans l’ordinateur, il ne faut pas oublier de les sauvegarder. Il est également possible de créer un point de sauvegarde avant d’effectuer le nettoyage.

Une fois les sauvegardes effectuées, il faut rechercher et supprimer les données inutiles, applications comme fichiers.  Les applications inutiles pour l’ordinateur sont les principales causes de ralentissement par surcharge de la mémoire RAM, surtout lorsqu’elles ont une fonction de lancement au démarrage de l’ordinateur. Les fichiers temporaires aussi surchargent le stockage de l’ordinateur. Il suffit d’un peu de connaissances en informatique pour les trouver et les supprimer. De plus, un ordinateur neuf vient souvent avec une farandole de programmes préinstallés. Les supprimer peut s’avérer utile, surtout s’ils utilisent trop la mémoire vive de l’ordinateur. Cependant, il convient de faire attention aux programmes pilotes, car les supprimer pourrait bouleverser le fonctionnement de l’ordinateur et pourrait nécessiter une réinstallation complète du système.

La troisième étape consiste à trouver et supprimer les fichiers et logiciels malveillants, comme les virus et autres logiciels de publicité qui auraient infecté l’ordinateur. Ses fichiers ont tendance à surcharger l’espace du disque dur et la mémoire vive, ce qui gêne le bon fonctionnement de l’ordinateur. Les trouver et les supprimer est parfois une priorité, surtout pour ceux qui passent la majeure partie de leur temps sur internet avec leur ordinateur. Il est vrai que se passer d’internet à notre époque est quasi impossible. Cependant il faut savoir protéger son ordinateur qui risque de se faire infecter par des petits programmes malicieux ou des applications inutiles.

Toutes ces étapes peuvent sembler un peu compliqué pour les novices de l’informatique. Heureusement, certains développeurs et programmeurs ont conçu des applications dans le but d’effectuer ces opérations d’un seul clic. Sur le net, les plus utilisées sont CCleaner et TuneUp Utilities. Ces applications permettent de faire un nettoyage approfondi de son ordinateur de manière plus simple pour les débutants. Elles incluent aussi des fonctions avancées comme la défragmentation de disque dur, fonction recommandée uniquement quand on sait ce qu’on fait. Le seul point un peu négatif c’est que ces applications sont elle-même lourdes, et parfois gênantes. A utiliser alors avec précaution.

Fini le nettoyage système, passons à la carcasse elle-même

La poussière, les taches d’huile, d’encre ou de café, ou tout simplement un mauvais entretien de l’ordinateur, les raisons qui peuvent pousser à nettoyer son ordinateur sont nombreuses. Bien nettoyer son ordinateur devient alors une tâche très importante, et qui devrait être répétée de manière périodique afin de ne pas détériorer son matériel. Ce nettoyage nécessite moins de connaissances techniques, mais plus de finesse et de bon sens. Mais le principal élément est le choix des éléments à utiliser pour nettoyer l’ordinateur, car il n’est pas toujours évident de chasser la poussière de tous les recoins avec juste du papier jetable.

Nettoyer l’intérieur de l’ordinateur est aussi primordial pour maintenir le bon fonctionnement de son ordinateur. Et bien que la perspective d’ouvrir son ordinateur puisse sembler trop risquée pour certains débutants, il suffit généralement de consulter la fiche technique de l’ordinateur et de suivre les instructions marquées. Dans le meilleur des cas, remettre son ordinateur à un informaticien qualifié est une mesure plus simple et beaucoup plus sûre, mais onéreuse.

Commençons d’abord par le matériel nécessaire. Pour être le plus optimal possible dans le nettoyage, il faudrait :

  • Un chiffon doux, de préférence fait de microfibres afin qu’il puisse atteindre les recoins les plus secrets, surtout du clavier
  • Une bombonne d’air comprimé
  • Une solution d’alcool à usage ménager
  • Un produit nettoyant pour écran, gel ou mousse.
  • Un pinceau

Commencer d’abord par mettre l’ordinateur hors tension avant de commencer le nettoyage.

Pour commencer, il faut nettoyer le clavier. Ceci se fait de deux façons possibles. La première option consiste à retirer les touches du clavier afin de les nettoyer et de nettoyer les recoins du clavier. C’est possible à l’aide d’un simple couteau, ou même d’un tournevis fin. Il faut cependant faire attention au mode de fixation des touches et bien-sûr à leur emplacement exact sur le clavier si l’on ne veut pas se retrouver avec un puzzle sur la table. Une fois les touches retirées, utiliser le chiffon doux ou le pinceau afin de retirer la poussière. Dans la deuxième option où il n’est pas possible de retirer les touches du clavier, la bombe d’air comprimé est la solution. Il suffit d’orienter le bout entre les touches du clavier, puis d’effectuer une légère pression sur la bombe afin d’y vaporiser de l’air, ce qui enlèvera la poussière.

Ensuite, utiliser la solution d’alcool pour nettoyer la souris et la désinfecter, puis le spray pour écran avec le chiffon afin de lustrer l’écran de l’ordinateur.

Avant d’ouvrir son ordinateur, il faut s’assurer de lire les conditions de garantie en fonction de la marque car certains annulent leur garantie suite à l’ouverture de leur ordinateur. Ensuite, l’ouvrir en suivant les instructions du manuel, et retirer la coque. Utiliser ensuite soit le pinceau, soit la bombe à air comprimé pour enlever la poussière. Faire des pulvérisations brèves afin d’éviter que la pression de l’air ne déconnecte un câble. Pour les plus expérimentés, il est possible de détacher les éléments de l’ordinateur afin de les nettoyer un à un, principalement la carte graphique, le ventilateur, le lecteur CD/DVD et le disque dur. Ne surtout pas essayer de retirer le processeur : utiliser la bombe d’air comprimé pour dégager doucement la poussière. Pour ceux qui désirent passer par cette méthode plus approfondie, consulter le manuel du fabricant, se renseigner auprès d’expert ou confier son ordinateur à un professionnel sont les options disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.