Un fer à repasser lors de son utilisation, peut laisser des taches sur le linge. Elles sont généralement dues au mauvais état de la semelle du fer. Pour cela, il est important de connaître les différentes manières permettant de nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Cela permet ainsi non seulement d’empêcher de laisser des taches sur le linge, mais d’améliorer également l’expérience lors du repassage en la rendant plus facile et plus agréable. Les méthodes de nettoyage de la semelle d’un fer à repasser sont nombreuses. Elles dépendent du niveau de saleté de la semelle du fer à repasser, mais aussi du produit de nettoyage utilisé. 

Comment peut-on faire le nettoyage de la semelle d’un fer à repasser ? 

Entretenir son fer à repasser, une solution contre la crasse

Avant toute chose, il est important de préciser qu’un entretien régulier d’un fer à repasser peut permettre d’éviter que ce dernier ne s’encrasse. En réalité, c’est l’utilisation qu’on en fait de même que l’endroit et la manière dont on le range, qui contribue à son encrassement. L’entretien du fer à repasser n’est pas très difficile, il suffit d’y verser un peu de jus de citron et d’y ajouter du sel fin. Utilisez une éponge pour frotter la semelle ainsi imbibée et la sécher en l’essuyant avec un chiffon. Cela devrait suffire pour un entretien régulier du fer à repasser. 

Quelques astuces pour nettoyer la crasse de la semelle d’un fer à repasser

Il peut néanmoins arriver que la semelle du fer à repasser s’encrasse quand même suite à diverses raisons. Dans ce cas, il faudra procéder au nettoyage de la semelle. Plusieurs produits sont disponibles pour le faire. Mais avant de la nettoyer, Il faut toujours veiller à ce que le fer soit débranché et froid, par risque de se brûler. Parmi toutes les solutions disponibles pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser, les mieux utilisées sont :

  • L’utilisation du savon de Marseille : il faudra lancer le nettoyage avec le fer étant tiède. Frotter la semelle du fer à repasser avec du savon de Marseille et essuyer avec un papier essuie-tout ou un torchon.
  • L’utilisation du vinaigre blanc : On imbibe un torchon de vinaigre blanc et on l’utilise pour frotter la semelle tiède du fer à repasser. Nettoyer ensuite avec un torchon humide afin de se débarrasser des résidus de vinaigres. Essuyez maintenant avec un chiffon pour finir le nettoyage au vinaigre blanc.
  • Le nettoyage à base de bicarbonate de soude : Il faut concocter une substance à base de bicarbonate de soude et d’eau avec des quantités égales de chaque produit. Passer le mélange obtenu sur la semelle du fer à repasser à l’aide d’un chiffon. Utilisez un torchon humide pour rincer la semelle. Branchez ensuite votre fer à repasser et libérer de la vapeur pour éliminer le reste des résidus de crasses.
  • La technique au dentifrice : Il est possible de se servir également du dentifrice comme produit décrassant pour la semelle d’un fer à repasser. Il suffit de la mettre directement sur la semelle froide du fer et de la frotter avec un torchon doux. Il faudra ensuite la rincer et l’essuyer avec un chiffon.

En dehors de ses produits décrassant, il en existe d’autres produits qui sont tout aussi efficaces comme la toile émeri ou du dissolvant pour vernis. Il est également possible d’acheter directement des produits de nettoyage de crasse en boutique.

Bon à savoir

En dehors du risque d’encrassement, un fer à repasser est soumis à d’autres problèmes liés à son utilisation. Ainsi, il peut rouiller ou s’entartrer, ce qui affecte aussi son efficacité. Lorsque le fer à repasser s’est entartré, le détartrer n’est pas aussi difficile qu’on le pense, quand on connait l’astuce. Il faut mettre un verre de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau du fer à repasser et y ajouter de l’eau. On allume ensuite le fer, le mettre à puissance maximale en mode vapeur et le laisser ainsi jusqu’à ce que la vapeur ne sorte plus. Une fois la vapeur s’est échappée entièrement, utiliser le fer sur un vieux torchon afin d’éliminer les résidus restants. Il est possible d’éviter de devoir détartrer son fer à repasser. Pour cela, il est recommandé de toujours utiliser de l’eau déminéralisée pendant vos séances de repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.