Les odeurs d’urine sont causées par la dégradation naturelle des résidus d’urine cristallisés. Elles ont tendance à rester sur le linge, les tissus, les tapis et autres, même après nettoyage. Il est donc important d’utiliser des produits afin de se débarrasser de ces odeurs. Il existe d’ailleurs à cet effet, une multitude de méthodes permettant de le faire quel que soit l’endroit où ces odeurs se trouvent. 

Nettoyage avec la machine à laver

Il regroupe tous les objets pouvant être nettoyés avec une machine à laver comme le linge, les vêtements et autres. Il se fait en quatre étapes comme décrites ci-dessous :

  • Mettre les objets souillés dans le lave-linge, il est important de séparer les tenues souillées par l’urine des autres habits sales. Il est d’ailleurs recommandé de les laver séparément ou du moins jusqu’à ce que la tache d’urine soit enlevée.
  • Verser dans le lave-linge 500 grammes de bicarbonate de sodium qu’on ajoute au détergent avant de laver le linge.
  • Après avoir passé le linge souillé à la machine à laver, séchez-le à l’air libre.
  • Si l’odeur persiste malgré tout, repasser le linge à la machine à laver avec un décapant enzymatique. On en trouve dans les animaleries, les supermarchés et les boutiques de vente de matériaux de construction.

Le nettoyage des toilettes ou salles de bain 

Les odeurs d’urine peuvent également provenir des toilettes, et ce même après qu’on ait tiré la chasse d’eau. Heureusement, il existe une astuce des plus simples pour s’en débarrasser. Suivre les étapes suivantes devrait régler le problème :

  • Se munir d’un vinaigre blanc qu’on vaporise à l’aide d’un vaporisateur sur la majorité des surfaces du WC, et même dans les crevasses. Laisser reposer quelques minutes, le temps que le vinaigre soit absorbé.
  • Avec une éponge propre ou un essuie-tout, on nettoie toutes les parties aspergées de vinaigre sans oublier aucune.
  • Utiliser ensuite un chiffon imbibé d’eau afin de rincer le vinaigre et finir le nettoyage des toilettes.
  • Il faut quand même noter que les trois étapes précédentes devront également être pratiquées sur les tuyauteries, les carreaux et les murs des toilettes afin de se débarrasser entièrement des odeurs d’urine. 
  • Il est néanmoins possible d’éviter les odeurs d’urine dans les toilettes en les nettoyant régulièrement.

En dehors du vinaigre blanc, il existe aussi des astuces à base de bicarbonate de soude et d’autres produits pouvant éliminer les odeurs d’urine dans les toilettes.

Comment éliminer les odeurs d’urine sur les meubles et sur le plancher

Il peut arriver que par mégarde, votre animal de compagnie ou votre enfant pisse sur les meubles. Ces meubles finissent par dégager une odeur désagréable qui peut être difficile à éliminer. Il existe néanmoins des astuces pour s’en occuper.

  • On peut se servir d’un éliminateur d’odeurs comme Febreeze et Glade, qui sont considérés comme les plus populaires. On les pulvérise sur toutes les surfaces des meubles souillés, avant de les laisser sécher au soleil. Néanmoins, ces derniers ne font que couvrir l’odeur, il ne la traite pas vraiment.
  •  Il existe qu’en même des solutions à base d’ingrédients naturels qu’on peut réaliser soi-même. Certains tests sont néanmoins à faire afin d’éviter que le meuble souillé ne soit abîmé. Ainsi, on peut opter pour un mélange de peroxyde et de soude en mélangeant 450 grammes de peroxyde à une cuillère de soupe de soude et de la vaisselle. Appliquer le mélange sur la zone souillée et le laisser sécher. Brosser ensuite pour finir le nettoyage. Il est également possible d’utiliser de l’alcool ou un mélange de vinaigre et d’eau pour éliminer les odeurs sur les meubles.
  • Se servir du bicarbonate de soude qui est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. On verse la poudre en grande quantité sur la zone souillée du meuble. A l’aide d’une brosse, remuer le bicarbonate afin que le tissu s’en imprègne. Passez ensuite l’aspirateur. Si l’odeur est persistante, répéter l’opération une ou deux fois de suite. 
  • On peut opter pour un opérateur d’urine commerciale afin de se procurer des décapants enzymatiques. Les marques les plus populaires ne commercialisent que des produits pour les animaux de compagnie. Mais ces produits sont également utilisables pour traiter les taches d’urine humaine.

Le cas des moquettes et des carreaux

Il peut également arriver que le plancher de la maison soit également souillé par de l’urine. Ainsi, on peut avoir son tapis ou sa moquette voire ses carreaux qui dégage une odeur d’urine. Dans ce cas, on peut :

  • Faire recours à un mélange de peroxyde, de bicarbonate de soude, de savon de vaisselle et de vinaigre blanc pour éliminer les odeurs de pisse. Utiliser un pulvérisateur pour répandre le mélange sur la partie tachée. Laisser sécher et enlever les résidus sous forme de poudre. Cette technique est très efficace pour les moquettes, les planches en bois et le linoléum.
  • Opter pour une utilisation de décapants enzymatiques.
  • Louer un aspirateur à eau, très efficace pour le traitement des moquettes. Il permet d’éliminer complètement toutes les taches d’urine d’une moquette. Il fonctionne de la même manière qu’un simple aspirateur. La seule différence est qu’il mouille le tapis et aspire le liquide souillé qui en découle. Il est possible de louer un aspirateur à eau dans les quincailleries locales et ce à un prix abordable. Ne pas utiliser des produits chimiques avec un aspirateur à eau. Il marche mieux avec de l’eau simple.

Le meilleur moyen d’éliminer les odeurs d’urine des endroits où il ne devrait pas en avoir est d’éviter d’avoir de l’urine sur ses meubles ou son plancher. Pour cela, il faut prendre ses dispositions afin de les limiter aux zones concernées comme les toilettes, les salles de bain ou les litières pour les animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.