Pour des mesures hygiéniques, il est recommandé de toujours nettoyer sa vaisselle après chaque repas. Cela empêche d’être envahis par des insectes nuisibles attirés par les restes alimentaires. Pendant longtemps le nettoyage de la vaisselle s’est fait manuellement. Avec le temps, un genre d’appareil électroménager a été créé afin d’aider dans cette tâche. Il s’agit notamment du lave-vaisselle. Il a quand même été remarqué que ce dernier s’encrasse à la suite d’utilisation répétée, ce qui affecte grandement son efficacité. L’une des solutions trouvées pour le maintenir en état est de le nettoyer régulièrement. Il devient alors très important de savoir comment prendre soin et nettoyer un lave-vaisselle. Il existe à cet effet diverses méthodes et astuces pour entretenir et nettoyer le lave-vaisselle de la maison.

Astuces simples pour entretenir son lave-vaisselle

Un lave-vaisselle nécessite beaucoup plus de suivi et d’attention qu’un lave-linge. Et ce, car après plusieurs utilisations, un lave-vaisselle se remplit de crasses et de déchets alimentaires. Il devient alors nécessaire de nettoyer le lave-vaisselle, afin de se débarrasser des déchets formés dans le filtre de récupération des saletés de même que des graisses et tartres. Il existe plusieurs astuces simples permettant d’entretenir un lave-vaisselle. Ainsi :

  • On peut prendre l’habitude d’ajouter de façon régulière un peu de sel à l’intérieur de l’adoucisseur du lave-vaisselle. Cela permet de rétablir les résines gérant l’échange d’ions.
  • Il est possible d’ajouter également du liquide de rinçage dans le bon réservoir afin de simplifier la circulation de l’eau dans le lave-vaisselle. Ainsi, les plats, couverts et autres composants de vaisselle pourront être rincé sans souci et de façon efficace.
  • Il est également possible de rendre à un lave-vaisselle, son efficacité en débouchant les ouvertures des bras de lavage de ce dernier, le plus souvent bouchées par du papier ou des résidus alimentaires.

On dénombre une diversité de flacons vendus dans les magasins et qui comportent des produits liquides aidant dans le nettoyage global de la machine à laver pour la vaisselle. Mixés avec une méthode de nettoyage en profondeur à une température élevée, ces produits liquides peuvent même permettre de dissoudre les dépôts de graisses et de tartres sur l’ensemble des circuits internes du lave-vaisselle. Ils forment ainsi un moyen efficace de nettoyer un lave-vaisselle. Il existe néanmoins d’autres solutions alternatives pour dégraisser un lave-vaisselle. On peut citer par exemple l’utilisation du bicarbonate de soude, qui est un agent dégraissant efficace très utilisé pour l’entretien domestique.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans un lave-vaisselle ?

Les mauvaises odeurs du lave-vaisselle sont causées par les dépôts de résidus organiques après utilisation de la machine. Ces dépôts surviennent lorsqu’on ne nettoie pas correctement les déchets organiques de la vaisselle avant de la mettre dans la machine. Comme pour tout autre dépôts et formations indésirables à l’intérieur du lave-vaisselle, l’utilisation de citron lors du lavage des plats et couverts ou de vinaigre blanc durant le nettoyage de la machine devrait résoudre le problème. 

Une méthode simple pour nettoyer son lave-vaisselle

Les méthodes de nettoyage pour un lave-vaisselle sont diverses et variées. Allant d’un entretien simple à un nettoyage tout en profondeur, elles permettent de se débarrasser des déchets, des résidus de graisse et d’autres éléments nocifs pour le bon fonctionnement du lave-vaisselle. Le nettoyage simple et rapide d’un lave-vaisselle peut se faire à base de vinaigre blanc ou d’acide citrique. Il consiste à verser six cuillères d’acide citrique ou 250 ml de vinaigre blanc dans la cuve du lave-vaisselle. On referme ensuite la machine et on la met en marche. Il faudra patienter un petit moment avant d’éteindre le lave-vaisselle. Le nettoyage simple est fini et le lave-vaisselle peut être utiliser comme d’habitude.

Nettoyage en profondeur d’un lave-vaisselle

Dans le cas où le lave-vaisselle est sérieusement composé de crasses, de graisses ou de résidus alimentaires, on peut opter pour un nettoyage en profondeur. Il est beaucoup plus complexe et long qu’un nettoyage simple mais s’avère plus utile. Il consiste en cinq étapes :

  • Dans un premier temps, à mettre sous-tension le lave-vaisselle et enlever ensuite toutes les pièces amovibles.
  • Ensuite, il faudra nettoyer les bras de lavage du lave-vaisselle à l’aide d’un chiffon propre et d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.
  • Il faudra également récupérer le filtre du lave-vaisselle en se servant d’une brosse dure avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Cela permet de se débarrasser des résidus alimentaires qui peuvent bloquer le filtre.
  • Il ne faut pas oublier d’enlever le joint de porte et la gouttière de réception du joint afin de les nettoyer également à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. 
  • Finir en laissant le lave-vaisselle tourner à vide avec 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 250ml/500ml de vinaigre blanc (comme dans la méthode de nettoyage simple).

Ce n’est qu’après cette dernière étape que le lave-vaisselle est de nouveau utilisable.

Bon à savoir

À la suite de son utilisation, un lave-vaisselle est confronté à la formation de graisse et de calcaire, ce qui affecte l’état des plats et autres vaisselles après lavage. Les déchets organiques restés sur la vaisselle lors de leur nettoyage avec le lave-vaisselle peuvent même causer des mauvaises odeurs dans la machine et des dépôts de gras indésirables. Pour cela il faut s’assurer de bien rincer toute la vaisselle avant de la passer au lave-vaisselle. Un autre des problèmes auxquels est confronté un lave-vaisselle est que, comme tous les autres appareils ménagers qui fonctionnent à l’eau, il est également soumis à la création et à l’accumulation de calcaire. Il existe néanmoins des astuces pour se débarrasser de ces formations de calcaires, comme l’utilisation d’acide citrique, de vinaigre blanc ou produits commerciaux. Il est quand même important de préciser que le niveau de nettoyage de la vaisselle et des couverts dépend de l’entretien faite du lave-vaisselle et des produits nettoyants utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.