En mars ou en début du mois d’avril, s’impose généralement une tâche fastidieuse dans la plupart des maisons : il s’agit généralement du grand ménage également appelé le ménage de printemps, qui est un ménage annuel ou de printemps qui consiste à nettoyer la maison de fond en comble. Il est donc question durant cette période de faire le ménage à fond dans la maison. Une tâche assez complexe et pourtant si simple quand on sait comment s’y prendre. 

Pour commencer

Cette étape consiste à préparer en amont le nettoyage. Pour cela, il faut :

Préparer l’activité

Il s’agit en premier lieu de déterminer le moment idéal pour s’y mettre. Pour ce faire, il est préférable d’élaborer un emploi de temps de ménage et pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de s’y mettre en journée quand il fait beau. Cette étape passe également par le tri. Il faut donc trier les vêtements et objets dans les armoires puis désencombrer la maison en se débarrassant des objets inutiles ; ce qui permettra d’aérer la maison et d’avoir plus d’espace.

Réunir le matériel

Le matériel indispensable est entre autre un escabeau, des seaux, une paire de gants de ménage, un rallonge électrique, un aspirateur, du rouleau de papier absorbant, un tablier, un balai microfibre, des éponges non abrasives, une éponge abrasive, un sèche-cheveux, une brosse à poils durs, une vieille brosse à dents, des chiffons microfibres (au besoin des chiffons en coton et en laine), du détergent, du savon, etc. Certains produits nettoyants et détachants s’avère également être nécessaire. Il s’agit essentiellement de cristaux de soude, du bicarbonate de soude, des tranches de citrons, de vinaigre blanc, d’alcool ménager, d’alcool à 70°, de la terre de Sommières et d’un bouchon de liège pour le nettoyage du bois, et bien d’autres. 

Le nettoyage proprement dit

À cette étape, il est important de savoir par où commencer. En effet, il peut être plus simple ou non de commencer le nettoyage par un endroit ou en autre ; tout dépend des configurations du logement. S’il s’agit d’une maison à étage, il est conseillé de commencer par le haut et plus particulièrement par la pièce la plus reculée de l’étage. Toutefois, quelle que soit la configuration de la maison, il est plus convenable de commencer par les chambres, les couloirs puis achever la tâche par les pièces d’eau (la salle de bain, la cuisine). En gros, il faut partir des pièces sèches pour finir par les pièces d’eau. 

Les pièces sèches

Il s’agit des pièces qui n’ont pas de point d’eau tel le salon, les chambres à coucher, le bureau ou la salle à manger, etc. Le triage étant initialement fait, le nettoyage proprement dit se fait du haut vers le sol. Et donc, il faut commencer par enlever les toiles d’araignées s’il y en a et passer au dépoussiérage toujours en commençant par le haut. Et donc, à l’aide d’un escabeau, et en se servant d’un chiffon microfibre, commencer par dépoussiérer et tout ce qui se trouve en hauteur, puis ce qui se trouve au sol ; rien ne doit donc être laissé. Il faudra ainsi nettoyer les lampes, lustres et abat-jours à l’aide d’un chiffon microfibre. Concernant le canapé, il doit être nettoyé en fonction du type de canapé dont on dispose. Néanmoins, il faut au préalable passé l’aspirateur dans ses recoins pour le débarrasser de la poussières et des éventuels acariens.

Concernant les autres meubles, le dépoussiérage s’impose également puis un nettoyage à l’aide de chiffon microfibre. Il faudra ensuite faire le tri dans les objets de décoration qui s’y trouve : les bibelots, les vases, etc. Il faudra passer un coup de chiffon sur ses derniers et envoyer dans la machine à laver ceux qui sont lavables. Sans oublier les interrupteurs, les poignées des portes, le radiateur, les lames des stores, etc. Dans les chambres, il faut passer l’aspirateur sur les sommiers, matelas ainsi que les plinthes inaccessibles. En ce qui concerne les couettes, dessus-de-lit et couvertures, il est recommandé de les laver en machines ou à la main selon les recommandations du fabricant. Il faut à présent passer au nettoyage des tapis et moquettes, suite à quoi les shampouiner. 

Les pièces d’eau

La cuisine pour commencer. Il est préférable de débuter par le congélateur puis le frigo ; il doit être dégivré puis vidé entièrement débarrassé des produits qui n’ont plus leur place à l’intérieur. Ensuite, il faudra nettoyer les compartiments et les rangées avec du vinaigre blanc et un chiffon microfibre. Suite à quoi passer aux autres appareils électroménagers. Il faut donc retirer les miettes de la cuisinière et du grille-pain, les nettoyer, détartrer la bouilloire, la cafetière, ainsi que tous les autres appareils. Pour ce qui est des placards, retirez le contenu avant qu’on ne procède au nettoyage. Il en est de même pour le garde-manger. Nettoyer ensuite le reste des meubles, il faut prendre un escabeau sur lequel on monte. Il aidera à nettoyer le haut des meubles. Une astuce qu’on propose c’est de poser en haut des meubles un papier journal qui va recueillir la poussière jusqu’au prochain nettoyage.

Au tour de la douche à présent. Il faudra s’intéresser en premier lieu aux linges et serviettes. Il faut donc faire le tri dans les linges de toilette, les serviettes et gants. Triez également au niveau des médicaments se trouvant dans la boîte à pharmacie. Place ensuite à la robinetterie. Il faut ensuite la détartrer ; pour ce faire, il est possible d’utiliser de l’eau de javel, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, etc. En ce qui concerne le carrelage et les joints des carrelages, il faut les frotter à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre blanc ou une solution de cristaux de soude.

Quant aux rideaux de douche, il est préférable de les laver à la main ou à la machine à laver, sinon carrément les remplacer ; mais seulement quand le remplacement s’impose. Pour finir, il faut penser aux conduits d’évacuation. Versez de l’eau de javel dans les conduits du lavabo, de la baignoire, et même dans le siphon de la douche afin de permettre une bonne évacuation des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.