La plupart des gens ont une certaine tradition en ce qui concerne l’arrivée du printemps, celle de faire un bon gros nettoyage. Et bien que certaines personnes adoptent cette tradition juste pour se faire plaisir, il convient de préciser que ce nettoyage est très important, non seulement d’un point de vue hygiénique, mais aussi pour faire le point dans la maison. Le nettoyage de printemps est en effet l’occasion pour certains de faire le tri dans les affaires, parfois un total vide grenier. C’est aussi l’occasion pour certains de prendre un « nouveau départ », de changer l’emplacement de certains meubles, ou de vider une pièce. 

Savoir faire son nettoyage de printemps est essentiel. Il ne suffit pas de décider d’un coup de le faire afin. Pour réussir son grand nettoyage de printemps, plusieurs étapes sont à respecter.

Se préparer, et préparer le matériel

Ce n’est pas au moment de passer la serpillère qu’il faut la chercher. S’assurer d’avoir tout le matériel de nettoyage à portée de main permet de mieux nettoyer et facilite la tâche. De plus, cela évite de se fatiguer à chercher tel matériel dans une pièce trop éloignée.

Le matériel principal à avoir lorsqu’on décide de faire le grand nettoyage de printemps est en général constitué de sacs poubelles, de chiffons (microfibres si possible), de serpillères, d’aspirateurs, de seaux, et parfois d’accessoires comme une pierre d’argent, sans oublier les produits ménagers (liquide vaisselle, eau de javel, vinaigre, savon, etc.). S’assurer d’avoir tout ce matériel est indispensable avant de commencer le nettoyage.

Nettoyage de printemps : faire le tri

Lorsqu’on se lance dans le nettoyage de printemps, l’une des étapes essentielles est de vider la maison. De ce fait, il faut sortir les meubles, sortir les objets décoratifs, vider les pièces. C’est l’occasion rêvée pour faire le tri dans les affaires. Que ce soit côté vêtements ou faire le tri dans les vieux jouets des enfants, c’est parfois agréable de se débarrasser des vieux trucs pour laisser la place à de la nouveauté. Cela apporte une sensation de nouveau départ dans la maison. Mais attention à ne pas se laisser gagner par le pire syndrome anti-nettoyage : la nostalgie. Avoir envie de garder certains objets peut perturber le nettoyage. De plus, faire attention à ne pas passer toute la journée à faire le tri ; cela risquerait de perturber le programme nettoyage, sauf dans le cas où il est prévu de faire le nettoyage sur plusieurs jours.

Nettoyage de printemps : pièce par pièce

Toutes les pièces de la maison devront être nettoyées : le salon, la cuisine, la salle de bain, les chambres, etc. sans oublier l’extérieur (véranda ou autre). C’est une opération qui doit être minutieuse, car le but principal du nettoyage de printemps est de faire un gros nettoyage complet de la maison. Hormis les étapes de nettoyage classique par pièce, voici quelques éléments qu’il convient de faire pour un grand nettoyage de printemps.

Les murs et fenêtres

En général, lorsqu’on fait le ménage, les plafonds et les murs sont très souvent oubliés. Pourtant, les murs ne sont pas à l’abris des taches, surtout s’il y a des enfants dans la maison. Encore pire si les murs sont blancs ; une vraie farandole de couleur est vite apparue. Pourtant, les nettoyer est une opération très simple, à condition de s’assurer que le mur est lavable (papier peint, carreaux). Avec une éponge mouillée et de la pierre d’argile, quelques frottements puis fini les taches. Pour le plafond, utiliser une brosse à poils doux pour les dépoussiérer, puis une serpillère ou une brosse pour les savonner. Du liquide vaisselle et de l’eau de javel suffisent généralement comme détergents. Les fenêtres aussi peuvent être nettoyées plus sérieusement que d’habitude. Du jus de citron et une éponge feront largement l’affaire sur les vitres. Faire aussi attention aux toiles d’araignées dans les coins des pièces et sur le plafond, puis nettoyer le radiateur.

Les rideaux

Les rideaux ne sont pas à oublier. Un coup de machine à laver suffit pour leur redonner leur fraîcheur. Un petit tour du côté des prises électriques et des aérations permet de se débarrasser de ces nids de poussière. Utiliser un chiffon sec et changer les filtres d’aérations sont les solutions les plus efficaces.

La cuisine

La cuisine est un véritable champ de bataille. Le nettoyage de printemps est l’occasion de faire un cessez-le-feu pour la remettre sur pieds. Nettoyer le réfrigérateur, vider entièrement le congélateur afin de le dégivrer ; vider les produits périmés, ranger le tiroir à épices et les placards, laver l’électroménager avec du vinaigre blanc ou du citron, dégraisser le four, etc. Tant de choses qui devraient être faites.

Le séjour

Pour le salon, ne pas oublier le canapé et les housses. Il est possible de profiter de ce rangement pour changer l’emplacement des meubles du salon afin de lui apporter un air de renouveau. Nettoyer les tapis et la moquette est aussi une tâche essentielle. Un coup de chiffon sur les bibelots et les vases et le salon est comme neuf.

La salle de bain

Pour les pièces comme la salle de bain, il ne faut pas oublier de nettoyer les conduits d’évacuation est les joints de carrelage. Pour ce faire, de l’eau de javel et du vinaigre blanc sont les meilleures options. La robinetterie devra être débarrassée de calcaire puis lustrée, et le linge de toilette doit être trié. Pareil pour tout ce qui est produits de maquillage et de salle de bain et médicaments : trier, vérifier les produits périmés, et nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.