Un parquet est un revêtement de sol fait à base de plusieurs lames de bois. On en retrouve dans bon nombre de maisons, surtout au niveau de la cuisine et des chambres. Comme tout sol, il est régulièrement au contact d’éléments pouvant le salir et l’encrasser. Pour cela, certaines personnes préfèrent le couvrir d’un tapis afin de le protéger ou tout simplement parce qu’il est trop encrassé. Il existe néanmoins des techniques assez simples pour nettoyer un parquet. Qu’il s’agisse d’un parquet ciré, en bois brut ou vitrifié, il est possible de le nettoyer avec l’une des astuces plus bas.

L’entretien quotidien du parquet, une étape nécessaire

Il est important de faire un entretien quotidien de son parquet afin qu’il garde sa splendeur. De plus, il est généralement simple et se fait de la même manière quel que soit le type de parquet utilisé. L’entretien d’un parquet se fait à l’aide d’un balai microfibre humide. Ici, cet outil est plus efficace qu’un aspirateur pour l’entretien régulier de notre sol. Pas besoin d’y ajouter un quelconque produit pour le nettoyage. Il suffit juste d’essuyer directement le parquet avec lui. Néanmoins, pour toute tâche incrustée dans le parquet ou tout parquet encrassé, un nettoyage en profondeur est de rigueur. Les astuces de nettoyage en profondeur varient selon le type de parquet.

Le nettoyage d’un parquet vitrifié

Un parquet vitrifié possède une légère couche de protection qui le protège des taches et autres salissures. Cette couche n’est pas si résistante donc il faut éviter trop frotter lors du nettoyage de ce genre de parquet. Il faut également faire attention aux produits utilisés pour le nettoyage afin de ne pas détruire la vitrification du parquet et devoir en refaire. Parmi les produits qu’on peut utiliser pour nettoyer ce genre de parquet, on a : 

  • Du talc ou de la farine : Il est très efficace pour nettoyer les taches d’huile, de sauce et autres taches grasses. L’astuce Est simple, il suffit d’y mettre un peu de talc, de laisser agir un moment et essuyer ensuite avec un chiffon doux (si possible humide).
  • Gomme ou bouchon de liège : Efficace pour les taches d’encre, de chaussures ou laissées par le frottement des meubles avec le parquet. Il suffit de frotter la zone tachée avec la gomme ou le bouchon de liège. En ce qui concerne l’encre ; il faut d’abord asperger toute l’encre qui s’est versé sur le parquet avant de le frotter à la gomme ou au bouchon de liège.
  • Lait de cire ou lait hydratant : Utilisable pour nettoyer les taches blanches sur le parquet vitrifié. Il suffit de passer sur ces taches, un chiffon imbibé de lait d cire ou de crème hydratant. Essuyer ensuite avec un chiffon humide.

Le nettoyage d’un parquet ciré

Ce genre de parquet est plus fragile qu’un parquet vitrifié, ce qui fait qu’il se salit plus vite. Il demande alors un entretien régulier plus minutieux et également un cirage régulier. Aucun produit à nettoyer qui se vend sur le marché n’est vraiment efficace pour nettoyer ce genre de parquet. Ils contribuent plutôt à son encrassement. En ce qui concerne son nettoyage en profondeur, on peut utiliser un des produits suivants :

  • Du talc pour nettoyer les taches grasses et les taches d’huiles : On saupoudre les zones tachées avec du talc qu’on laisse agir un moment avant d’épousseter le parquet. Dans le cas où la tache est ancienne, la recouvrir avec un papier essuie-tout et passer ensuite un fer à repasser chaud sur le parquet. Une fois le papier salit, le changer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
  • De la pierre d’argile avec une éponge humide permet de nettoyer les taches noires sur le parquet ciré. Si les taches sont difficiles à enlever, on utilise un bouton de liège pour la frotter jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Il faut néanmoins faire attention à ne pas abîmer le parquet en frottant.
  • De la cire liquide qu’on verse sur un chiffon pour lustrer et redonner au parquet son éclat d’antan.
  • Pour les taches d’encre, il faut absorber rapidement l’encre avec du papier absorbant ou un torchon en coton. Dans le cas où subsiste des taches de fond sur le parquet, on peut se servir d’une éponge imbibée d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle afin de les nettoyer.

Le nettoyage d’un parquet en bois naturel

il est quasi impossible d’avoir un parquet qui n’ait reçu aucune sorte de finition dans le but de protéger son bois. ce genre de parquet est moins élégant que les autres parquets cités, mais il garde néanmoins un semblant de splendeur qui lui est propre. Son nettoyage en profondeur s’effectue au moyen d’une éponge à base de chiendent qu’on imbibé de savon noir pour frotter le parquet. Il n’est néanmoins pas recommandé d’effectuer ce façon régulière cette technique de nettoyage très intensif par peur d’abîmer le parquet. D’autres produits tout aussi naturels peuvent être utiliser. Il s’agit entre autres : 

  • De jus de citron ou de l’eau de javel diluée qu’on peut utiliser avec une brosse à dent pour frotter les zones tachées. On rince ensuite le parquet avec une chiffon humide avant de laisser sécher.
  • De la terre de sommières ou du talc pour éliminer les taches de gras et d’huile. On applique directement un de ces produits sur la tache et on la recouvre ensuite de papier essuie-tout avant d’y passer un fer à repasser chaud. On change de papier au fur et à mesure que ce dernier devienne gras et ce jusqu’à ce que la tache disparaisse entièrement. Si l’occasion se présente, il est possible d’essuyer la zone tachée avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude.
  • De la gomme pour nettoyer les taches laissées par de l’encre sur le parquet en bois naturel. Il est également possible de se débarrasser de ses taches en utilisant un torchon imbibé d’eau et de pierre d’argile.

Nettoyer un parquet quel qu’il soit, devient une tâche simple avec l’une des astuces développées plus haut. Il existe également un genre particulier de parquet qui diffère des trois types de parquet vus plus haut. Il s’agit du parquet stratifié et ces techniques de nettoyage se rapproche néanmoins de celles des trois types de parquets précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.