L’entretien régulier d’un tapis est important pour une bonne conservation de ce dernier. Il englobe une pléthore de méthodes de nettoyage. Ces méthodes sont diverses et varient selon la matière du tapis, la nature de la tache, et bien plus encore. Il est donc important de les connaître et de les différencier afin de savoir quelle méthode utiliser en fonction du style et des composantes du tapis possédé.

Est-il nécessaire d’opter pour un produit de nettoyage ?

Généralement, il n’est pas nécessaire de se procurer un produit de nettoyage pour l’entretien quotidien d’un tapis. Il existe à cet effet des recettes faciles de nettoyant fait maison très efficace. C’est le cas de la concoction à base d’eau chaude, de vinaigre blanc et de détergent.

Peut-on utiliser une machine à laver pour nettoyer son tapis ?

Il est possible d’utiliser sa machine à laver pour nettoyer son tapis. Mais, il faut prendre en compte la matière dans laquelle est fait le tapis, tout simplement parce qu’il existe des matières qui ne supportent pas le lavage (comme le cuir ou le daim). Les tapis tissés ou tressés supporteront notamment un nettoyage avec une machine à laver ; il faudra néanmoins prendre quelques précautions pour ne pas dégrader le tapis. Par exemple il est possible d’utiliser une taie d’oreiller et de placer les tapis à l’intérieur avant de les mettre dans la machine.

Comment nettoyer quotidiennement son tapis ?

Pour éviter de devoir procéder au nettoyage complet et en profondeur qui est généralement pénible, il est recommandé de décaper régulièrement son tapis. Le plus souvent, le faire au moins deux fois par semaine permet de le conserver le proprement possible. Ce genre de nettoyage nécessite un aspirateur. Quel que soit le type de tapis possédé, il faut alors prendre l’habitude d’y passer l’aspirateur deux fois par semaine afin qu’il puisse garder sa splendeur.

En dehors de l’utilisation de l’aspirateur, il existe des astuces simples permettant d’obtenir le même résultat. Par exemple :

  • il est possible de se servir d’un fer à vapeur chaud pour supprimer des traces laissées par des meubles sur le tapis.
  • il faut également prendre l’habitude de repositionner son tapis en lui changeant de sens une ou deux fois dans l’année. Cela permet au tapis de moins vite s’user.

On remarque néanmoins à contre cœur, que le nettoyage par aspirateur simple ne permet pas de se débarrasser entièrement de la poussière. Il est alors recommandé de faire recours une fois par an à une shampouineuse à injection ou à extraction.

Quelques méthodes de nettoyage en profondeur pour tapis ?

Le nettoyage en profondeur se fait lorsqu’il y a des taches ou quand le tapis est trop sale. Il est également pratiqué au moins une fois par an afin de remettre le tapis à neuf. On compte de nombreuses astuces pour nettoyer en profondeur un tapis. En dehors de l’utilisation de mousses et de produits de nettoyage vendu par les magasins spécialisés, il existe des concoctions naturelles d’une grande efficacité. Ainsi, on dénombre trois méthodes différentes pour nettoyer en profondeur un tapis.

  • On peut frotter le tapis avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et d’alcool avant de le rincer dans de l’eau mélangée avec du vinaigre. On le sèche ensuite.
  • Dans le cas où le tapis est de couleur claire, utiliser un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque avec une éponge pour laver le tapis est l’idéal. Attendre que le mélange pénètre bien en profondeur dans les fibres du tapis ; puis le rincer en utilisant un torchon et de l’eau tiède. Se servir d’un autre torchon mais sec pour essuyer le tapis.
  • Si le tapis est foncé, le nettoyer dans un endroit aéré. Il faudra utiliser de l’essence minérale qu’on tamponnera sur le tapis. Attendre 1h30 et frotter avec un torchon imbibé d’eau. Finir en passant l’aspirateur.

Pour éliminer les mauvaises odeurs du tapis, dues aux animaux de compagnie ou au tabac, il faut utiliser du talc en le saupoudrant sur le tapis. Le laisser agir 24 heures avant de passer l’aspirateur.

Comment redonner des couleurs à son tapis ?

Après quelques années d’utilisation, un tapis peut commencer par montrer des traces d’usure. Et ce même si toutes les dispositions sont prises afin qu’il garde sa splendeur. Il existe quelques astuces pour redonner un peu d’entrain à un tapis qui vieillit. Pour cela, on peut :

  • imprégner le tapis avec de l’eau gazeuse et le brosser après l’avoir séché.
  • utiliser de la sciure imbibée d’eau et d’ammoniaque qu’on devra mettre sur le tapis. Laisser le temps au mélange pour qu’il pénètre le tapis avant de le brosser et de passer l’aspirateur.

Il est également possible d’utiliser dans certains cas, de la neige dure pendant l’hiver. On l’applique sur le tapis et on le frotte.

Il ne faut pas oublier de toujours vérifier si le produit ou la concoction utilisé n’affecte pas négativement le tapis, avant de le mettre à contribution.  Vérifier donc par exemple, s’il ne détruit pas les fibres du tapis ou ne déteint pas ce dernier. Dans le cas où il faut désinfecter le tapis, l’utilisation de bicarbonate de soude est très recommandée et efficace. On asperge le tapis de cette poudre et on passe l’aspirateur après un moment.

Bon à savoir

On ne le dira pas assez, mais le nettoyage d’un tapis doit être fait au moins une à deux fois par semaine. C’est beaucoup plus le cas avec les tapis utilisés usuellement ou lorsque des animaux de compagnie vivent dans la maison. Il faut penser à nettoyer aussi vite que possible toute tâche qui subvient sur le tapis. Cela les empêche de s’insérer dans les fibres du tapis. De plus il faut prendre l’habitude de les nettoyer en profondeur et de leur changer de sens environ chaque 6 mois. On pourra alors leur faire maintenir un état pratiquement neuf. Lorsque le tapis est de nature orientale ou délicate, il est recommandé d’utiliser lors de leur nettoyage, des produits doux et naturels pour les mélanges faits maison. Il faut enfin éviter d’utiliser des produits nettoyant pour moquette lors du nettoyage de tapis. Ces derniers sont beaucoup plus délicats que les moquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.