À la maison, nous avons l’habitude de faire des jeux de collage ; soit avec les enfants soit pour son propre plaisir. Mais après un certain temps, le collage ne résiste plus et se décolle. Ceci fait ressortir des vilaines traces sur les murs ou le support sur lequel le collage a été fait. Qu’il s’agisse de la porte du frigo, de la porte d’entrée ou encore la table à manger. Comment faire pour enlever la colle qui a eu le temps de sécher et qui a laissé de traces ? Les lignes qui suivent vous informent davantage.

Comment enlever les traces de colle séchées

Avoir de la colle sur certaines surfaces notamment sur les parties visibles du canapé, la porte du frigo, les surfaces en cuir ou du papier peint peut paraître vraiment inesthétique. Pour enlever ces traces, il est important de savoir à quel type de colle vous avez affaire et l’étendue de la surface. Cependant, il existe plusieurs façons de l’éliminer.

Pour enlever les traces de colle blanche par exemple, il vous suffit de mouiller avec de l’eau chaude la surface détériorée et ensuite tamponner avec du vinaigre. En revanche, avec la colle époxy, une attention particulière est souhaitée, car ce type de colle résiste à des températures allant de -30° jusqu’à +100°. Pour ne pas abîmer la surface sur laquelle cette colle s’est répandue, il faut gratter la surface avec de l’ongle ou la frotter délicatement par-dessus pour enlever la plus grosse partie. Ensuite, continuer l’opération avec de l’eau chaude et savonneuse.

Les traces de colle sur les tissus

Comme pour toutes les surfaces, il faut agir de préférence avant que la colle ne soit complètement séchée. Cependant avec les tissus, vous pouvez enlever les traces de colle sans pour autant l’abîmer. Il suffit d’enlever l’excédent de colle séchée à l’aide d’une cuillère ou très délicatement avec la pointe d’un couteau. Mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre et faites tremper cette partie du tissu dans la solution pendant au moins une demi-heure afin de ramollir la colle. Ensuite, frottez délicatement la tache avec une petite brosse pour la décoller du tissu. Lorsque celle-ci est éliminée, tamponnez les résidus de taches restantes avec du coton imbibé d’eau et un peu d’ammoniaque ou encore avec de l’acétone ou même avec de l’alcool à brûler. Terminez l’opération en brossant le tissu s’il n’est pas trop fragile puis passez-le à la machine à laver.

Les traces de colle sur les moquettes et les tapis

Une spatule ou une cuillère, un peu d’eau et selon le type de colle un peu de vinaigre blanc, d’acétone ou d’ammoniac ou de l’alcool à brûler. Voilà ce dont vous avez besoin pour traiter les traces de colle sur les moquettes ou sur les tapis. Et pour se faire, utiliser la cuillère ou la spatule pour enlever l’excédent de colle. Ensuite, rincer la surface avec de l’eau et laisser sécher. Lorsque la surface est de nouveau sèche, imbiber un peu de vinaigre blanc et ensuite tamponnez avec un tissu mouillé d’eau chaude.

En revanche, pour les traces de colle un peu tenaces comme pour la Super Glu par exemple, un produit spécialisé pour enlever les taches est conseillé.

Pour la colle du menuisier par contre, il faut laver la surface avec de l’eau chaude savonneuse et ensuite rincer.

Pour la colle de mastic, la colle néoprène, le traitement de ce genre de colle se fait en tamponnant la surface avec un tissu imbibé d’acétone et ensuite laver avec de l’eau.

Comment enlever la colle sur une vitre 

Qu’il s’agisse de la vitre d’une voiture ou celle d’une fenêtre, la colle des étiquettes laisse des traces difficiles à retirer. On peut cependant utiliser : 

  • des cutters pour gratter la partie ;
  • de l’acétone ;
  • des grattoirs pour plaques vitrocéramique ou même ;
  • utiliser des matières grasses en laissant agir un quart d’heure puis frottez avec une éponge.

Somme toute, il convient de retenir que pour vous faciliter la tâche, il ne faut pas laisser durcir les traces. Mais lorsque celles-ci apparaissent plus tard, les méthodes énumérées permettent de les éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.