Débit de vapeur plus élevé et temps de chauffage très rapide font de la centrale  vapeur un outil domestique qui offre un considérable gain de temps. Avec elle, les tissus sont défroissés rapidement et si elle est dotée d’un effet pressing, le résultat est encore plus séduisant. Plus besoin de repasser plusieurs fois, ni de repasser les deux côtés du linge. On peut même se permettre d’adopter le repassage vertical. De plus, son réservoir de grande capacité, empêche des interruptions fréquentes aux fins d’effectuer un remplissage en eau. Bref, très efficace, la centrale vapeur facilite le repassage et donne des résultats meilleurs en très peu de temps.

Mais, utilisant de l’eau, en général celle du robinet, l’appareil présente parfois quelques traces d’usures notamment la difficulté d’expulsion de la vapeur ou encore des taches sur les vêtements lors du repassage. Ces symptômes, d’un entartrage de la centrale vapeur, nécessitent un nettoyage spécifique : le détartrage. Vous retrouverez dans cet article les étapes à suivre pour un détartrage efficace réalisé à point nommé ainsi que nos astuces pour éviter un détartrage fréquent.

Détartrer une centrale vapeur : pourquoi ?

Avec une centrale à vapeur, il est vital d’utiliser de l’eau afin de défroisser efficacement tous les vêtements. En général, l’eau du robinet est utilisée, mais celle-ci contient du calcaire, qui au fil des utilisations se transforme en tartre. Ce dernier s’accumule dans le réservoir, et s’incruste dans la semelle du fer ou  à l’intérieur de la centrale vapeur. Les risques sont alors de plusieurs ordres : centrale vapeur, réservoir ou encore semelle du fer bouchés, pas de sortie vapeur, traces sur les vêtements repassés, …

L’autre problème est au niveau du calcaire qui est présent lors du chauffage de l’eau avec un véritable risque d’endommager l’appareil et donc d’occasionner des dépenses de renouvellement précoce de votre centrale vapeur.

Il faut préciser que certains modèles disposent d’un système anti-tartre qui, bien que pratique, ne vous dispense pas pour autant du détartrage. Ce système permet plutôt d’en diminuer la fréquence mais en veillant à garder une semelle toujours propre.

Eu égard à tout ceci, il importe de procéder au détartrage de sa centrale vapeur une à quatre fois par an selon l’intensité d’utilisation. Mais comment savoir qu’il est temps de le faire ?

Détartrer une centrale vapeur : Quand ?

Plusieurs indices peuvent vous permettre de savoir qu’il est temps de procéder au détartrage de votre centrale vapeur. En premier si vous remarquez que du calcaire ou de l’eau sortent par les trous de la semelle, ou si votre centrale vapeur prend l’habitude de s’éteindre toute seule. Dans l’une ou l’autre de ces situations, il urge de détartrer votre centrale vapeur.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Pour détartrer votre centrale vapeur, il s’agira de détartrer la cuve mais également la semelle du fer en faisant attention au produit de détartrage utilisé.

Les produits de détartrage

Selon la marque de votre centrale vapeur, vous pouvez vous servir des produits détartrants du fabricant en respectant le dosage fourni, notamment si votre cuve est faite par alliage d’aluminium et de silicium (Alpax). Dans ce cas surtout, il faudra éviter de faire usage de vinaigre blanc pour éviter de l’abîmer.

Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre blanc pour détartrer votre appareil notamment si votre cuve est en inox.

Nettoyer la cuve

Pour effectuer le détartrage de la cuve de votre centrale vapeur, les étapes nécessaires  sont les suivantes :

  • Tout d’abord, vidanger l’eau restant dans la cuve ;
  • Préparer votre solution détartrante (vinaigre blanc + eau, respectivement dans des proportions de 2/7 et 5/7) ;
  • Remplir la cuve de la centrale vapeur avec la solution préparée ;
  • Allumer la centrale vapeur pour la faire chauffer, jusqu’à ébullition de l’eau ;
  • Faire des jets de vapeur  pour détartrer en profondeur l’appareil en prenant soin de renouveler autant de fois que nécessaire ;
  • Éteindre votre appareil ;
  • Laisser la solution détartrante dans la cuve quelques heures durant ;
  • Ensuite vider la cuve ;
  • Rincer la cuve avec de l’eau. Vous pouvez reprendre le chauffage puis lancer des jets afin d’éliminer l’odeur du vinaigre ou ajouter du jus de citron dans la cuve. N’hésitez pas à reprendre le rinçage plusieurs fois.

Détartrer la semelle du fer de la centrale vapeur

Pour détartrer la semelle, vous pouvez la faire tremper dans une solution détartrante. Pour ce faire, il faudra :

  • Débrancher le fer du courant ;
  • Laisser le fer se refroidir ;
  • Ensuite, déposer la semelle du fer dans un réceptacle suffisamment grand et contenant la solution détartrante (vinaigre blanc + eau dans des proportions de 2/7 et 5/7). Veillez à ce que la solution détartrante ne dépasse pas l’épaisseur de la semelle ;
  • Laisser la semelle dans la solution pendant quelques heures (au moins 2 heures) ;
  • Retirer puis nettoyer la semelle à l’aide d’un linge humide ;
  • Avant de repasser vos vêtements, il importe de repasser d’abord de vieux tissus ou des torchons par exemple pour ;
  • éviter de laisser des traces.

Détartrer les modèles équipés d’un système anticalcaire

Si votre centrale vapeur est équipée d’un système anticalcaire,  le détartrage de l’appareil se limite au changement de la cassette anticalcaire ou au rinçage de la tige anticalcaire selon le cas.

Comment éviter le détartrage fréquent de sa centrale vapeur ?

Pour éviter de procéder régulièrement au détartrage de votre centrale vapeur, vous pouvez prendre les dispositions suivantes :

  • Rincer régulièrement la cuve avec de l’eau;
  • Utiliser de l’eau déminéralisée pour lutter contre l’apparition du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.